Ce dimanche, le derby entre le RC Lens et le LOSC à Bollaert (1-1, 8e journée de Ligue 1) s’est déroulé sans supporters lillois. Les fans des Dogues étaient interdits de déplacement à Bollaert suite à un arrêté préfectoral.
Une décision contestée sans résultat par le LOSC devant la justice durant la semaine. Après le match, Olivier Létang est revenu sur cette interdiction : « Un match est une fête et la fête est plus belle si il y a le soutien des supporters des 2 équipes. On a tout fait pour que nos supporters soient là. Malheureusement, il y a des choses que l’on ne maîtrise pas. Je trouve ça dommageable. Nous avons eu une pensée pour eux. Cela a été aussi tendu avant le match, car il y avait des banderoles prévues, communiquées à la LFP avant la rencontre, qui avaient été validées et finalement retirées. Je trouve çà dommage. Quand nos supporters ne sont pas là, même des banderoles pour les soutenir sont interdites. Dans un pays où nous avons des fondamentaux comme la liberté, l’égalité et la fraternité, il n’y avait pas beaucoup de liberté et je trouve ça dommage. »
« Les supporters contribuent à l’ambiance »
Alors que le club artésien n’a pas voulu commercialiser l’espace visiteur pour la rencontre, Olivier Létang a apprécié la démarche et souligne le caractère apaisé des relations entre les 2 clubs désormais : « Oui, je leur ai dit. C’est quelque chose de positif de préserver cet espace. Quand un match est une fête, les supporters en font partie. Nous sommes capables de les maitriser. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère d’un match. Le football, c’est aussi de la passion, des émotions. C’est dommage que, pour d’autres raisons, ils n’ont pas pu se déplacer. La saison dernière, tout s’est bien passé que ce soit à Lille ou à Lens mais nous nous sommes entretenus avec les principaux intéressés. »
Heureusement, il y avait suffisamment de tags à l’extérieur.
Sans oublier les cagoulés qui ont debarqués par dizaines pour le match contre arsenal. J’ai même été étonné de voir personne en parler. Et c’était pas des lensois hein.