Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce mercredi pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Dans une rencontre jouée à huis clos, mais rythmée, les Sang et Or ont livré un match assez inconstant et sortent de la compétition. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nantes-RC Lens : 2-1 (1-1)
Mercredi 1er mars 2023 – 18h15 – Quart de finale de Coupe de France
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
Nantes : Descamps – Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam – Sissoko, Moutoussamy, Mollet (Blas, 74′), Guessand (Simon, 74′) – Ganago (Corchia, 82′), Delort (Mohamed, 74′).
Remplaçants : Lafont (g.), Chirivella, Coco, Diaz, Joao Victor.
Entraîneur : A. Kombouaré.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Machado, 19′) – Le Cardinal (Frankowski, 64′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Haïdara (Fulgini, 64′) – Sotoca, Pereira Da Costa (Thomasson, 77′) – Openda.
Remplaçants : Samba (g.), Boura, Labeau-Lascary, Poreba, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Delort (p, 31′ ; p, 59′) pour Nantes, Fofana (28′) pour le RC Lens .
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Drôle d’ambiance pour ce quart de finale à la Beaujoire privée de supporters suite à une sanction de la FFF. Toutefois, les 2 équipes offrent une première période assez rythmée. Si le ballon va d’un but à l’autre, les 2 équipes connaissent des difficultés dans le dernier geste. Après un quart d’heure, Facundo Medina, blessé, doit céder sa place à Deiver Machado A la demi-heure de jeu, tout bascule. Sur un centre appuyé de Gradit, Fofana reprend du gauche et trompe Descamps pour l’ouverture du score (0-1, 28′). Sur l’engagement qui suit, Ganago obtient un penalty suite à une faute de Le Cardinal. Delort le transforme et le match connaît 2 buts en 3 minutes (1-1, 31′). Derrière, le match est toujours aussi rythmé même si les 2 formations manquent de précision. À la pause, le nul semble logique même si Lens peut avoir des regrets d’avoir concédé l’égalisation si rapidement.
En ce début de seconde période, Nantes domine légèrement cette rencontre. Sur une contre-attaque, un peu avant l’heure de jeu, les Canaris lancent une contre-attaque éclair. Delort lance Ganago dans la surface qui se fait faucher par Leca. 2e penalty logique pour Nantes, de nouveau transformé par Delort (59′, 2-1). Après ce 2e but, Lens se montre beaucoup plus dangereux alors que les entrées de Frankowski et Fulgini font du bien au collectif Sang et Or, mais les Artésiens n’arrivent pas à se mettre à l’abri de contres fulgurants nantais. La fin de match se transforme en attaque-défense en faveur des hommes de Franck Haise, mais le score n’évoluera plus et Lens sort de la Coupe de France après un match frustrant. Désormais, le Racing va devoir vite digérer ce match pour se concentrer sur le derby face à Lille qui arrive dès ce samedi en championnat.
Les faits à retenir :
7′ : Frappe lointaine de Delort. Ce n’est pas cadrée.
8′ : Frappe lointaine à ras de terre de Le Cardinal après une récupération de balle d’Openda. C’est facilement capté par Descamps.
13′ : Quelle occasion pour Lens. Centre de Le Cardinal, remise de la tête d’Openda pour Pereira Da Costa qui se présente seul face à Descamps. Le Lensois arme mais le gardien nantais sort parfaitement pour détourner le ballon en corner.
13′ : Le corner lensois se termine par une frappe lointaine de Fofana non cadrée.
16′ : LECA ! Magnifique action collective nantaise qui se termine par une tête de Ganago bien placée, mais Leca se détend pour capter le ballon en 2 temps.
21′ : Gradit lance parfaitement en profondeur Openda. Le Belge contrôle mais n’arrive pas à enchaîner et Descamps capte le ballon.
22′ : Centre-tir de Guessand, c’est claqué par Leca. Corner à venir pour Nantes.
27′ : Frappe enveloppée de Sotoca à l’entrée de la surface. Elle n’est pas cadrée.
