Depuis mercredi, l’UEFA a un nouveau président en la personne d’Aleksander Cerefin. Le Slovène a été élu avec 42 voix sur 55 et succède donc à Michel Platini, suspendu de ses fonctions pour 4 ans suite à une enquête sur une somme de 1,8 millions d’euros reçues alors qu’il était conseiller de Sepp Blatter à la FIFA.
Il avait notamment le soutien de la Fédération Française de Football. L’un de ses premiers chantiers pourraient être de contrecarrer la nouvelle formule de la Ligue des Champions prévue pour 2018 et qui doit laisser une place plus grande aux 4 grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne) avec 4 clubs qualifiés d’office, avec des recettes plus importantes. Mais le nouveau patron du football européen compte bien rouvrir le dossier :
« Nous n’avons pas été correctement informés de cette réforme. Je dois m’asseoir avec les 55 fédérations et voir ce qui peut être fait », déclare-t-il, pensant que les grands clubs ont profité de la période de flottement à la tête de l’UEFA pour imposer leurs vœux.
(Source : L’Equipe)