Dans la bataille que mènent les « gros clubs », réunis dans le syndicat Première Ligue contre les « moyens et petits clubs », plutôt représentés au sein de l’UCPF, ce sont ces derniers qui sont aujourd’hui majoritaires. Première Ligue s’est affaibli avec le départ de plusieurs clubs moyens et ne compte désormais plus que 11 adhérents.
La situation reste tendue entre les diverses parties alors que Monaco et le Paris-Saint-Germain refusent d’ailleurs désormais de figurer sur la liste voulue par l’UCPF des 8 clubs de Ligue 1 représentés au Conseil d’administration pour représenter l’élite. Noël Le Graët, président de la FFF, observe :
« Première Ligue a montré ses limites. 11 clubs, ce n’est pas suffisant. Les clubs moyens et petits se reconnaissent plus dans l’UCPF, qui est devenu majoritaire en voix. Il faut prendre en compte cette nouvelle donne. Je dis depuis le début que 2 syndicats, c’est trop. Une liste équilibrée entre grands et moins grands clubs doit être privilégiée. Avec Jean-Michel Aulas. On peut en penser ce que l’on veut, mais il est l’un des plus grands dirigeants français. Les clés de répartition économique doivent être revues. De 1 à presque 4, c’est trop. De 1 à 2,5, ce serait pas mal, je pense. Mais c’est à eux de se rencontrer pour décider. »
(Source : L’Equipe)