Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. A défaut d’être assez tranchants, les Lensois se sont montrés solides pour rapporter un point du nul logique. Retour à chaud sur cette rencontre.

Nantes-RC Lens : 0-0 (0-0)
Dimanche 18 septembre 2022 – 17h05 – 8e journée de Ligue 1

Stade de la Beaujoire
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Appiah, Castelletto, Pallois (Corchia, 56′), Merlin – Girotto, Chirivella, Simon (Guessand, 87′), Moutoussamy – Blas, Mohamed (Ganago, 73′).
Remplaçants : Descamps (g.), Coco , Sissoko, Bamba.
Entraîneur : A. Kombouaré.

RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski (Boura, 80′) – Sotoca (Kakuta, 80′), Openda (Buksa, 65′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Ganiou, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : -.
Avertissements : Moutoussamy (79′) pour Nantes ; Abdul Samed (90’+1) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : Willy Delajod.

Le match :
Le Racing prend la maitrise du ballon en ce début de match. Toutefois, les Sang et Or butent face à la première ligne nantaise et son pressing important sur la première relance. Lens souffre également de petits problèmes de justesse et sur une perte de balle de Seko Fofana, Mohamed s’offre une très grosse occasion dès la 8′. Seul face à Samba, l’attaquant nantais loupe l’immanquable et offre un tir hors cadre. Lens réagit, mais manque de justesse dans l’avant-dernier geste et le dernier geste à l’image des occasions de Frankowski (13′) et de Cabot (17′). Petit à petit, Nantes monte en intensité et Lens recule. Par 2 fois, Chirivella se montre dangereux dans la surface, mais la défense lensoise ne rompt pas. Cette mi-temps à géométrie variable va de nouveau changer de physionomie avec un Racing de nouveau offensif. Si Sotoca rate sa reprise à la 25′, l’attaquant livre une belle passe en retrait quelques minutes plus tard, mais Frankowski et Cabot se gênent et n’arrivent pas à bien reprendre le ballon (31′). Pour terminer la rencontre, les 2 équipes s’offrent tour à tour des actions un peu brouillonnes dans les surfaces respectives, mais le score n’évolue pas avec un nul 0-0 assez logique.

Danso solide face au FC Nantes ce dimanche

Le début de seconde période démarre sur le même rythme que la première avec les 2 équipes qui connaissent chacune leurs temps forts. Toutefois, les occasions présentes sont peu déterminantes pour vraiment inquiéter les 2 portiers. A l’heure de jeu, Franck Haise fait entrer Buksa et Claude-Maurice à la place des décevants Openda et Pereira Da Costa. Toutefois, le match a perdu en intensité et les occasions franches se font rares. Malgré les entrées de Kakuta et Boura, Lens a du mal à être tranchant tout comme des Nantais, fatigués de leur voyage en semaine en Azerbaïdjan. Avec 18 points, le Racing reste invaincu en championnat et se fige à la 4e place du classement avec 18 unités.

Les faits à retenir :
7′ : Centre-tir de Pereira Da Costa, c’est facilement capté par Lafont.
8′ : Enorme raté de Mohamed qui profite d’une perte de balle de Fofana pour se présenter seul devant Samba, mais l’attaquant ouvre trop son pied et son tir ne trouve pas le cadre.
13′ : Bel enchaînement entre Frankowski et Medina. Le Polonais tente la frappe mais celle-ci passe au-dessus de la cage de Lafont.
17′ : Centre de Fofana côté gauche, ça arrive sur Cabot dont la frappe est trop écrasée pour mettre en danger Lafont.
20′ : Chirivella tente une frappe à l’entrée de la surface, c’est détourné par Haïdara puis par Samba pour un corner nantais à venir.
21′ : Nouvelle frayeur côté lensois. Mohamed centre pour Chirivella, ça passe juste à côté du poteau de Samba.
25′ : Centre de Medina en profondeur pour Sotoca, mais l’attaquant lensois rate sa reprise et le ballon file derrière les limites du terrain.
28′ : Beau mouvement nantais qui se termine par une frappe de Castelletto contrée par Fofana.
31′ : Quelle action lensoise ! Seul sur le côté droit, Sotoca s’infiltre et effectue une passe en retrait pour le duo Cabot-Frankowski qui se gène. Le ballon est finalement envoyé en corner par Castelletto.
33′ : Cabot trouve Pereira Da Costa dans la surface. Le meneur de jeu tente une frappe contrée par Pallois, le ballon revient sur Fofana mais la frappe du capitaine lensois est trop molle et le ballon revient dans les gants de Lafont.
43′ : Frayeur dans la défense lensoise avec Blas qui s’infiltre dans la surface et tente de conserver le ballon face à 4 Lensois. Finalement, l’action se termine sur un centre nantais qui termine sa course en dehors des limites du terrain.
48′ : Sur un long ballon, Pallois dégage de la tête. Cela revient sur Fofana dont la frappe est contrée. Corner à venir.
53′ : Corner frappé par Simon, c’est repoussé par Sotoca. Cela se termine par une frappe de Moutoussamy qui n’inquiète pas Samba.
54′ : La frappe enroulée de Frankowski qui n’est pas cadrée mais qui fut source d’inquiétude pour Lafont.
66′ : Frappe de Mohamed contrée par Danso. Derrière, Simon sert Blas qui tente une volée captée par Samba.

Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Lorient : 1-3
Montpellier-Strasbourg : 2-1
Lille-Toulouse : 2-1
Reims-Monaco : 0-3
Brest-Ajaccio : 0-1
Clermont-Troyes : 1-3
Nice-Angers : 0-1
Marseille-Rennes : 1-1
Nantes-Lens : 0-0

Dimanche 18 septembre à 20h45 sur Prime Video : 
Lyon-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com