Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Neil El Aynaoui peut-il bousculer la hiérarchie des milieux du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :« Un match titulaire ne suffit pas forcément à partir du principe qu’il a déjà bousculé la hiérarchie, mais il semble en tout cas sur une dynamique opposée à celle d’Andy Diouf. Ses entrées étaient intéressantes, sa performance en tant que titulaire contre Marseille l’a été encore plus. Ce qui frappe, c’est sa capacité à se montrer. Sa présence sur le terrain à chaque fois se remarque tout de suite, par une intervention engagée au milieu, une participation active quand il le peut sur le plan offensif… S’il parait difficile de l’imaginer devenir un titulaire en puissance pour l’instant au regard de l’ensemble de la concurrence, je pense qu’on peut s’attendre à voir son temps de jeu gonfler de façon conséquente dans les semaines et mois à venir. »
L’avis des internautes :
Johan : « Non, je pense qu’il va globalement rester numéro 4 à l’issue de la saison, quand on fera le bilan. Il ne faut pas enterrer trop vite Andy Diouf qui a tout de même été élu meilleur jeune de l’Europa Conference League la saison dernière. Quand il va monter en puissance et retrouver la confiance, il va faire mal. Neil El Aynaoui reste toutefois un potentiel très intéressant, qui me parait déjà bien plus consistant que ce qu’on avait vu d’un Poreba la saison dernière, dans un registre différent mais dans ce même rôle de milieu de complément. »
Jerem80 : « Pour moi oui. J avais hâte de le découvrir en tant que titulaire. Je pense qu’on l aurait découvert avant sans ses 5 matchs de suspensions. Il peut devenir un élément important de notre milieu de terrain ou la bonne formule n a pas encore été trouvée.»
Max. A de Blois : «Oui. Malheureusement je trouve qu’on a pas encore trouvé une formule indiscutable au milieu. Même la paire Mendy-Abdul Samed qu’on voit en C1 ne me parait pas toujours optimale. Alors s’il est capable de confirmer ce qu’il a montré contre Marseille, tout est possible. Je pense que dans ce secteur il va y avoir un temps de jeu très partagé à l’issue de la saison et je n’oublie pas Andy Diouf qui a sûrement largement son mot à dire encore. Son talent est indéniable quand on a vu Bâle la saison dernière en Coupe d’Europe. »
BriceSamba82 : « Oui mais derrière ça, il y a peut-être un constat d’échec. Il ne faut pas tout le temps se retourner sur Seko Fofana mais quand même… On se cherche au milieu. On a été habitué à des paires immuables avec Fofana-Doucouré, Fofana-Abdul Samed. Je ne dirais pas que Fofana n’a pas été remplacé mais que ces duos n’ont pas été remplacés. Surtout que je trouve Abdul Samed encore très en dessous de ses performances. Ceci dit, je pense que Neil El Aynaoui, que je connaissais déjà à Nancy pour être lorrain, est un futur excellent joueur en devenir. D’ailleurs attention : ne pas exclure qu’il parte à la CAN si son ascension est très rapide d’ici là même si ça me semble un peu court… »
Y a pas besoin de spéculer. Il a a plusieurs reprises montré à Diouf ce que s’est que de s’arracher sur le terrain. Diouf a pas progressé, donc le p’tit El ayanoui lui est passé devant. Il est tellement jeune en plus, et il est déjà similaire au Nasri de la grande époque.
Pour vraiment pousser Diouf à la remise en question, faut l’envoyer en réserve et mettre El Aynaoui à sa place dans la rotation. On sent qu’il a le talent, mais on a l’impression qu’il est frustré d’avoir signé chez nous. En réserve il va être obligé de se donner à 300% s’il veut pas disparaitre des radars.
El Aynaoui a deux ans de plus que Diouf.
Et pourtant Diouf a plus d’expérience au haut niveau que lui.
Le p’ti El Ayanoui terme trop familier voire péjoratif pour un joueur qui a plus de 22 ans, qui mesure 1.82m et qui a certainement plus de maturité
que la moyenne mesurable sur ce site.
C’est absolument irrespectueux dans mon intention. C’est plutot affectuux même. A 22 balais il reste un p’tit jeune plein de potentiel à mes yeux. J’suis quasi quinqua faut dire ?
J’ai simplement écrit péjoratif…
Diouf a des qualités incroyables, je l’ai suivi en ELC l’an dernier et aussi 1 match ou 2 en championnat avec Bâle avant même qu’il ne signe à Lens. Je le trouvais excellent, notamment face à Nice. Quand à Rennes, il était très jeune, barré par la concurrence, il ne jouait quasi jamais avant d’être prété en Suisse avec une OA. Aujourd’hui, c’est un problème d’ordre mental, de confiance mais quand il sera à 100 %, il en surprendra beaucoup ..
Neil El Aynaoui,très bonne prestation contre MARSEILLE , se serait dommage que f HAISE le laisse sur la touche lui qui cherche toujours la meilleure équipe du moment car samed un peu perdu pas au niveau ,DIOUF trop lent perd beaucoup de ballon MENDY pas mal , je verrais bien MENDY et AYNAOUI contre CLERMONT
Salis c’est juste qu’il a un gros déficit dans son maintien d’intersaison. Du coup il est à la traine sur tout l’monde. Autrement c’était un de nos indéboulonnables avant. Espérons que pendant ka trève hivernale il mette les bouchées doubles pour revenir en meilleure condition qu’actuellement.
Salis est juste bon à ratisser, récupérer les ballons et faire des fautes inutiles par moment.
Son niveau s’arrête là. Il formé un super duo avec seko mais c’est fini maintenant.
