Seize points d’avance sur le barragiste, cinq de retard sur le 6e et premier européen : le Racing Club de Lens tient tranquillement son 9e rang au classement du championnat, à six journées de la fin. Et le peloton de tête sera difficile à aller chercher. Alors, que peut espérer cette équipe lensoise d’ici la mi-mai ?
Le top 6, et même le top 7, devrait être compliqué à accrocher pour des Artésiens qui doivent encore accueillir Reims, Auxerre et Monaco, et se déplacer à Brest, Lyon et Toulouse. Néanmoins, pas question de terminer l’exercice en roue libre. Mais Neil El Aynaoui l’avoue, le classement, ce n’est pas trop la préoccupation des joueurs en ce moment. « Sans trop regarder le classement, vraiment, on se concentre sur nous. On sait que là, on doit juste baisser la tête et aller de l’avant. Parce qu’il y a ce besoin aussi de reconstruire des choses, à la fois pour un avenir proche et un avenir un peu plus lointain. Effectivement, on a perdu des gros joueurs récemment, mais de toute façon, on n’a pas le choix, on continue à travailler et on ne se trouve pas d’excuses. »
«C’est vraiment ça notre objectif : prendre le plus de points. »
Alors la mission est plutôt basique à annoncer pour le jeune milieu de terrain. « Franchement, je vous réponds pareil que la semaine dernière : là, maintenant, le plus important, c’est Reims vendredi soir. On se concentre pour gagner le plus de matchs possible. C’est un peu logique ce que je dis, mais c’est vraiment ça notre objectif : prendre le plus de points. »
Un discours partagé par la recrue hivernale, Goduine Koyalipou, qui a rendu un grand service au Racing à Bollaert dimanche dernier.
« On a eu des moments difficiles, comme toutes les équipes. Maintenant, on a beaucoup travaillé. On connaît nos défauts et nos qualités. Le plus important, c’est la victoire pour nous. Quoi qu’il arrive, il reste six matchs. Pour la fin de saison, on veut gagner beaucoup de matchs, et personnellement, je veux marquer beaucoup de buts et être en bonne santé. »
Finir en boulet de canon et grapiller qqchose in extremis, beaucoup d’équipes l’ont déjà réussi.
A voir si on en sera capable
Espérons !!! On a les cartes entre nos mains : on va jouer à Brest, à Lyon, et on reçoit Monaco… Si on gagne tous nos matches d’ici la fin de saison, on sera pas loin du compte…
tr & GrandKof
Je vous donne la réponse tout de suite, on ne réussira jamais à faire mieux que ce qui a été produit sur la deuxième partie de saison.
Pour rappel, sur les 4 derniers matchs :
1 victoire 1-0 à Marseille complètement contre le cours du jeu.
1 victoire 1-0 contre Rennes, qui est à la rue.
1 défaite à Lille et un jeu catastrophique.
1 victoire 1-0 contre Saint Etienne, où on a peiné à marquer 1 but contre la pire défense de L1 (65 buts encaissés de mémoire).
Il faut pas rêver les amis. Lens finira entre la 8ème et la 10ème place. C’est là que les dirigeants ont choisi de nous positionner.
Jolecon j’en suis également persuadé !
Depuis un moment déjà.
Déjà avant le mercato j’avais un doute.
Mais au vu des départs, et du super recrutement hivernal, je ne me faisait aucune illusion…
Bien sur qu’on 90 % de chance de finir entre la 8ème et la 10ème, mais même si l’on a que 10% de chance de finir 6 ou 7ème ce serait bête de ne pas jouer le coup à fond.
Il faudrait un sacré concours de circonstances pour terminer parmi les 7 premiers. Avec 5 points de retard, il faudrait d’une part qu’on fasse un quasi sans-faute sur les 6 dernières journées, et d’autre part que les autres équipes s’effondrent. Sans compter qu’on a un goal-average défavorable et que les équipes de tête ont une puissance offensive que nous n’avons pas. A ce stade ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes et il y aura sûrement quelques regrets à la fin.
Le match contre le havre laisse beaucoup de regret. En prendre 4 par cette équipe, ce n’était même pas pensable. Et avec 3 points de plus ce n’était pas la même histoire sur cette fin de championnat.
Koya : titulaire jusqu’à la fin
Said : super sub
Sotoca : coupe les oranges
Zarouri / Elayna oui : plein gaz
Il faut privilégier les joueurs sur qui on compte vraiment la saison prochaine et ceux sur qui on a peut être des doutes, pour voir ce qu’ils peuvent donner. Et épauler ces joueurs par ceux qui sont méritant. Nzola, Sarr et Fulgini ça dégage. Zarouri je n’y crois plus mais bon si ça peut clarifier pourquoi pas.
C’est la ou on va voir ce que les joueurs ont comme mentalité. Soit ils y vont pour gagner tous les matchs 1-0 et on sait comme à l’OM que c’est faisable. Soit ils lâchent, et la je pense qu’il faudra clairement virer les cadres. Ici c’est Lens. On demande juste de l’envie et de la combativité. Clairement gagner tous ces matchs à part peut être Monaco et encore…A domicile on peut faire un résultat.