28′ : BUT POUR LENS ! Centre fort de Gradit côté droit, le capitaine lensois Seko Fofana reprend du gauche et trompe Descamps ! Le milieu artésien fête parfaitement sa 100e ! 0-1.
31′ : BUT POUR NANTES ! Sur l’engagement, Nantes se voit accorder un penalty, le Cardinal ayant déséquilibré Ganago. Delort le transforme et Nantes égalise immédiatement. 1-1.
34’ Loïs Openda est une nouvelle fois repris par Girotto. Seko Fofana tente sa chance d’une demi-volée sur le corner suivant. Nouveau corner pour Lens.
42′ : Sotoca trouve Openda qui contrôle et enclenche une frappe, mais le Belge se voit enlever le ballon en dernière minute par Girotto.
48′ : L’action continue. Sur un centre, Sotoca remet en retrait pour Haïdara qui tente une frappe en direction des gants de Descamps qui capte le ballon sans souci.
57′ : BUT POUR NANTES ! Contre attaque nantaise, Delort lance Ganago en profondeur dans la surface, mais Leca intervient en retard et déséquilibre l’ancien Lensois. 2e penalty et 2e but pour Delort qui trompe Leca. 2-1
65′ : Quel poisson ce Ganago. Lancé en profondeur, l’attaquant nantais tente une frappe mais il n’arrive pas à redresser le ballon correctement et le tir n’est pas cadré.
68′ : Jeu à 2 entre Fulgini et Openda. Le Belge voit sa frappe écrassée captée facilement par Descamps.
69′ : Coup franc de Mollet, Leca sort et capte le ballon dans les airs. Derrière, le gardien relance vite et la contre-attaque se termine sur une frappe de Sotoca au point de penalty détournée par Descamps !
72′ : Nouveau corner lensois frappé par Fulgini. Danso reprend de la tête mais prend un coup de pied de Centonze… Les Lensois réclament un penalty, sans succès.
76′ : Frappe de Simon captée par Leca.
84′ : Coup franc lensois côté droit frappé par Fulgini, c’est repoussé mais Machado tente une volée qui n’est pas cadrée.
86′ : Poteau ! Sur un centre de Thomasson, Fulgini reprend et voit le ballon taper le poteau gauche de Descamps !
90’+1 : Moutoussamy avait la balle de match mais ce n’est pas cadré.
Le programme des quarts de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Lyon-Grenoble : 2-1
Nantes-RC Lens : 2-1
Toulouse-Rodez : 6-1
Le mercredi 1er mars à 21h sur BeIN Sports 1 :
Marseille-Annecy
honteux plus rien avec cette équipe à la noix…..toujours pareil des passes des passes et rien devant…..50 occasions il leur faut pour mettre un 1 but mdrrrrrrrr
Une honte, bordel, mettez d’autres attaquants !!!! il manque Buksa … Openda ne met plus un pied devant l’autre
Ce site est vraiment le rendez-vous des ramollis du bulbe.. Lens a archi-dominé, est dans une mauvaise passe et ça va revenir.. Marseille éliminé par le 19éme budget de ligue 2, vous en dîtes quoi? Faut garder les pieds sur terre, ne pas oublier d’où on vient et mesurer la chance que l’on a d’avoir cette équipe.
Allez Lens
Encore une parodie d’arbitrage. Comment siffler le premier penalty pour Nantes et oublier la faute sur Danso. Mr Kombouaré peut payer un restaurant étoilé à Mr TURPIN.
Décidement je pense que la viséo humoristique sur l’arbitrage aura fait beaucoup de dégats pour Lens et ils font tout pour que nous terminions 7 ème en championnat.
Totalement d’accord
Quelle déception, quelle médiocrité devant et derrière encore une fois, et en plus on se permet de ne pas titulariser notre meilleur gardien. Qu’on ne vienne pas me dire qu’on joue la coupe quand on aligne pas son meilleur gardien, alors qu’il n’y a aucune raison de le faire tourner. Avant les quarts je veux bien, mais à partir des quarts c’est une faute grave pour moi.
