Les poules de la Ligue Europa ont livré leur verdict jeudi soir et on connait donc désormais tous les 2es de poule qui pourraient affronter le RC Lens lors du tour de barrage de la phase éliminatoire.

En tant que 3e de poule de la Ligue des Champions, le Racing affrontera forcément un 2e de poule de la Ligue Europa. Il ne peut pas affronter un autre club français. Mais après les résultats de jeudi, ces derniers sont au nombre de 3 dans la liste, Rennes et Marseille ayant échoué à garder leur première place. Toulouse ayant de son côté su conserver sa 2e position. Les autres 2es de poule parmi lesquels se cache le futur adversaire du RC Lens ne sont donc qu’au nombre de 5 : on trouve du plutôt lourd avec le Sporting Portugal, l’AS Rome, Fribourg, le Sparta Prague et le Qarabag d’Abdellah Zoubir. Si l’on veut s’aventurer sur le terrain des probabilités, il y a un tout petit peu plus de chances de tomber sur le Sporting Portugal, leader de son championnat, puisque ce dernier est de son côté le 2e de Ligue Europa qui a le moins d’adversaire possible chez les 3es de Ligue des Champions, le Benfica et Braga figurant dans la liste. Mais cela reste de l’ordre du détail. Jouer contre l’AS Rome, entraîné par José Mourinho, serait un drôle de clin d’œil à l’histoire puisque lors de sa dernière participation à la Ligue des Champions en 2002-2003, le Racing, reversé en C3 en tant que 3e, était tombé sur le Porto du « Spécial One », que peu de monde connaissait alors. Jusqu’à ce que lui et son club remporte cette édition puis la Ligue des Champions l’année suivante… Pour rappel, le tirage au sort au lieu lundi à 13h. « Les équipes classées deuxièmes à l’issue de la phase de groupe de l’UEFA Europa League disputent le match retour à domicile. », stipule le règlement de l’UEFA pour ce tour. Lens devra donc recevoir à l’aller.

L’AS Rome, un potentiel adversaire de prestige pour le RC Lens.

La France sans qualifié direct pour les 8es de la C3

Pour revenir aux résultats de jeudi, la France ne place donc finalement aucun club directement en 8e de finale de la Ligue Europa. Marseille a cédé sa première place en s’inclinant 1-0 à Brighton sur un but de fin de match de Joao Pedro (88’). Petite curiosité pour Lens dans le même groupe : l’Ajax recevait l’AEK Athènes et les 2 futurs ex lensois Chuba Akpom et Levi Garcia étaient sur le terrain. Le premier a signé un doublé, le second a marqué à une reprise. L’Ajax l’a emporté 3-1. Rennes s’est de son côté incliné 3-2 à domicile contre Villarreal qui s’est donc extirpé de la liste des 2es de poule pour rejoindre les qualifiés directs en 8e de finale (Assignon 37’, Blas 79’ pour Rennes, Moreno 36’ sp, Akhomach 62’, Parejo 80’ pour Villarreal). Toulouse s’est de son côté imposé 2-1 en Autriche sur le terrain du LASK Linz pour préserver sa 2e place (Dallinga 54’, Suazo 83’ pour Toulouse ; Ljubicic 61’ pour le LASK). A noter qu’en Europa Conference League, Lille s’est qualifié pour les 8es de finale en tant que 1er de son groupe après une victoire 3-0 à domicile contre le Ki Klaksvik grâce à 3 buts sur penalty (Yazici 29’, Gomes 86’, Zeghrova 96’).

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !