Le RC Lens se déplaçait à Nice ce mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Chez le 2e, les Lensois ont fini par craquer dans le dernier quart d’heure d’un match dont l’issue semblait alors ouverte. A la trêve, il est toutefois 7e et à l’affût pour une qualification européenne même si certains écarts se sont élargis. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nice-RC Lens : 2-0 (0-0)
Mercredi 20 décembre 2023 – 21h – 17e journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
Nice : Bulka – Lotomba, Dante (cap.), Mendy (Claude-Maurice, 85′), Bard – Rosario, Sanson, Boudaoui (Perraud, 88′) – Laborde (Moffi, 73′), Boga (Louchet, 88′) – Guessand.
Remplaçants : Sirigu (g.), Boulhendi (g.), Amraoui, Belahyane, Traoré.
Entraîneur : F. Farioli.
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov, Medina, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Cortés, 80′), Frankowski (Diouf, 72′) – Sotoca (Guilavogui, 80′), Pereira Da Costa (Fulgini, 72′) – Saïd (Wahi, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, M’Bala, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Moffi (76′ sp, 77′) pour Nice.
Avertissements : Lotomba (25′), Dante (95′) à Nice ; Khusanov (88′) et Guilavogui (97′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
On s’attendait à un match serré, équilibré entre Niçois et Lensois à l’Allianz Riviera. C’était le ton donné par la première période. Après une interruption de quelques minutes en raison d’un feu d’artifice en tribune niçoise à peine le match démarré, Azuréens et Artésiens commencent à se répondre assez rapidement. Mais finalement, ce sont les Aiglons qui ont été les plus dangereux même si les actions vraiment tranchantes n’ont pas été nombreuses. Après s’être imposé sur une tête de Dante (9′), Samba doit compter sur un tacle bienvenu de Khusanov pour contrer in extremis Boudaoui (16′). Le portier lensois s’interpose ensuite de lui-même sur une frappe de Guessand (32′). Le RC Lens, venu en l’absence de Gradit et Danso dans un registre hybride la défense commandée dans l’axe par Medina passant parfois à 4 avec un Haïdara se déportant alors côté gauche- pour ressortir les ballons, se fait une frayeur lorsque l’Argentin se montre maladroit sur un dégagement manqué dans la surface aboutissant à une frappe au-dessus (45+2). De quoi inciter Samba à recadrer son coéquipier, même si côté lensois, on n’était pas non plus en train de rendre une copie ratée. Les Aiglons avaient plutôt la main mise à la pause sans pour autant empiler les occasions alors que Lens se montrait épisodiquement en mesure de mettre en difficulté la défense azuréenne, à l’image de 2 actions menaçantes signées Saïd (12′, 29′). Insuffisant, mais on pouvait se dire qu’il y avait un peu de place…
Les Lensois se montrent très vite entreprenant au retour des vestiaires mais c’est le match dans son ensemble qui se délie. Les 2 équipes obtiennent des situations intéressantes mais la plus grosse occasion arrive d’abord sur un coup franc de David Pereira Da Costa, bien malchanceux lorsque son tir travaillé heurte le poteau puis rebondit sur Bulka pour ressortir (57′). Une poignée de minutes plus tard, c’est le Niçois Guessand, d’un bon enchainement consécutif à un corner, qui heurte le poteau de Samba (60′). L’issue du match semble très ouverte quand Franck Haise procède à 3 changements avec les entrées de Wahi, Diouf et Fulgini à la place de Pereira Da Costa, Saïd et Frankowski. Mais le nouveau plan n’a même pas le temps de se mettre en place qu’Abdul Samed commet une faute dans la surface sur Guessand au terme d’un duel mal négocié. Moffi en profite pour ouvrir le score sur penalty (77′, 1-0). Porté par cette ouverture du score, le Gym appuie tout de suite sur l’accélération. Boga passe dans le dos d’Aguilar, se joue de Medina et centre pour Moffi qui s’offre un doublé en 2 minutes, lui qui venait également d’entrer en jeu (78′, 2-0). En une minute on est passé d’un match pour lequel le suspense semblait entier au break. Nice sonne ainsi la fin de série pour le RC Lens qui s’arrêtera donc à 11 matches sans défaite en Ligue 1 et 5 clean-sheets de rang à l’extérieur. A la trêve, le Racing est 7e. Marseille, 6e et premier européen, est à une longueur. Il est en revanche désormais à 9 points de son bourreau du jour, dauphin du PSG champion d’automne. 5e, Lille est à 2 longueurs. Un premier petit fossé apparait avec le 4e, Brest, à 5 longueurs. La trêve devrait être l’occasion de recharger les batteries après une première partie de saison particulièrement chargée et haletante. Mais tout reste possible pour les Sang et Or sur la 2e partie d’exercice.
Les faits à retenir :
9′ : Sur un corner niçois, Dante peut placer une tête que capte Samba.
12′ : Sotoca trouve Saïd, dans l’axe ce dernier se retrouve dos au but mais il se retourne et décoche une frappe touchée par Bulka qui accompagne en corner.
16′ : Sur un bon mouvement niçois, Khusanov se jette dans la surface pour contrer et détourner en corner une frappe très dangereuse de Boudaoui.
20′ : Belle percée dans l’axe de Bard qui se met en position de frapper du gauche depuis l’entrée de la surface, c’est touché par Medina qui transforme une potentielle lucarne en corner.
29′ : Frankowski lance Saïd qui passe devant Mendy et tente une frappe du gauche dans un angle assez fermé, ça passe devant le but.
32′ : Guessand se retrouve en position de frapper côté droit dans la surface, son tir au ras du sol qui semblait viser un passage entre les jambes de Samba est bloqué par le gardien lensois.
41′ : Laborde place une demi-volée à côté depuis l’intérieur de la surface lensoise.
45+2 : Medina dégage d’abord assez mal un centre de la tête. Contré par un Niçois, il va sur le ballon pour le dégager mais se rate en semblant vouloir contrôler dans la surface. Cela débouche sur une frappe au-dessus… L’Argentin a droit à une soufflante de Samba.
47′ : Saïd trouve Sotoca sur sa droite, le numéro 7 la met en une touche dans l’axe pour Pereira Da Costa, devancé par Rosario dans la surface.
51′ : Samba capte sans trop de problème une frappe du gauche de Laborde de l’entrée de la surface.
54′ : Petite frayeur dans la surface lensoise lorsque Boga trouve la tête de Boudaoui dans la surface, en très bonne position. Mais le Niçois, qui n’appuie pas sa tête, ne surprend pas Samba et un hors-jeu est signalé.
55′ : Boga élimine Khusanov et entre dans la surface, dans un angle fermé, il est contré par Samba.
57′ : Coup franc pour Lens, Pereira Da Costa le travaille parfaitement, ça heurte le poteau, heurte Bulka et ressort. Grosse réussite pour le gardien niçois.
59′ : Khusanov contre in extremis un tir de Boudaoui. Sur le corner qui suit, une reprise de Guessand heurte le poteau de Samba.
60′ : Centre d’Aguilar pour la tête d’El Aynaoui qui n’arrive pas à suffisamment ajuster.
77′ : BUT POUR NICE : Abdul Samed est coupable d’une faute sur Guessand dans la surface lensoise. Moffi qui vient à peine d’entrer en profite pour prendre Samba à contrepied sur penalty. 1-0.
78′ : BUT POUR NICE : Boga passe dans le dos d’Aguilar, se joue de Medina et centre pour la tête victorieuse de Moffi. 2-0.
95′ : Une frappe de Guessan, lancé face à Samba par Moffi, passe au-dessus.
Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :
Brest-Lorient : 4-0
Clermont-Rennes : 1-3
Lyon-Nantes : 1-0
Montpellier-Marseille : 1-1
Reims-Le Havre : 1-0
Strasbourg-Lille : 2-1
Toulouse-Monaco : 1-2
Nice-RC Lens : 2-0
PSG-Metz : 3-1
Espérons que samed ait commandé de 2 neurones, histoire qu’il puisse en disposer de quatre.
La réorganisation tactique de FH est du grand art et à permis à Lens de prendre 2 buts…en 5 minutes.
Heureusement, il a fait rentrer Guilavogui, son joueur de L2 préféré ; histoire de jouer à 10 contre 11…
Vu la puissance offensive du rc lens, inutile de faire confiance ou même donner sa chance à des joueurs comme Sishuba
Nul a chier, mais vraiment je comprends pas Haise de le laisser 90 minutes, ont perd de sa faute , nul nul nul ?
Le problème c’est que si vous sortez Samed, vous mettez qui ? Diouf ? Pas sûr que ce soit mieux… Bref, faut se dire que le repos peut faire du bien aussi !
Penalty très généreux tournant du match… Offensivement c’est inquiétant. A 9 pts ce sera désormais compliqué de les rattraper…
La faute a samed , nul a chier, ont perd de sa faute ?
C’est sur que Samed tue le match…
C est juste la 4 ieme fois..
Il y a penalty.
Point.
Très déçu de finir l’année comme ça, déçu pour les joueurs et pour le staff, Samed doit revenir une semaine avant les autres, son bilan de la première parti de saison n’est pas à la hauteur. On dit sans doute adieu à Nice et à Monaco ce soir, quelle déception.
Il part en coupe d’Afrique il a déjà la tête ailleurs je pense…
Qu’il reste là bas
Samed doit rester sur le banc tant qu’on jouera qu’avec 2milieux.
Comment peux tu être déçu, comme ci nous allions faire un résultat à Nice en prenant en compte nos dernières prestations???
Faut atterrir quand même,on gagne miraculeusement ,nos adversaires nous font des cadeaux , notre attaque est 0, notre animation offensive est plus proche du niveau 0 que l’inverse, notre milieu est famélique, le niveau technique est digne d’une national.
Comment veux tu croire mont et merveilles avec un système de jeu défaillant et des joueurs qui ne correspondent pas au système.
Avec la CAN , en espérant que les blessures ne s’accumulent pas, franchement j’ai bcp de doutes sur la 2ème partie de championnat. Déjà qu’on va démarrer par le PSG, on peut de suite imaginer la défaite sans sourciller.
Quelle inefficacité ! Ils seront privés du repos supplémentaire ?
Je ne comprend pas d’ailleurs Saïd était titulaire.???
Samed grosse merde la défaite est pour lui, zéro depuis le début on voit bien que sans Fofana il est nul ce mec….
Je n’aime pas accabler un joueur en particulier mais c’est impossible ce soir…Encore s’il n’avait pas provoqué de penalty et était resté totalement transparent tout le match, s’il avait continué ces petits joggings derrière les attaquants niçois…
En plus il joue tout le match. Pour une fois Haise s’est bien planté.
Encore une belle purge! Fallait il espérer un but contre la meilleur defense alors que cette équipe ne sait même pas mettre un but contre les 2 derniers et les 2 promus? Bravo à l’entraîneur et ses copains Sotoca et l’indigeste Samed . Que des joueurs moyens devant la défense. Les matchs sont laids. Personne ne sait accélérer, personne ne sait dribbler, tout le jeu est prévisible. Y’a Bonaparte qui a dit qu’il faudrait un cataclysme pour le pas finir dans les 7 premiers. Ah bon? Ben faudra qu’on aille mettre des buts de temps en temps a l’extérieur hein! Si nous sommes 7 ème c’est grâce à un seul être: le public à Bollaert!
???
si nous sommes 7ème, c’est grâce à ces 4 noms, Samba, Gradit, Danso, Medina voilà
Ça se tient
Frankowski, Machado, Aguilar sont pas en reste non plus … Sotoca quand il est dans un bon soir également. Saïd est pas trop mal non plus. Manque des milieux axiaux.
Pas faux
Aucune victoire contre le top 6 donc c est pas étonnant notre classement .
Vu nos prestations offensif pas étonnant et quand t’es buteurs sont gradit ou médina.. y a un gros problème technique et offensif.