On a une équipe de milieu de tableau en ce moment, il faut être réaliste, si on ne tape pas Lille, la fête sera fini pour nous.
et oui
Rien a dire sur le match de Leca…il provoque certe le penalty mais il y a une perte de balle douteuse en position d’attaque
Je n’accuse pas Leca, je dis juste que quand tu joue une coupe, tu aligne ton meilleur gardien point barre, ça fait des années que je dis qu’il faut arrêter avec ces conneries de faire jouer le remplaçant, qu’on le fasse jusqu’au quart, mais après c’est se pénaliser stupidement.
Surtout que le dernier match, openda se fait viander dans la surface par un défenseur et là, pas de penalty parce qu’il n’avait plus le ballon, tout comme le nantais aujourd’hui qui n’avait plus le ballon non plus !!! C’est une honte cet arbitrage de merde !
Il faut arrêter avec Leca, c’est de sa faute à 100% sur le 2e pénalty, je suis gardien de but, et , franchemant, un nul de chez nul
Tu dois certainement être meilleur…d’ailleurs je n’ai pas vu ton nom sur la feuille de match
GROS BOUFFON
une telle débauche d’énergie pour rien… pas aidé par le duo Turpin Wattelier , car si les deux pénalty nantais sont incontestables, comment ne pas siffler le coup de pied dans le visage de Danso en pleine surface nantaise ? On a 3 occasions en 2ém mi temps dans la surface ( Sotoca , Haidara , Openda ) et a chaque fois 3 petites frappes de poussin !!! Hélas encore un match joué avec Da costa-le fantôme- Fofana-je -perd-tous-mes-ballons , et Openda-je-ne-marque-pas .
La fin du rêve depuis le match de Paris. Samedi, on va se faire laminer !!
plus rien ne va à Lens depuis la reprise des matchs après la Coupe du Monde… je trouve que c’est de pire en pire à chaque match… la descente aux enfers continue… à quand le limogeage du protégé Franck Haise ? à quand Fofana sur le banc ? car ce dernier est très brouillon dans ses passes…. il a certes mit un beau but, mais ca n’efface pas sa piètre prestation une nouvelle fois…
En jouant comme ca contre les caniches lillois, on va se faire atomiser, et nous aurons que les yeux pour pleurer…
Whaou ça y est on parle de virer F.Haise !!! On en est là quoi ?
Il ne faut jamais lire les résumés qui suivent le match de quelques minutes, tu te fais du mal Captain.
C’est clair ?
Ce sont des Lillois, ne tombez pas dans le piège.
Que faire quand tu n’as aucune réussite? Ce match on le domine largement encore une fois. 9 fois sur 10 on aurait gagné mais quand ça veut pas ça veut pas… Il faut simplement continuer et les résultats viendront. Le contenu reste bon même si on est pas décisifs dans les 2 surfaces en ce moment. Si on rajoute à cela l’arbitrage (rarement vu une arnaque aussi grosse que la VAR), enfin bref même plus envie d’en parler tellement c’est à te dégouter du foot.Dommage pour la coupe mais je continue à croire en cette équipe, il y a trop de choses positives sur le terrain pour qu’on ne renverse pas la vapeur. Des jours meilleurs arriveront très vite, allez Lens.
Je partage ton avis , j’ai la triste sensation que plus rien ne tourne dans le bon sens : réussite , blessure , arbitrage. Il faut absolument que ça revienne vite . Les fameux bons supporters Lensois on va les voir maintenant dans les moments plus difficiles
Totalement d’accord
j’espère que marseille va gagner cette coupe pour qu’il y ai une place européènne en plus
Au moins on ne risque pas l’excès de confiance pour samedi ???
