C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. Adam Buksa ne fera pas partie de l’effectif du RC Lens lors de la saison 2023-2024.
L’International polonais est prêté pour une saison avec option d’achat au club turc d’Antalyaspor, récent 13e du championnat de Turquie, comme le confirme le RC Lens ce mardi matin.
C’est donc la fin de l’aventure en Artois pour le Polonais même si celle-ci n’a jamais réellement commencé. Transféré l’été dernier contre 6 millions d’euros environ en provenance de New England Revolution, l’attaquant s’est blessé lors de l’intersaison avec la Pologne.
Saison blanche pour l’attaquant
Ainsi, il a manqué la préparation, d’autant plus précieuse pour une recrue, et les premiers mois de compétition. Pour rechuter très vite après son retour, à l’automne. Au final, l’attaquant n’aura fait que 8 apparitions en Ligue 1, dont aucune comme titulaire, pour un total de 93 minutes jouées.
Son principal fait d’arme dans la saison restera sa participation à un match de National 3 durant lequel il a fait le travail pour son retour à la compétition en avril dernier, ouvrant le score sur penalty tout en étant à la passe sur le second lors d’une victoire 3-0 à Vimy. Sa blessure et sa rechute lui ont aussi coûté sa participation à la Coupe du monde en novembre-décembre…
C’est mieux pour tout le monde.
La prise en charge du salaire par le club turque s’élève à combien ? L’option d’achat ?
Hâte d’avoir ces infos si elles fuitent un jour.
Il parait que c’est 75% de prise en charge.
J’ai vu ça dans un article ou une émission je ne sais plus.
Mis en copié-collé l’article vu sur la voix du nord….CtD…”Lens et Antalya sont en effet tombés d’accord sur le prêt du joueur, avec prise en charge quasi intégrale du salaire par les Turcs et qui devrait s’accompagner d’une option d’achat. Si Antalya la lève, le Racing devrait retomber en grande partie sur son investissement. Buksa, à qui il reste quatre ans de contrat, apprécie beaucoup le travail mené par l’entraîneur Nuri Sahin…..le lien….https://www.lavoixdunord.fr/1352541/article/2023-07-14/mercato-adam-buksa-va-etre-prete-antalya
Ça fait très très cher la minute……
Ça fait parti des risques des transferts, mais acheter un joueur et le voir se blesser aussi sérieusement dans le mois, c’est quand même la poisse intersidérale.
Buksa arrive, se blesse et doit réussir à gagner du temps de jeu dans une équipe qui tourne terriblement bien et se prépare maintenant a jouer la LDC.
Logique qu’il soit prêté pour qu’il puisse jouer régulièrement, surtout que son profil atypique, en dehors de ses qualités, peut aujourd’hui être un frein a sa progression avec le racing.
Il me semble qu’il se blesse juste avant de signer et qu’on le fait signer quand même. C’était un signe et on aurait peut être du attendre un peu
Je ne crois pas, il a joué avec la Pologne alors qu’il était déjà joueur du RC Lens.
Il me semble que la blessure s’est éveillée avec la sélection.
Il sera passé en pointillé au racing, bonne continuation …
Un peu à l’image de Berg, j’aurais aimé le voir jouer plus pour me faire une idée.
Mais comme dit @Pehelyx, dur de remonter la pente et de s’imposer dans ce collectif.
Regarde ses matchs avec la sélection Polonaise si tu veux te faire un avis autre qu’avec ses matchs de MLS. Il a inscrit 4 de ses 5 buts contre Saint Marin pour info. Comme ça tu verra son niveau.
J’espère que l’option d’achat est élevée sinon c’est un marché de dupe … soit le gars fait une bonne saison et le club le garde puis le revend bien plus cher ailleurs (cas de Andy DIOUF ou Rennes s’est fait avoir) .. soit le gars déçoit, il revient et on traine un boulet que personne ne veut !!! Pour Banza Lens avait bien joué le coup en mettant une option élevée que le “petit” club portugais n’avait pas eu les moyens de lever .. du coup on l’a récupéré pour le vendre plus cher à Braga !!! Euh . ça fait un peu épicier tout ça (avec tout le respect du aux épiciers).
Quand on parle transfert c’est effectivement jamais évident surtout qu’on parle d’être humain comme de marchandises… Donc pas de soucis, les propos reste respectueux, c’est les règles du foot malheureusement qui amène à ces propos et ces expressions devenus courantes. En tous cas c’est sur que c’est un dossier épineux pour la direction Lensoises, même si je pense que Haise a déjà un avis la dessus. Les blessure de Fofana, Da Costa ou Saïd ne l’ont pas poussé à prêter ces joueurs. C’est donc un aveu de le pousser vers la sortie de manière poli. Perso je reste persuadé que c’est un boulet lâché par Ghisolfi avant son départ, sinon Nice aurait tenté l’échange avec Claude Maurice ou , aurait proposé une offre. Hors Ghisolfi ne prête même plus attention à Buksa, c’est dire… Bref Ghisolfi n’a pas était très pro avant de partir clairement.
Il est probable que Buksa n’est pas su convaincre sportivement Haise de lui laisser une place cette année.
Mais avec la saison écoulée, il opte principalement pour une attaque a une pointe rapide et deux soutiens plutôt que 2 attaquants dont Buksa aurait pu faire partie.
Il y a donc un peu des deux je pense, Buksa peut être pas assez fort pour la LdC ( a la base, je rappelle qu’il n’a pas était recruté pour ça !) mais dispositif tactique plus adapté à lui.
Pour ce qui est du délire sur Ghisolfi, ça frôle la folie douce ce commentaire. ??
+ n’ait
Autant toute la première partie du commentaire c’était sympa et ça donné envie de parler foot, et effectivement pourquoi pas un choix tactique. Autant venir m’insulter de fou ? La corruption, les complots, les coups en douce ça n’existe pas jamais au grand jamais ? Le foot est un milieu de pute comme les autres, je vois pas pourquoi Ghisolfi n’aurait pas fait ça ? Il avait tout à gagner. Lens aurait perdu du temps à titulariser Buksa, à chercher des systèmes avec , et on aurai clairement pas autant vu Openda. La blessure de Buksa c’est presque une bénédiction au finale. Car oui on recrute pas un joueur 6 millions pour le mettre sur le banc. Donc ya pas de folie la dedans, simplement une hypothèse qui est plus que probable. On a peut être pas trop perdu de temps, mais Lens a perdu énormément d’argent sur le dossier Buksa clairement. Preuve en est, Ghisolfi ne se bat pas pour récupérer sa “star” … Ça veut tout dire… Pourtant Lens ne semble pas vouloir le conserver à tout prix. Buksa est donc disponible. Faut pas être aussi Naïf , dans le complot ya 2 erreurs à ne pas commettre . La première c’est d’en voir partout. La seconde ? D’en voir nul part…
Quel boulet la Sylvie, il arrive à voir si le joueur est bon ou pas sans le voir jouer, il doit y avoir du monde dans le ciboulot, il vit pas tout seul, c’est pas possible autrement, lacher autant de conneries en faisant des thèses anti thèses sur le Polonais que personne ici a vu jouer étant blessé toute l’année, tu un sacré phénomène , je ne pense pas que tu as foulé beaucoup de pelouse de foot dans la vie, tu en as pas marre de te faire rembarrer par la majorité des personnes ici, tu penses pas en ton fort intérieur que tu es hors réalité….ptain quel footix tu fais quand même, Ghisolfi savait qu’il partait donc il sait dit, tiens je vais leur faire une surprise en prenant Buksa, mon loulou, tu ne crois pas que le staff et l’entraineur ne regarde pas les vidéos, les rapports des scouts ect ect….Arrêtes FIFA
En tout cas bonne continuation à lui ..
Sur le peu qu’on en a vu il était quand même difficile de s’imaginer le voir s’imposer au sein de l’effectif. Vu sa saison blanche la vente est quasi impossible, le prêt reste donc la seule solution. Je pense que l’option d’achat doit être de l’ordre du montant de son transfert au rcl.
La blessure est malchanceuse mais ç est tout de même le plus gros flop financier depuis longtemps.
C’est un salaire élevé en moins et un prêt pour l’instant : à revoir donc dans 1 an.
Bonne nouvelle pour nous et pour lui.
En espérant que l’option d’achat soit évolutive et qu’il fasse une bonne saison là-bas.
On va jouer en 2/5/3 du moins c’est ce qui est travaillé depuis le retour des internationaux… D’où le fait que le club ne recrute pas derrière! Avec deux centraux, les arrieres droit et gauche à hauteur du milieu pour compenser Fofana, deux récupérerateurs Spierings et Samed pour aider les deux centraux, un meneur soit Diouf ou fulgini, deux ailiers qui seront Cortès et Sotoca et l’attaquant de pointe au profil de finisseur et non pas de vitesse forcément qui est recherché d’où le nouveau système!
ça permettra à certains béni-oui-oui de supporters d’arrêter de croire que le “board” n’effectue que des bons coups…
Berg, Buksa, Le Cardinal, Farinez : des boulets que l’on traine à prix d’or
Heu….
T’es sérieux toi ?
– Berg : Opération quasi blanche.
A prix d’or ?
– Farinez et le Cardinal sont dans les salaires les plus bas de l’effectif !!! (27000 pour le premier et 40000 pour le second, mensuels).
– Buksa, on verra si le club perd des plumes après son prêt…
Et pour les joueurs blessés longue durée, je te rappelle le règlement :
“” Dans la Charte du Football Professionnel, il est spécifié (art. 276) que le joueur blessé doit percevoir l’intégralité de son salaire durant les trois premiers mois de sa blessure. Le club supporte-t-il seul la différence entre les indemnités versées par la Sécurité Sociale et le salaire initial du joueur ? Peut-il avoir recours à des assurances ?
La solution légale, inspirée de l’ANI du 10 décembre 1977 sur la mensualisation, prévoit que l’employeur doit compléter les prestations sécurité sociale d’un salarié ayant une ancienneté supérieure à 3 ans dans la limite de 90% (en brut) le premier mois et 60% le deuxième, chacune de ces périodes étant augmentée de 10 jours par période de 5 ans d’ancienneté.
Que se passe-t-il dans le cas où un joueur est blessé plus de trois mois ? Perçoit-il tout de même l’intégralité de son salaire au-delà du troisième mois de blessure ?
Certains sports comme le rugby ont mis en place un système de garanties collectives pour la période allant au-delà du maintien de salaire prévu au sein des accords collectifs.
En l’absence d’un tel système dans le football, chaque club a la possibilité de mettre en place des garanties collectives de prévoyance. Ces dernières seront alors mises en place soit par le biais d’un accord collectif de travail, soit par referendum, soit par décision unilatérale de l’employeur. Le salarié déjà en poste a alors la possibilité de refuser ce dispositif. Le régime s’appliquera automatiquement aux nouveaux embauchés.
Si aucun système de garanties collectives de prévoyance n’est mis en place par le club, le joueur a la possibilité pour cette période de prendre une assurance individuelle.
Il convient de préciser que le système de garanties collectives de prévoyance entraine une neutralité sous plafond des cotisations sociales alors que les sommes versées au titre de l’assurance individuelle ne sont pas déductibles fiscalement. “”””
merci pour ton copier coller de legifrance que je n’ai pas lu
J’ai lu quelque part – avant l’officialisation du prêt -que l’option d’achat pour Buksa était obligatoire, un peu à la manière de Fulgini qui nous avait rejoint en hiver avant d’être transféré définitivement cet été.
Vu le peu de certitude que nous a montré Buksa, une vente définitive dans un an serait rassurante, quelqu’un peut-il confirmer / infirmer les conditions de l’option ?