Une nouvelle année 2022 commence pour le RC Lens. Comme chaque année, Lensois.com partage ses vœux pour les Sang et Or.

La santé
On a été épargné pendant la première partie de saison, mais la crise sanitaire reprend une très grande place dans l’actualité du football en France cet hiver… De nombreux cas de Covid-19 sont décelés dans les différents clubs, la FFF, qui ne veut pas de report, est contrainte de modifier ponctuellement ses règlements pour éviter les forfaits, un match de la 20e journée de Ligue 1 (Angers-Saint-Etienne) est déjà reporté…  On souhaite au RC Lens, touché par des épisodes de Covid-19 la saison dernière, d’être le plus épargné possible. Pour la santé de chacun tout d’abord et pour le bon déroulement de sa saison ensuite, avec un calendrier qui pourra alors rester le plus cohérent possible. On espère aussi plus globalement que la situation va s’apaiser pour que le public puisse revenir dans les stades en nombre après la période de 3 semaines en jauge limitée qui s’annonce. Après une année de huis clos, on s’est vite réhabitué à voir et entendre Bollaert plein. Difficile de s’en passer…

Un bon mercato d’hiver
Un bon mercato d’hiver, ça veut dire avant tout conserver les meilleurs joueurs. Le RC Lens semble avoir de la maîtrise sur ce point mais on le sait, un marché des transferts est fait d’imprévu. Sur le plan des renforts, Patrick Berg est déjà arrivé. On est forcément impatient de voir ce que le Norvégien, qui arrive précédé d’une belle réputation, va parvenir à apporter dans les prochains mois à l’entrejeu du Racing. L’arrivée d’un autre renfort, offensif notamment, pourrait être une belle cerise sur le gâteau en cas de bonne opportunité.

Un maintien serein, du beau jeu.. et un peu plus encore ?
La fin d’année a été décevante pour le RC Lens mais il n’y a pas de quoi céder au catastrophisme pour autant. Attention tout de même à ne pas croire que le maintien, l’objectif initial, est déjà acquis pour le Racing, même s’il a de la marge et semble avoir trop de qualités pour s’effondrer au point de se retrouver dans la zone rouge. Au regard du niveau de performance des Sang et Or sur certaines grosses affiches, et même de moins grosses, comme ce superbe match face à Troyes (4-0), on espère quand même les voir se mêler à la lutte pour l’Europe une nouvelle fois. Toutes les équipes ou presque vivent généralement une période difficile lors d’une saison. Le RC Lens a-t-il déjà mangé son point noir ? Ce sera dur, car la concurrence est forte, mais on le croit capable de remonter la pente. Pour le moment, le 5e, Montpellier, n’est jamais qu’à 4 points. L’espoir reste permis quand il en reste 57 en jeu…  On espère aussi tout simplement continuer de se régaler des prestations et de l’allant des Sang et Or. Même s’il y a eu des coups de mou en fin d’année, difficile de se plaindre du niveau global des matches joués par le RC Lens qui a contribué à quelques unes des plus belles rencontres de la saison en Ligue 1.

La Coupe de France
On le dit chaque année, 2022 sera peut-être la bonne ? La Coupe de France manque toujours au palmarès du RC Lens après plus de 115 ans d’histoire… Cela s’est mal terminé en 2021 avec une élimination sur le terrain du Red Star, club de National, en 16e de finale (3-2). Cette fois, les Lensois devront se défaire des Dogues mardi pour un derby très attendu, afin d’atteindre les 8es de finale. L’histoire de la Coupe de France l’a toujours prouver : n’importe quelle équipe a le droit de rêver de la décrocher. Alors pourquoi pas le RC Lens ? On rêve de revoir un Stade de France Sang et Or, si la crise sanitaire le permet, et Yannick Cahuzac ou Seko Fofana lever la Coupe à Saint-Denis mais on le sait, il faudra aussi compter avec le côté aléatoire des tirages au sort qui peuvent rendre un parcours plus ou moins épineux. Rien que le 16e de finale de mardi ne s’annonce pas des plus simples. On pourra peut-être aussi compter sur une belle aventure pour les féminines, qualifiées pour les 16es de finale et qui recevront le week-end prochain Reims, pensionnaire de première division.

Un Lensois en bleu
Cela fait depuis Alou Diarra au milieu des années 2000 qu’on n’a pas vu un joueur porter à la fois le maillot du RC Lens et celui des Bleus. Didier Deschamps reconnait que Jonathan Clauss fait partie des joueurs suivis. Mais il semble y avoir encore un peu de chemin à faire pour le latéral lensois. A lui de confirmer son année 2021 en 2022 et peut-être qu’une ouverture finira par se présenter… Et pourquoi pas un autre joueur du Racing, d’aujourd’hui ou de la saison 2021-2022 en bleu ?