Marre d entendre en fin de match ” on fait un bon match mais…” que de mauvaises passes, que de tirs de pupilles, je crains la suite
Affaire classée ! On va pouvoir se reconcentrer enfin sur le championnat
cela me rappelle l’année 2002, on était en tête et puis on s’est mis à perdre , à perdre…et le titre nous passer sous le nez. Cette année on va terminer à la place , sans qualif européenne. Pauvre attaque…..
Oui enfin en 2002 le tournant c’est le mercato ou on échange lamine sakho un attaquant contre Zoumana camara un défenseur blessé… Résultat pendant la coupe d’Afrique en janvier on s’est retrouvé avec Bruno Rodriguez… Son poteau contre Troyes alors qu’il est seul face au but, tu vois le titre partir avec … C’est clair que c’est dommage.
c’est ce que je dis, malchance et maladresse et les points nous filent sous le nez
Un mal pour un bien ?
La coupe est terminée, ce soir je suis déçu mais il nous reste 13 finales à jouer !
et dire qu’on a refusé de recruter Andy Delort, double buteur ce soir… je suis sûr qu’il nous aurait beaucoup apporté sur le front de l’attaque, au lieu du piètre Openda…
Il y a plusieurs sentiments
1) comme beaucoup, je fais le constat que la saison de Lens s’est arrêtée après le 1er janvier dernier et la (très) belle perf contre le Psg
2) L’équipe ne tourne plus et ses leaders sont absents. Fofana à gagné un doublement de son salaire et à perdu tout son foot. Sotoca et Dpdc sont très en deçà et très irréguliers. Les recrues sont soit absentes (buksa), blessés (Buksa) faibles (buksa, le cardinal, poreba, onana… quand on se rappelle qu’on a lâché Berg, titulaire et énorme avec Bodo climt) soit très/trop irréguliers (openda voire maintenant Samed) soit pas encore en forme (Fulgini)
3) le jeu est stéréotypé (possession de balle, incapacité de marquer, totalement perdus face au blocs bas..). Tous les adversaires savent désormais contrer le rcl…
4) pour autant, l’équipe n’est pas décroché en championnat malgré de très nombreux matchs loupé depuis 2 mois
5) si Lens gagne dimanche, tout le monde qui critique ici se réjouira de la victoire, voire de la bonne place du rcl en l1
….bref sentiments partagés
Bonne analyse mais je ne vois pas du tout Lens gagner dimanche. Les lillois sont bien meilleurs actuellement.
J’ai vu les lillois contre Brest … rien d’effrayant équipe surcoté
5) et j’oubliais le côté insupportable des excuses : le vidéo pour se lamenter, les critiques systématique envers les arbitres (c’est la faute de l’arbitre depuis 2 mois si Lens est incapable de marquer? De concrétiser leur domination?). C’est trop facile de faire porter à l’arbitre la faiblesse, les carences, les difficultés chroniques du RCL
L’absence de Saïd ce fait toujours ressentir… Moi je trouve qu’on manque de bol… Haise est souvent pas loin de la vérité à 10 cm prêt… la première saison on rate l’Europe à 10 cm avec un poteau contre Monaco.. La semaine dernière contre Montpellier si Danso met une barre rentrante on est bon… Ce soir c’est Fulgini … Décidément quand ça veut pas, ça veut pas. Bon au moins on peut ce concentré sérieusement sur le championnat maintenant. Un peu déçu pour Leca qui n’aura pas forcément la chance de se racheter. J’espère qu’il aura un dernier match, finir la dessus c’est moche quand même. Au final valait peut être mieux mettre Samba, Leca avec son 8eme de final réussi aurait pu sortir comme il faut. La on a vu un joueur à court de rythme tout de même. Je comprend pas qu’on ai annoncé que la coupe était un objectif… Et quel état de fatigue… Que ce soit Nantes ou Lens , j’ai cru que le match était au ralentit. Ça va être dur contre Lille avec Médina en moins.