Beaucoup disent que le problème c’est les attaquants qui ne marque pas c’est avant tout je pense les milieux incapables de faire la différence et de leur donner un ballon correct. Si wahi avait les ballons qu’il faut il marquerait. Pour qu’il y ait un beau but il faut qu’il y ait une belle passe bien souvent
Les ballons, il faut venir les chercher nde temps en temps et ne pas être hors jeu tout le temps. N’est ce pas Monsieur Wahi.
T’as tout compris Fouc. bcp aimeraient un attaquant ici. Ce serait encore un beau gâchis. Au milieu sur 7 joueurs y’en a 2 grand max qui ont le niveau
Arrêtez avec Wahi, il est comme les autres, décevant et peu performant en attaque. Regardez à Nice, l’ex lorientais Moffi à peine entré sur le terrain, il nous plante 2 buts en deux minutes et l’affaire est réglé. Avec les 35 millions d’€ qu’il a coûté au club, on est en droit d’attendre mieux de la part de Wahi, il est nonchalant et gaspille beaucoup. Et parfois j’ai du mal à comprendre les changements de Franck Haise comme ce soir notamment, les remplacements qu’il a effectué n’ont absolument rien apporté.
Wahi l’année derniere marqué il avait dérrière lui un bon 10 SON A PAS avanier qui lui donner des bons ballons nous on a pas a LENS !!!!!!!
Wahi l’année derniere marqué il avait dérrière lui un bon 10 Savanier qui lui donner des bons ballons, nous on a pas a LENS !!!!!!!
Match correct des lensois jusqu’à ce cadeau d’Abdul Samed (encore !!). Il y avait un peu de maîtrise en seconde mi-temps mais des ambitions offensives proches du néant (encore !!) et des choix douteux de FH qui sort le seul à amener un peu de technique côté lensois (Da Costa) pour laisser sur le terrain Abdul Samed à qui il faudra expliquer le sens du jeu et surtout Sotoca au niveau de jeu affligeant (encore !!).
Donc on retiendra cette année exceptionnelle et tout le bonheur que nos joueurs nous ont apporté. Reposez vous bien pour repartir de l’avant en 2024.
On change 3 joueurs d’un coup pour créer un électrochoc… Changer le cours d’un match mal embarqué…
Incroyable de le faire ici …
Une défaite qui nous pendait au nez tant nous sommes en difficulté dans le jeu.
Maintenant, il faut espérer que Haise fasse des miracles pour retrouver un vrai fond de jeu…
Retrouver un vrai bon milieu de terrain, des attaquants tranchants,…bref, tout cela n est pas qu individuel, mais ça l est forcement un peu.
Je pense que les attaquants ont les a ce qu’il nous manque c’est un bon meneur de jeu
il nous manque un bon meneur de jeu et un 6
Ce n’est pas tant la défaite qui pose problème, c’est l’inoffensivité à 30 m du but. Et c’est le cas depuis le début de saison.
Pas de dribbles, de joueur capable d’accélérer. On a l’impression qu’on pourrait jouer des heures comme ça
Il faut recruter un bon milieu ou attaquant capable d’apporter de l’explosivité.
Les ballons, il faut venir les chercher nde temps en temps et ne pas être hors jeu tout le temps. N’est ce pas Monsieur Wahi.
Je rêverais de voir Wahi partir et recruter Gift Orban. De plus, moins honereux.
C’est du reve en effet car aujourd’hui personne misera 35m sur Wahi ou 15 sur Diouf.
Et que ferais Orba seul au monde dans le désert offensif lensois.
D’ailleurs Orban, le orban qui est à inscrit 3buts en 15matchs….la folie.
Bien résumé
ABDUL-SAMED, j’en peux plus de ce joueur… Trop limité, trop de fautes “bêtes”… Pas du tout dans le coup cette saison…
Je souhaite Que le Père Noël ?
Apporte un avant de pointe Qui c’est mettre des But et un Bon Meneur de jeu un Leadership style Seko Fofana
Et là on vas repartir de l’avant….
