Un coach remonté. Après la défaite de son équipe face au RC Lens (0-2) hier après-midi, lors de la 8e journée de Ligue 1, Olivier Dall’Oglio avait gros sur le cœur.

En cause, notamment, la première période. Fluide et riche en situations franches pour les Artésiens, crispante et étouffante pour les Stéphanois qui ont à peine vu le jour. « Lens était fort, c’est une très belle équipe, je pense qu’ils ont fait un très bon match, commence le coach en conférence de presse, relayé par nos confrères de En Vert et contre Tous. On a raté notre première mi-temps, parce que les duels n’étaient pas assez intenses de notre côté. On a couru à côté d’eux, on les a trop respectés. La deuxième mi-temps, ça a été autre chose. En s’accrochant, on a récupéré des ballons, et même Lens, qui est une très belle équipe avec un niveau européen, à un moment donné, ils ont tremblé. On les relance pour le 2-0, pas au bon moment, parce qu’on avait des occasions. Je m’attendais à une fin de match favorable pour nous, ils n’avaient pas besoin de ça. J’ai eu le sentiment qu’à un moment donné, ils doutaient. »

frankowski rc lens nice 280924

Manque de solidité et d’agressivité

Certainement, car aux alentours de l’heure de jeu, Lens commençait à manquer de tranchant. Mais Saint-Étienne n’est pas parvenu à réellement inquiéter Brice Samba. « On devait rester en bloc compact, un peu plus haut. On a vu qu’on n’y arrivait pas, donc on a donné des consignes de suite de descendre plus bas. Mais même en bloc bas, ce que je leur reproche, c’est qu’on a juste couru après eux ! On doit être plus solides et agressifs, et on a vu qu’on en était capables en deuxième mi-temps, mais il faut le faire dès le début. En première mi-temps, c’était des U19 contre des pros ! La réaction m’a bien plu en seconde période. (…) Même avec une équipe jeune, on doit avoir de l’impact. On va bientôt jouer Strasbourg, c’est une équipe jeune qui met de l’impact. C’est une volonté de mettre de l’impact, il faut aller au contact, le foot, c’est un sport de contact, c’est là qu’on doit progresser. »

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.