Syl1362, Leca a prolongé jusqu’en 2024…il ne finira pas là dessus…d’ailleurs il n’a pas fait un mauvais match dommage
Franck Haise: « je trouve qu’on a fait un bon match , voir un très bon match par moment. On a été plutôt bon dans le jeu de transition. Les datas disent qu’on a beaucoup couru, on a beaucoup centré, on a beaucoup tiré mais on a pas beaucoup été aidé par l’arbitrage. C’est con hein, la prochaine fois ça sera pareil mais comme je couche avec la femme de Fofana je peux pas le mettre sur le banc. Maintenant je vais aller me taper quelques bouteilles de pays nantais avec mes adjoints. Et si vous retrouvez le petit Da Costa,on l’a perdu vers 18h15, dites lui qu’on part dans une heure. »
Faut pas non plus descendre comme ça staff et joueurs, ils n’ont on quand même rendu la fierté de les voir bien jouer , gagner et nous donner bcp se plaisir. Oui certain choix se haise sont contestable ( fofana) , oui certain joueurs sont moins bien et oui depuis Paris c’est bcp plus compliqué mais il y a 5 ou 6 ans ou espèreaient ne pas descendre en national donc déçu oui et moi le 1er mais ça pourrait être bien pire.
Pas vu le match mais à lire les réactions c’était pas glorieux.
Je pense qu’il faut admettre que sur la 1er partie de saison l’équipe était vraiment en surregime et on c’est trop vite habituer au beau résultat. L’équipe ne joue pas mal , elle joue “peut-être ” à son vrai niveau avec en plus qlqs joueurs en grosse baisse régime et de confiance.
Faut espérer accrocher qlqs choses mais je vois pas trop comment il vont faire surtout quand on voit le niveau de lille et de Nice ( faut plus regarder devant , c’est derrière le danger).
Si lens fait un exploit contre Lille il y aura encore un espoir sinon ça finira 6eme derrière Lille et Nice sauf miracle.
Je prédis rien , j’imagine un scénario décevant mais pas catastrophique.
cela me rappelle l’année 2002 , on était en tête , et puis la machine a moins bien tournée.
On aura jamais notre nom sur la coupe de France.
Je crains pour le derby, ça sent la dégringolade.
Notre attaque manque de justesse , il faut savoir le reconnaitre. Le maintien est assuré , et je nous vois au mieux à la 6eme place.
Je vous trouve très sévères….match dominé complètement avec de nombreuses situations, malheureusement la réussite n’est pas au rdv (nouveau poteau, arrêt d’un milieu sur sa ligne, un penalty oublié, 100% de réussite pour nos adversaires qui concrétisent les seules occasions). Ce ne sont pas des excuses mais des faits de match. Alors oui nos attaquants sont maladroits, certains tombent sur openda…je trouve cela dur, il prend les espaces et crée des situations. 9 buts en championnat (comme Alexis Sanchez au passage…), il n’est pas devenu nul du jour au lendemain. Pour moi le souci vient du milieu où nous perdons les batailles. Samed est cramé, fofana très maladroit, pdc fantomatique…on est plus long à sortir les ballons. Certains critiquent danso qui ralentit le jeu mais en première partie de saison les milieux devant lui proposaient des solutions multiples, ce qui n’est plus le cas. Bref dur dur en ce moment. Mais j’y crois, ça va tourner c’est certain. A nous supporters d’être patients et continuer à encourager nos joueurs qui le méritent. On est 4emes à 2 points du second il ne faut pas l’oublier. Aller le RCL
Je regarde le match OM Annecy
L’arbitre offre un penalty grâce à la VAR bien plus que généreux…comme par hasard.
Mais ils l’ont raté…bravo Annecy
Très mauvaise nouvelle, surtout si on s’écroule au classement de L1 et qu’on finit 6eme. Sauf si Lyon finit top 5, et encore. Faut-il que Lyon gagne.
>On met les mêmes et on recommence. Quelle déception au milieu de terrain avec Fofana. Il attire tous les ballons et vendange la plupart. Quand Haise va-t-il le mettre au repos pour qu’on retrouve un collectif en mouvement ?
jamais