Sinon bonne fête de Fin d’année à Tous les joueurs et staffs et bien sûr le Merveilleux Public Lensois et Lensoise ❤️ ???❤️? Et Encore Merci Lensois ?
Gift Orban, il est exceptionnelle ce garçon
Exceptionnel pardon
Haise nous a fait des coatching gagnant..la grosse coatching perdant..3 changements et 2 buts en 2 minutes et comme tout le minse à pu le voir dans les 3 il aurait dû sortir SAMED qui nous coûte déjà 4 ou 5 penaltys pour des poussettes dans le dos régulièrement quand il est dépassé.
On peut pas espérer gagner sur ce match en jouant bien à la bataille sans efficacité offensif.
Trop de bon ballons mal ajustés.
Faudra recruter n peu de technique si on veut accrocher quelque chose cette année, on peut pas avoir de la réussite toute la saison.
Avec un attaquant à 35 millions s’il vous plaît! Une pépite!!! on ira loin avec wahi.
Je me demande comment il a pu marquer autant avec Montpellier. Wesley est nettement supérieur à lui. Cortes est intéressant également. Pereira Da Costa, je l’ai toujours apprécié pour son envie et sa technique. Par contre, il ne devrait pas tirer les corners qui ne sont pas assez appuyés à mon goût. D’ailleurs on peut le constater, il me semble que nous n’ayons jamais marqué sur corners.
Gradit contre Marseille avec Fulgini pour le tirer
Faut arrêter un peu avec wahi, qu’a fait Saïd seul ce soir? Avant son but chanceux face à Reims, il avait fait quoi et après son but?
Quand vous aurez compris que le problème n’est pas wahi,ni Saïd ou autre guilavogui mais ce qui se passe avant ça sera pamal.
Thoamsson il fait quoi cette saison?? La saison dernière c’est 10buts en 20matchs(5buts/5passes) ,cette saison c’est 1 but sur 16matchs donc une différence de -9, en gros, il a régressé.
Et thomasson est juste un exemple.
Dommage cette défaite pour la dernière mais il n’y a rien d’infamant à aller perdre chez le 2ème. Et ça ne nous empêche pas d’avoir une moyenne à plus de 2 points par match sur les 12 dernières journées.
Les mecs nous ont offert une année 2023 exceptionnelle.
Bonnes vacances à eux, ils l’ont bien mérité
+1
Pour moi c’était le match de trop. Sans gradit et danso ça s’annonçait de toute façon très compliqué. Lens est à sa place sur cette première partie de championnat au vu de ce que l’équipe a proposé. Les points qu’on aurait pu espérer en plus ne sont pas ceux dubmatch contre nice mais plutôt ceux des matchs contre Brest et metz. Avec 6 points de plus, Lens serait à nouveau tout la haut. Et oui qu’elle était belle cette année 2023 pour le racing. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et même aux aigris et éternels insatisfaits. En espérant que le cadeau au pied du sapin leur conviennent pour une fois! Merci à l’équipe, au staff et au club pour tout le bonheur reçu pendant cette magnifique année.
Tout à fait Bass !
Le match de trop. D’ailleurs le match qu’on gagne, non sans une grosse solidarité et une belle efficacité, contre Reims en était déjà un.
Et bonne fêtes de fin d année à tous grincheux ou pas mais supporters de lens..?
Pas compris pourquoi Haise change de système à la 75 ème mn ?
Il a tout désorganisé = punition
Il vaut mieux prendre un point que 0
Je suis d’accord avec toi.
En effet coaching perdant
Peut-être qu’il a voulu avoir un peu d’ambition offensive ?
Nan, je déconne.
Victoire méritée des Niçois , meilleurs techniquement et qui ont été les plus dangereux sur ce match.
Nice et Monaco reprennent une avance de 9 et 7 points sur Lens . Ce sera dur de les leur reprendre.
Très bonne première partie de saison de Brest qui termine à la 4ème place avec 5 points d’avance sur Lens .
Brest .
On n’en parle pas beaucoup mais Eric Roy et ses joueurs font effectivement quelque chose d’exceptionnel. Il me semble qu’en plus cet été ils ont perdu des joueurs majeurs et n’avaient pas beaucoup de moyen pour recruter.
