Lensois.com profite de cette trêve internationale pour revenir sur les affrontements marquants de cette première partie de saison. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Démarrons la série des Flops avec notre numéro 3… Le match 0-0 à Nantes lors de la 8e journée.
Le match :
Cette 8e journée de Ligue 1 fut l’un des rares matches décevants du RCL en ce début de saison. Malgré une certaine maitrise en début de match, le Racing va faire face à un bloc nantais efficace qui intensifie son pressing sur les premières relances artésiennes. Lens se fera d’ailleurs une belle frayeur dès la 8e minute suite à une perte de balle de Seko Fofana qui profite à Mostafa Mohamed, seul devant Brice Samba en pleine surface. Toutefois, l’attaquant nantais va louper l’immanquable en ne cadrant pas son tir. Un ouf de soulagement pour les supporters lensois venus en nombre. Par la suite, les réactions lensoises sont trop timides pour inquiéter Alban Lafont à l’image des tentatives de Frankowski (13′) et de Cabot (17′). Petit à petit, Nantes monte en intensité et Lens recule. Par 2 fois, Pedro Chirivella se montre dangereux dans la surface, mais la défense lensoise ne cède pas. Cette mi-temps à géométrie variable va de nouveau changer de physionomie avec un Racing de nouveau offensif. Si Sotoca rate sa reprise à la 25′, l’attaquant livre une belle passe en retrait quelques minutes plus tard pour Frankowski, mais le piston polonais et Jimmy Cabot se gênent et n’arrivent pas à bien reprendre le ballon (31′). A la pause, on se retrouve sur un nul 0-0 assez logique.
Le début de seconde période démarre sur le même rythme que la première avec les 2 équipes qui connaissent chacune leurs temps forts. Toutefois, les occasions présentes sont peu tranchantes. A l’heure de jeu, Franck Haise fait entrer Adam Buksa et Alexis Claude-Maurice à la place des décevants Loïs Openda et David Pereira Da Costa. Toutefois, le match perd en intensité et les occasions franches, déjà peu nombreuses, se font de plus en plus rares. Malgré les entrées de Gaël Kakuta et d’Ismaël Boura, Lens a du mal à être tranchant tout comme des Nantais, fatigués de leur voyage en semaine en Azerbaïdjan. Au terme d’un match assez insipide, le Racing assure l’essentiel et repart avec le point du nul 0-0. Avec 18 points, le Racing reste invaincu en championnat et se fige à la 4e place du classement.
La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Appiah, Castelletto, Pallois (Corchia, 56′), Merlin – Girotto, Chirivella, Simon (Guessand, 87′), Moutoussamy – Blas, Mohamed (Ganago, 73′).
Remplaçants : Descamps (g.), Coco , Sissoko, Bamba.
Entraîneur : A. Kombouaré.
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski (Boura, 80′) – Sotoca (Kakuta, 80′), Openda (Buksa, 65′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Ganiou, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Moutoussamy (79′) pour Nantes ; Abdul Samed (90’+1) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : Willy Delajod.
Flop est un bien grand mot… Appart la défaite à Lille, et encore, y a t-il vraiment eu un flop pour le moment ?
Le seul match où Lens s’est loupé c’est le 1er contre Ajaccio où il y avait certainement mieux à faire
…pour le reste RAS
Quand tu te dis qu’un match nul à l’extérieur est un flop, tu te dis que ta saison est pas mal ^^
Si y’a un flop pour moi c’est uniquement Nantes – Lens où on est passé à côté. Contre Ajaccio on a juste manqué de réussite. Et contre Lille, le scénario était un peu contre nous avec un adversaire en feu à partir de leur but
Pour moi aussi, le seul flop, c’est Nantes (un non match), et ce, pour les mêmes raison que celles évoquées par Cooper.
J’ajouterai même qu’à Ajaccio, jouer à 15 heures, en pleine canicule sur un stade desséché, contre un promu dont il fallait quand même se méfier, le 0-0 n’est pas si mal, et surtout de n’avoir pas perdu de joueur dans de telles conditions.
Quant au Derby, ça reste pour moi un question de penalties. On n’a pas vu le LOSC en première mi-temps. Ensuite, le moral a changé de camp. Ou les mouches sont changé d’âne, comme disait Couderc !!!