Pas facile de devoir endosser le rôle de suppléant de Seko Fofana. Arrivé cet été en provenance de Bâle, le tout jeune Andy Diouf, 20 ans, a réalisé une préparation intéressante avec les Sang et Or. Il s’est mis en évidence avant de monter en puissance au fil des matches. Et si son début de saison était plus tôt enthousiasmant, Diouf manque encore un peu de poids et d’impact. Son entraîneur, Franck Haise lui a logiquement identifié des axes de progression. « Je pense qu’il y a des choses à travailler encore, notamment sur la prise d’informations. C’est une discussion que j’ai eue avec lui. Et en augmentant ça, il va pouvoir augmenter aussi ses connexions avec les autres. Il a des qualités techniques, athlétiques, c’est un joueur intelligent. Quand il va mettre tout ça dans le bon ordre, il va passer des caps encore plus importants.
Même ressenti chez le capitaine Brice Samba qui pointe encore autre chose du doigt. « C’est un jeune joueur aussi. Et il est dans une génération où les joueurs vont éclore très vite, très tôt. Mais il faut se rendre compte que c’est incroyable ce qu’ils réalisent à cet âge. Andy, il faut lui laisser du temps, le temps de digérer son transfert, les attentes qu’on place en lui. Il arrive dans un collectif de haut niveau. Il doit aussi se mettre à ce niveau et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y a arrivera. On verra bientôt le vrai Andy Diouf. »
Je partage ces remarques, Diouf est encore un jeune joueur qui va monter en puissance, il a autour de lui des grands joueurs qui vont le faire progresser et un entraineur de très haut niveau, qui évidement voit clairement les axes ou il doit monter en puissance.
Par exemple il a raison sur la prise d’information, j’avais noté l’autre jour que quand il remonte le ballon, il le fait encore avec beaucoup de prudence, il ne lâche pas le ballon des yeux et au lieu d’exploiter une possibilité devant lui ou même de ne faire que 2 touches en exploitant l’espace qu’il a devant lui, il va en faire 4 par sécurité et donc ralentir le jeu. Ce sont des petites choses qui vont s’améliorer avec la confiance et le travail, il a les qualités, il faut juste le laisser grandir un peu maintenant, c’est un très bon joueur.
C’est vrai qu’aujourd’hui, Mendy est largement au dessus très beau renfort.
un futur Dalmat
Wahi est aussi jeune et on voit la différence de talent et d’adaptation entre les deux…
Et alors ? Chaque personne est différente. Au même âge, Jonathan Clauss était facteur, aujourd’hui il est en équipe de France.
À 25 ans, Brice Samba était en L2 anglaise, aujourd’hui il est en équipe de France.
Soit il passe un palier ou ce sera compliqué, il est jeune donc marge de progrès à confirmer pour devenir un très bon
Bonjour amis lensois, pourvu que sa progression aille vite car l’équipe a besoin de points et il y a beaucoup de matches en haute intensité cette saison. Faisons confiance a Franck, il a prouvé depuis 3 saisons qu’il sait faire progresser les jeunes. ALLEZ LE RC LENS.