Ce soir ils gagnent 4-0 avec un quadruplé d’un jeune prêté par Reims. Le 2ème but est une action collective de toute beauté.
Des “petits” qui travaillent bien et qui sont à mi-saison en barrage de LDC.
Chapeau bas Brest
Et une recrue 0 5 m€..comment nous avant recrutement malin et stabilité.
Nous + 55m€ (diouf/wahi/guilavogui ) ..
embourgeoiser et bien plante sur le recrutement.
On pourrait parler de Samed effectivement mais il joue tous les match, donc fatiguée…
Encore une fois on en revient au mercato raté, on est censé avoir remplacé fofana par un joueur qu’on a acheté 15 millions mais qui n’est absolument pas fait pour notre système de jeu. Un très beau loupé.
Quand je vois notre pauvreté offensive, on est incapable de créer le danger dans les 30 derniers mètres à part sur un centre. Quand on a pas un seul mec capable d’éliminer en 1 contre 1 comme Boga à Nice, et qu’on a mis 70 patates dans le mercato, eh bien on peut avoir les boules sérieux. Quand je vois que Nice fait rentrer Claude maurice à la 83 ème alors qu’il est meilleur que tous nos offensifs créateur, ça pose sérieusement question.
Donc Nice avec Ghisolfi va terminer deuxième à la mi saison, comme quoi ça sert d’avoir un directeur sportif de qualité finalement…
A un identifiant on voulait récupérer le directeur sportif de Brest..
Défaite amère à l’issue d’un match équilibré qui illustre bien les limites de notre attaque assez discrète et peu performance. Les quelques absences importantes n’expliquent pas tout, déjà même avec une équipe un peu plus au complet, nos prestations sont globalement moyennes et poussives. Il faut se rendre à l’évidence, l’équipe est moins forte que la saison dernière, les départs de Fofana et d’Openda – qui n’ont pas été remplacés -ont été préjudiciables et se font cruellement ressentir cette saison. Les deux recrues les plus chers, Diouf (près de 15 millions d’€) et Wahi (35 millions d’€) ne répondent aux espoirs placés en eux, pour l’instant ce sont les deux grands flops du recrutement lensois. Après les résultats de ce soir, il faut être réaliste, je pense que Lens peut oublier les 3 premières places, le PSG, Nice notre adversaire de ce soir et Monaco ont gagné et nous avons désormais respectivement 9 et 7 points de retard sur ces deux dernières équipes qui en plus ne jouent pas de Coupe d’Europe cette saison. Il y a plus fort que nous. Viser au mieux une 5/6ème place paraît plus dans nos cordes cette fois, mais même obtenir ne serait-ce que l’une de ces deux places sera très compliqué.
D’accord avec tout ça. L’objectif est d’être dans les 6 premiers et continuer un joli parcours en coupe d’Europe.
Actuellement, visé la 6ème place fait même parti du rêve. Devant nous, il y a Marseille,Brest,Lille et derrière Reims,Rennes voir Strasbourg ne sont pas loin et quand je compare les qualités de jeu, je nous vois plus vers la 10ème place
Quand tu gagne aucun match contre le top 6 ,tu as raison ce sera compliqué de finir européen..
J avais oublié notre victoire écrasante contre Marseille avec un but de notre buteur GRADIT..mea culpa
Que de regrets !! On tient le match jusqu’au poteau.
Cela ne sert à rien d’insulter nos joueurs. Essayons de parler football.
On joue sans nos piliers en défense. Khusanof est jeune, fait le boulot mais manque encore de métier.
Je pense que de mettre samba capitaine est une erreur. Il est non chaland et ne joue pas bien malgré 2/3 arrêts venus d’ailleurs.
Puis abdul samed est aussi un peu seul et très maladroit. L’année dernière fofana était partout… et les gens qui critiquent guilavogui, à chacune de ses entrées il propose des choses différentes et défend beaucoup.
Et sinon D’ante ne doit jamais finir ce match il peut prendre au moins 4 jaunes .cette saison sera difficile . On ne sera jamais aussi bon que l’année dernière.
