Arbitre français, Olivier Thual a fait parler de lui récemment en expulsant sévèrement l’attaquant italien de Nice Mario Balotelli, avant de l’innocenter dans son rapport. La suspension du joueur a du coup été annulée devant la commission de discipline.
L’homme en noir, qui arbitre chez les pros depuis 2002, a vu son métier évoluer. Plutôt dans le bon sens concernant les moyens de travailler si l’on en croit son discours :
« On dispose désormais de beaucoup plus de moyens vidéo et de statistiques… Je sais depuis lundi dernier que mon prochain match sera Caen-Saint-Etienne. Eh bien, j’ai déjà commencé à prendre des informations sur les 2 équipes pour anticiper les duels, les problèmes éventuels… Avant Nice-Lorient, je m’étais dit, par exemple, qu’il fallait surveiller Belhanda, car c’est un créateur. Ça ne signifie pas qu’il allait avoir un traitement de faveur de ma part, simplement je devais veiller à ce qu’on ne l’empêche pas de s’exprimer, puisqu’on nous demande de favoriser le jeu. »
(Source : L’Equipe)