«La Cité des Électriciens, un lieu historique pour un joueur au profil dynamique !», le RC Lens avait annoncé la couleur un peu plus tôt dans la journée. De nombreux supporters lensois ont évidemment répondu à l’appel du club pour accueillir un nouveau venu. Il s’agit d’Oscar Cortès, attaquant de 19 ans, ancien joueur de Millonarios, un club détenu par Joseph Oughourlian. Le président artésien était d’ailleurs présent ce vendredi pour présenter la recrue aux supporters, aux côtés de Grégory Thil.


Le joueur vient ainsi de parapher un contrat de 5 ans avec le Racing Club de Lens. Il portera le numéro 15. Oscar Cortès devient la 5e recrue du club après Stijn Spierings,Neil El Aynaoui, Morgan Guilavogui et Andy Diouf dernièrement. Le Colombien pourra ainsi filer directement en stage de présaison avec le groupe, en Savoie, dès lundi.

«Talent brut»

Sur le site officiel du club, Arnaud Pouille commente :  « Avec Oscar, nous signons notre cinquième recrue de ce mercato estival. C’est un joueur désormais international A qui était sous nos radars depuis plusieurs mois. Nous avons été attentifs à la progression de ses performances en club et sur la scène internationale (au Mondial U20 notamment). Car si Oscar n’a que 19 ans, ce champion de Colombie 2023 avec le FC Millonarios et quart de finaliste au Mondial U20 a pleinement sorti son épingle du jeu en 2023. Ce talent brut et prometteur rejoint un groupe avec deux autres internationaux – Wuilker Farinez et Deiver Machado – qui, comme lui, ont porté le maillot bleu et blanc colombien. Entouré d’un staff qui a su démontrer sa capacité à développer les jeunes talents de l’effectif, Oscar sera entre de bonnes mains pour évoluer dans un championnat qu’il est impatient de découvrir. »  

Son arrivée était une question de jours

Lors de la conférence de presse du 3 juillet dernier, le directeur technique du RC Lens Grégory Thil avait confirmé son arrivée, Arnaud Pouille précisant que cela devait bien être pour ce mois de juillet, alors que dans le même temps, du côté de Bogota, on espérait conserver le joueur de 19 ans pour encore 6 mois. Oscar Cortès a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde U20 en Argentine et a enchainé avec sa première apparition avec les A en amical.