Après une semaine de stage cohésion, le RC Lens s’est rendu en Belgique pour affronter Louvain à 15h, samedi. Il s’agissait du troisième match de préparation des joueurs de Will Still après leur première victoire 6-3 face à Courtrai puis une deuxième 6-0 contre le Red Star samedi dernier. Les Sang et Or l’ont emporté 0-1 en fin de match grâce à un but de Wesley Saïd.
La composition du RC Lens :
OH Louvain – RC Lens : 0-1 (0-0)
OH Louvain : Leysen (g.), Pletinckx, Ricca (Souanga, 7e), Akimoto, Schingtienne, Mendyl, Schrijvers, Maertens, Maziz, N’Dri (Vlietinck, 62e), Suphanat.
Les remplaçants : Radelet, Jochmans, Verstraete, Banzuzi, Nsingi, Thorsteinsson, Sagrado, Toku, Osifu, Parmentier, Opoku.
RC Lens : Koffi (g.) (Pandor, 45e) – Aguilar (Sishuba, 70e), Gradit (Pouilly, 70e), Haïdara (Ganiou, 70e), Medina (Sagnan, 70e), Chavez (Guilavogui, 45e) – Thomasson (Diouf, 58e), Mendy (Spierings, 45e), Pereira Da Costa (Fulgini, 58e) – Sotoca (cap.) (Labeau-Lascary, 58e), Wahi (Saïd, 45e).
Les remplaçants : -.
Coach : W. Still.
But : Saïd (103e) pour Lens.
Avertissement : Akimoto (49e) à Louvain ; Mendy (20e), Medina (45+4e), Aguilar (50e) à Lens.
Le résumé :
Sous une forte chaleur, les débats ont été équilibrés. Louvain a eu la possession une bonne partie de ce premier acte mais stérile face au pressing très haut du RC Lens. En effet, les Belges sont restés dans leur camp et ne se sont montrés dangereux que sur des contres. Le Racing Club de Lens a, de son côté, eu différentes occasions.
Tout d’abord sur attaque placée comme à la 16e et à la 25e. La première banderille vient d’un ballon en profondeur de Medina pour Thomasson. Le milieu déborde et centre à ras-de-terre devant le but. Hélas, personne ne coupe la trajectoire. La deuxième fait suite d’un échange entre Wahi et Pereira Da Costa. Le premier sert en retrait le Portugais qui enroule sa frappe. Cette dernière s’écrase sur le poteau juste avant la pause fraîcheur.
Ensuite en contre-attaque comme à la 40e. Sur un corner de Louvain, le ballon est dégagé et revient dans les pieds de la défense de Louvain. Elye Wahi surgit et pique le ballon dans son camp. Le numéro 9 du RCL remonte le terrain à toute vitesse. Il fixe le dernier défenseur et sert Ruben Aguilar venu à sa hauteur. Le piston droit prend sa chance en première intention, mais le gardien de Louvain s’interpose.
Une interruption de 10-15 minutes
La deuxième période est à sens unique jusqu’à l’interruption à la 70e. L’OH Louvain procède en contre avec des longs ballons en profondeur. Le premier frisson sur le but de Lens vient de cette manière. Pandor tente une sortie en dehors de sa surface mais rate le ballon. Heureusement, Haïdara va plus vite que l’attaquant belge. Le deuxième frisson arrive à l’heure de jeu. En un contre un, l’attaquant belge tente le lob mais Yannick Pandor se déploie bien et bloque le ballon.
A l’inverse, le RC Lens domine. Les Lensois ont la possession et l’occupation du terrain. Un pressing récompensé par un but à la 62e de Ruben Aguilar. Toutefois, il est refusé par le corps arbitral pour un hors-jeu du piston Sang et Or.
Après une interruption de 10-15 minutes entre la 70e et la 80e, le jeu a repris pour 20 minutes. Une période placée sous le signe de la jeunesse avec Guilavogui et Sishuba en pistons et une défense Pouilly-Ganiou-Sagnan. Les Sang et Or ont repris le cours de leur domination dans cette seconde période. Avec des belles ouvertures de Spierings et de Fulgini, les Artésiens se procurent des occasions. C’est sur l’une d’entre elles de Fulgini que Saïd se heurte au gardien belge. Le corner est joué vite. Wesley Saïd récupère la gonfle et part dans une série de dribbles pour éliminer trois défenseurs. D’une frappe croisée, il trompe le portier et ouvre le score à la 103e.
Le RC Lens remporte son troisième match de préparation en autant de sortie.
Ce ne sont que des matchs de préparation.
Toujours pas de recrue ….
Exactement pas un match de préparation enfin si pour la descente car rien d’exceptionnel à Louvain !!! Mais que fais la direction pour virer nos indésirables afin de ce préparer avec les recrues
Depuis le début de la prépa j’me dis un truc… Will Still est meilleur observateur et meneur d’homme que n’avait pu l’être Franck Haise avec cet effectif. Parceque mettre Guilavogui et Sishuba pistons fallait y penser. Je trouvais les entrées de Guilavogui sur le côté intéressantes la saison dernière. Mais j’le voyais pas évoluer plus bas qu’ailier dans un 343, ou éventuellement milieu latéral dans un 3421. La vision de Will Still est intéressante et surtout rafraichissante. Avec le même effectif que Haise, il trouve de nouvelles idées, sans sacrifier notre force de pressing, et en nous rendant plus offensifs que dans la vision de Haise à court d’idées.