Mais c’est pas la défense qu”on critique, c’est l’inconsistance de nos offensifs. On s’est fait dépassé techniquement par toutes les équipes du top 10 de ligue 1 et je parle même pas de la LDC. Ton Guilavogui sait même pas faire contrôle en mouvement, tous ses contrôles cassent le jeu car il les fait en arrêt. Encore faut-il bien regarder. On a le milieu le plus faible du top 10.
Effectivement 2023 fut exceptionnel et si guilavogui entre et défend.. y a un problème..
On parle beaucoup de Abdul Samed.
Mais qui l’aligne à chaque match contre vents et marées ?
Nous avons une équipe généreuse, combative mais sans doute la plus pauvre techniquement de championnat.
Qui valide finalement le recrutement ?
Peut etre rien d autre à mettre ,puisque spiering est déjà reparti et mendy out..
J’aurai aimé voir sotoca ou Thomasson jouer a sa place un fois pour voir
Haise démission !!! il est temps qu’il parte de Lens, car il est zéro avec sa tactique de jeu (3-2-4-1) pourrie, son coaching tardif, et ses choix de joueurs dans l’équipe… ca se voit que certains sont privilégiés par rapports à d’autres pour être titulaire à chaque match, alors qu’ils sont archi mauvais…
Je suis critique aussi mais c’est pas possible de lire ça, c’est surtout qu’il faut revoir le processus de validation des recrutements en interne. Parce que cet été est totalement foiré.
C’est vraiment énormément d’ingratitude de vouloir de Haise, même honteux.
vouloir virer *
Je suis d’accord, vouloir la démission de Haise c’est fort.
Par contre, il doit se remettre en cause et trouver les solutions pour que l’équipe fasse une bien meilleure 2eme partie du moins sur l’aspect offensif dans sa globalité. Malheureusement, je ne le sens pas capable de les trouver car il ne changera jamais de schéma tactique.
La force de Franck Haise, c’est de savoir trouver un réel équilibre défensif qui permet de prendre peu de buts et de gagner souvent en profitant des erreurs de l’adversaire. Il a par moment réussi à développer certaines ambitions offensives (en fin de saison dernière par exemple) mais c’est clairement pas sa priorité. Et il faut bien dire que les résultats ces dernières années lui donnent raison.
Et le recrutement est fait également pour parvenir à cet équilibre défensif avec des joueurs qui ont un gros volume de jeu, qui savent répéter les efforts mais qui ont bien du mal à enchaîner 2 passes dans le camp adverse.
Je pense que c’était clairement la bonne tactique en revenant de Ligue 2, car nous n’avions ni l’effectif, ni les moyens financiers pour “s’acheter” une équipe flamboyante, mais que l’on pourrait chercher désormais à jouer davantage au football.
Une stat qui résume ce constat et qui a été donnée lors de l’interview de fin de match de FH, le RC Lens est la 1ère équipe en 2023 à finir un match de ligue 1 avec 0 dribble réussi sur ce Nice-Lens !!! Ca veut donc bien dire qu’on a plus une équipe de déménageurs que de techniciens.
Cette saison là défense nous tiens à flot en défendant bien et en marquant des buts.
Perso, je ne demande pas la démission de F HAISE qui est un super entraîneur. Son système de jeu est en fin de cycle avec beaucoup de joueurs coureurs à pied et aucun technicien au milieu de terrain.
A lui de trouver la solution pour faire évoluer son système et faire davantage confiance aux jeunes.
voila c’est surtout ça, quand on avait claude maurice, il nous faisait beaucoup de bien.
Sérieusement comment le recrutement de Guilavogui a pu être validé en interne. on avait déjà suffisamment de joueurs mauvais techniquement mais combatif.
Un match engagé qui a filé sur un fait de jeu, c’est dommage.
Par contre, j’étais à Nice, avec les supporters lensois dans la tribune extérieure, et il faut dire ce qu’il s’est passé dans le groupe des supporters chtis dans ce match.