Néanmoins,il a formé un bon duo avec Neil El Anaouyi car ce dernier défend, participe aux actions, il est un peu partout, du moins c’est ce qu’il a montré à chacune de ses entrées. Et je pense que son profil est compatible avec celui de Samed.
Et je pense qui pourrait l’être aussi avec Mendy qui possède une meilleure qualité de passes que Samed.
belle remarque le duo samed fofana c’est fini/terminé quand allez vous tourner la page du livre de la saison dernière. je me rappel le grand leclercq avait raté un ballon dans 1984 arretez tous avec le passé vivez pour et avec votre nouvelle équipe avec ses qualités et ses défauts, laissez faire la team du racing depuis trois ans ils font du bon boulot
“la saison” petit oubli après dans
Sauf qu’à aucun moment j’ai parlé de Seko. La saison dernière, tout l’monde le mettait sur un piedest
Un piédestal en le designant comme digne successeur du Douc’. Et cette année il s’en prend plein les gencives de toutes parts. Alors oui, il est en grande partie responsable de ces reproches. Mais il est pas devenu une chèvre pour autant. Y a plein de teams qui nous le prendraient volontiers s’ils le pouvaient. Et y aurait plein de râleurs s’il partait. Donc un peu de mesure et peut être de la patience ça ferait de mal à personne.
Ne pas oublier qu’à Nancy , il était capitaine …..ce n’est pas anodin vu son âge !
Le vrai sujet derrière tout ça c’est le cas Diouf. Comment le rendre enfin très performant sans lui mettre la tête sous l’eau. On a la chance d’avoir un grand entraîneur qui sait gérer son groupe. Diouf et wahi sont pétri de talent et en dehors des tarifs de leurs transferts respectifs c’est ça qui amène énormément d’attente. Je ne doute aucunement que Franck haise va réussir à en tirer le meilleur comme il a su tirer le meilleur des joueurs sous sa responsabilité ces trois dernières années. Quoiqu’on en pense c’est difficile de passer après sans doute le meilleur milieu de terrain connu à Lens et l’attaquant le plus prolifique connu chez nous. L’héritage est dans doute un peu lourd à porter, mais ces deux jeunes wahi et Diouf en ont le potentiel et la qualité.
Le déclic pour Diouf peut venir en marquant un but, en lui donnant la consigne de beaucoup plus prendre sa chance de loin. Mais pour ça faut qu’il joue, et qu’on lui en offre l’opportunité… Il a aussi beaucoup joué quand l’équipe était moins bien . Aujourd’hui la confiance revient dans le groupe. Ça peut l’aider également. En tous cas vaut mieux pour nous nous avoir du banc qu’un seul joueur sur qui tout repose. Peut être que pendant la CAN , c’est diouf qui nous sortira des gros matchs ? Je pense qu’ils auront tous leur mot à dire dans un moment de la saison.
Oui,.mais je ne sais pas pourquoi, je sens que le club va prêter sans option Diouf pour recruter un autre joueur du même profil. Haise cherche toujours son Fofana bis qui n’est pas El Aynaoui. Alors que pourtant, ce dernier, avec de la confiance du staff et du temps de jeu, pourrait nous apporter bien bien plus encore.
Au mercato d’hiver, je ne l’avais pas précisé.
Je ne pense pas qu’il cherche impérativement un Fofana, si El Aynaoui confirme ce qu’il montre, avec Mendy et Diouf on aura ce qu’il faut. Diouf a le profile de Fofana, mais il est encore très jeune, on a encore un peu trop tendance à l’oublier. Diouf doit continuer de travailler et il aura évidement encore du temps de jeu, et si ça ne paye pas vraiment cette année, ça le fera peut-être pour la prochaine, ce n’est pas un drame, tant qu’on est armé pour faire la saison. Ca ne sera pas le premier joueur d’une équipe qui n’y arrive pas totalement la première année. Il faut l’encourager, qu’il continue de travailler et ça viendra.
Tout à fait FD, Diouf n’a que 20 ans et c’est difficile de lui demander de faire du Fofana qui est pour moi le meilleur milieu que l’on ai connu à Lens dans le foot moderne. Ce jeune joueur est pétri de qualité mais il doit d’une part porter l’héritage laissé par un monstre et d’autres part intégrer des principes de jeu nouveau pour lui dans une équipe qui, il faut se l’avouer, n’était pas au mieux de sa forme en début de saison. Il faut aussi qu’il digère le prix de son transfert. Perso je crois beaucoup à un très bon futur pour ce joueur chez nous.
Dans tous les cas avec la coup d’Afrique qui arrive. Samed et Mendy qui vont y aller. El Aynaoui et Diouf qui peuvent peut être y aller aussi… ? Et bien on a un risque de au mieux avoir que El Aynaoui Diouf… Si blessure ou suspension on est mal. Et au pire des cas les 4 à la CAN… la faudra minima 2 recrues… Donc ce sera compliqué pour les jeunes ça c’est certains. Comme pour Da Costa et Sishuba avec 2 expérimentés devant eux, Haise ira sûrement à la dure mais bon c’est le jeu de la concurrence. Dans tous les cas la CAN qui arrive c’est une belle énigme à résoudre pour le staff… A moins qu’on ai des clauses pour rapatrier les prêtés comme Spiering et Poreba ? Sinon si on recrute on aura 8 joueurs pour 2 postes en août prochain… Samed, Mendy, Diouf, El Aynaoui, Spiering, Poreba, et donc les 2 recrues si on anticipe la CAN.. Ça sent le départ ou le prêt à ce moment pour certains..
C’est un espoir français Andy Diouf. Donc il sera dispo pour le club pendant la can.