A la base j’étais circonspect pour la venue de Will Still chez nous mais il lève doucement mais surement mes doutes. Attention je chie pas sur Haise que j’apprécie toujours autant. Mais on arrivait à la fin d’un cycle, lui même l’admet. On passe d’un genre de père bienveillant mais avec des idées pas vraiment osées, à un genre de grand frère enthousiaste et décomplexé, qui a pas peur de t
Qui a pas peur de tenter des choses différentes. Ça a l’avantage de fonctionner en prépa, mais ça a aussi l’avantage d’impliqie
D’impliquer des joueurs voués à végéter sur le banc ou en tribune avec le staff précédent. Mieux un rôle un peu plus ingrat pour exister que de ne paz jouer. En plus ça offre plus d’armes dans le développement des joueurs.
OK “Weedomaker” tu dis: ” d’impliquer des joueurs voués à végéter sur le banc”…sauf qu’en championnat le coach ne peu aligner que 5 remplaçants et non 11 comme dans un match amical…Donc il restera toujours 6-7 joueurs sur le carreau à chaque rencontre de Championnat. Au coach de tournoyer mais pas facile…
A l’effectif d’aujourd’hui il faudra rajouter les 5 absents: DANSO-FRANKO-SAMED-EL.AYAOUI (?)-+ un autre…Cela fait quand même un effectif de 27-joueurs, il y en a 2-3 en trop ?
le 5ème J.CABOT.
Le RCL prépare: 6 transferts à bon ? On peut connaitre les Prix de ces 6 départs…..
Oui oui ça fait un mois qu’ils le disent et du coup ils vont faire quoi rien et on ferra comme avec wahi tous a l’arrache en dernière minute
@Goleador9
Il y a effectivement eu une liste de sortie en juin,il y avait Haidara,Buksa,fulgini,Thomasson,Samed,Spierings et Saïd.
Maintenant, c’était en juin, elle a peut-être changé ,depuis , il n’y a que buksa qui ne fait plus parti de cette liste.
De toute façon, à ce rythme là, on peut douter de voir le club atteindre les 100M espérer par JO même si je pense que ce dernier serait déjà content d’avoir la moitié.?
Yoda62
Dans l’état actuel de la L1 des indésirables à Lens il n’y a en a pas. Il vaut mieux garder nos joueurs que recruter les rumeurs qui circulent.
Goleador9
El Aynaoui tu peux le considérer parti ( Lis Foot mercato ). Je pense même qu’il ne sera pas remplacé vu le nombre de milieux que nous avons.
Carapaz maillot a pois ..
Sauf que je trouve que le coach implique bien plus de joueurs que Haise. De toute façon c’est encore trop tôt pour tirer une conclusion sur la méthode Still. Haise faisait déjà peu tourner en prépa. Mais une fois la compétition commencée, il verrouillait les postes pour se focaliser sur son noyau dur. Y a que quand un joueur ratait ses perf à la chaine qu’il commençait à réfléchir à une alternative. C’est d’ailleurs comme ça qu’El Aynaoui a fini par percer. Mais si SAS avait pas merdé pendant la trève et son programme de maintien physique, El Aynaoui serait resté dans l’ombre. C’est le point noir de la méthode Haise. Alors que Still observe mieux son effectif, tente des choses, et semble déjà mieux connaitre les possibilités que lui offrent ses joueurs. Il adapte son système à l’effectif qu’i’ a à sa disposition. Ce qui n’est pas le cas d’un Haise ou d’un Deschamps par exemple. Ils verrouillent un système et ils mettent des joueurs qui doivent s’adapter. Jusqu’ici la méthode still m’enthousiasme plus. Je dirais même que le mercato m’inquiète pas s’il voit le réel potentiel de ses joueurs qui savaient pas comment s’adapter au système Haise.
Disons que le mercato de l’été dernier peut peut être enfin s’exprimer à son plein potentiel (Wahi, Spierings, Giilavogui). Même Thomasson semble avoir son utilité alors que j’le foutais tous les jours à la cave avant ?
@weedomaker
Exactement, bcp oublie qu’une page s’est tourné et qu’une autre s’est ouverte.
Ce qui fait rabattre les cartes pour tous.
Faut oublier la saison qui vient de s’écouler, les joueurs ne sont pas des burnes non plus.
Haise n’est plus là maintenant c’est STILL et certains joueurs qu’on veut voir partir à tout prix pourraient finalement être très utile au système de Still mais il n’y a que lui pour le voir.
Bcp sont déjà prêt à se pendre alors que l’équipe est actuellement compétitive.
Mis à part le futur départ de El Anaouyi, enfin me concernant son départ ne me derange pas car Diouf est là, sinon les autres n’affectent en rien l’effectif actuel ni le travail de Still.
Maintenant, il est évident qu’il serait souhaitable de voir partir certains ne serait-ce que pour baisser la masse salariale et de les remplacer correctement. Et là, à notre niveau, nous devons avoir confiance à la nouvelle direction et au choix de Still.
Bizarre, personne ne parle du match de Wahihanhihan d’hier …petit festival de Saîd sur son but ….
Sly62 :”Maintenant, il est évident qu’il serait souhaitable de voir partir certains ne serait-ce que pour baisser la masse salariale” OUI OUI OUI tu as raison, Wahi en urgence