On (certains et ils sont nombreux) ont hué et insulté une chorale d’enfants avant l’entrée des joueurs sur le terrain. J’ai entendu des hurlements type “enc…”, “péd…”, “va te faire enc… au bois de Boulogne”, “Issa Merd…, Nissa Merd…”, et j’en passe.
Je suis allé voir un des porteurs de drapeau (à la fin du match) pour lui dire que ça n’était pas possible d’agir comme ça.
Au delà des chants extraordinaires (historiques, nouveaux, etc.), il y a des torrents d’injures et il faut réagir à ça. On ne peut pas se dire meilleur public et diffuser de telles attitudes. Je n’emmènerai pas ma fille au Stade, c’est une évidence. La communion des supporters est belle mais elle ne peut pas aller de pair avec des chants et cris homophobes et insultants juste pour le plaisir de brailler fort contre l’autre.
Julien (un supporter du Rcl depuis 1999)
C est triste, mais ca doit etre dit, merci
Huer des enfants? La misere
Lens resté sur 11 match sans defaite et a la première défaite chez le 2eme, invaincu a domicile et qui n a pas de coupe d europe a joué, tous le monde leur tombe dessus, c tellement petit et injuste, certe lens n est pas parfait, mais on sentait cette defaite, ils sont crevée, il ont été au bout, avec leur cœur et l esprit lensois, c ca que je retiens. Alors j ai un message pour eux, revenez encore plus fort en 2024 et fermer la bouche a certain sur ce site, reposer vous bien, vous l avait mérité
Bonne fête a vous et aux vrai supporter lensois qui se reconnaîtront.?
Quand on gagne 10 000 euros par mois à taper dans un ballon, le mot fatigue n’existe pas.. Comme disait grand père… C’est pas la mine. Lens a le droit de perdre avec panache, et ya aucun sifflet dans bolaert contrairement à des autres clubs les joueurs ici sont privilégié sans pression. Je trouve que l’opération rattrapage est moyennement réussi, ya quand même eu des non matchs comme à Montpellier par exemple… Ce que critique certains ici, et c’est constructif c’est le manque d’animation et d’envie. Oui 11 matchs sans défaite, mais en gagnant moche… Dans ces conditions seule la victoire compte, mais quand en plus de jouer moche.. Tu perd ? La ya plus beaucoup d’excuse… 70 millions de budget transfert, ça ressemble pour le moment à un gros gâchis de pognon.
Tu vis ds un autres monde mon gars, tu gagne de l argent donc t pas fatiguée, c la logique la plus idiote que g jamais entendu,
+ 1 coquelcedric ,quand tu lis” FH Démission” ça en devient complètement zinzin et vraiment nul , je vient de lire les commentaires ici ,a part 3 ou 4 qui reste constructif, le reste c’est juste histoire de passer la déception d’un match alors on se lâche et on dégaine la grosse artillerie pour dezinguer tout ce qui est devant !
Pauvre mentalité,on oublie très vite et de surcroît on demande des comptes ,des têtes et l’on se permet même de tout remettre en question
Concernant les supporters qui crie leur homophobie,qui insulte, il faut vraiment réagir !
je me souviens quand j’allais a Bolleart avec mon père ( il y a très longtemps) une chose m’avais marqué , quand l’équipe adverse rentré sur le terrain il était applaudi pas autant que notre équipe certe mais il y avait du respect , aujourd’hui les joueurs adverse entre sous les sifflets a Bolleart et tout le monde trouve cela normal, les temps changent et malheureusement je ne vois pas comment tout cela peut changer car au contraire ça ne pourras qu’empirer,les comportements de certain font craindre que le pire arrivera très vite !
Attention je ne dis pas qu’il n’y a plus de supporters respectueux a Lens ,si si il y en a encore beaucoup et j’en ai rencontré énormément dernièrement,mais petit a petit les choses changent et l’on accepte de plus en plus certaine choses, certain comportement,et même certain commentaire ? comme si tout cela était normal.
Je souhaite a tous un excellent Noël, beaucoup de bonne choses sous le sapin ,un bon réveillon et allez Lens ❤️?❤️?