Ce mercredi soir, comme à chaque match de Ligue des Champions, le RC Lens devrait s’appuyer sur Nampalys Mendy dans l’entrejeu, sur la pelouse du PSV Eindhoven. Arrivé après la fermeture du mercato alors qu’il était sans club après la fin de son contrat à Leicester, le champion d’Afrique 2022 avec le Sénégal s’est très vite intégré.
Dès son premier match, dans un contexte pourtant particulier pour une première sortie avec un club puisqu’il s’agissait de la Ligue des Champions à Séville (1-1), il a convaincu. Pourtant, il revient de loin. Pendant de nombreuses semaines, il s’est retrouvé dans le flou travaillant du côté de Toulon avec un préparateur physique. Dans un entretien pour L’Equipe, il ne cache pas avoir « eu envie de baisser les bras parfois », pour finalement s’accrocher et ne pas renoncer aux dernières années de sa carrière. Le joueur de 31 ans a fini par trouver chaussure à son pied avec Lens… alors qu’il n’envisageait pas du tout un retour en France au départ.
« J’avais besoin d’un club humain »
Après avoir d’abord parlé avec Grégory Thil en milieu de mercato resté quelques temps sans suite, c’est finalement un entretien avec Franck Haise quand le club est revenu aux nouvelles fin août qui l’a fait changer d’avis : « La Ligue 1, je connaissais déjà et c’était non, c’était catégorique dans ma tête. Je voulais plutôt continuer à l’étranger. Mais j’ai parlé avec le coach, et tout s’est accéléré, tout s’est éclairé. On a échangé en visio et j’ai pu voir sa sincérité. Ce qui m’a fait basculer, c’est surtout l’homme, son honnêteté, sa franchise (…) J’avais besoin d’un club humain, ça a été le déclic. »
Content de d’avoir chez nous Nampalys…Tu fais honneur au maillot…
Certains critiquent FH mais je m’aperçois mais ça je le savaisqu’il est humain et il sait parler aux joueurs et à de bons arguments. Pour beaucoup de joueurs il a été le déclic à leurs venues au club. Demandez à Clauss, lorsqu’il est arrivé à Marseille et lors d’une interview surprise par la télé, il a eu les larmes aux yeux lorsqu’il a été mis en vidéo avec F.H. C’est FH qui est la star de l’équipe
Oui enfin, si là, la situation lui donne raison car Mendy s’avère être une bonne pioche comme il y en a eu beaucoup depuis près de 4ans, on peut aussi dire que le coach a choisi et discuté, séduit Poreba, Berg, Spierings, Maouassa qui n’est toujours pas prêt à 100% début novembre, et autres. Il faut prendre l’ensemble et non pas ce qui est arrangeant.
Vous êtes un peu sévère..
Allez, citez moi un entraîneur qui tient aussi longtemps avec la même réussite et qui ne s’est jamais trompé sur ses choix…
Je termine, est-il le seul responsable des échecs de recrutement qu’il convient de relativiser ? A ce jour, aucun accident industriel.
Vous avez totalement raison, je lui reproche une chose quand même c’est un certain entêtement à reproduire une équipe qui a des faiblesses identifiées et de ne pas apporter de changements qui pourraient être salutaires…Il y a plusieurs moyens, remplacements poste pour poste des joueurs au rendement pour le moins sous le niveau attendu, changement ponctuel de système au grès des équipes rencontrées, et enfin, changement tactiques en changeant de poste un ou deux joueurs, je pense surtout au duo Médina (faire monter au milieu) et Khusanov pour prendre sa place derrière… Je ne dis pas que l’une de ces réponse soit la solution définitive, mais, parfois, il faut de l’initiative et bouger le cocotier pour tenter de récolter quelque chose…Or, force est de constater que F.Haise s’enferre dans ses errements….
Je partage à 90% vos écrits. Il y a juste le mot errement à la fin qui me gêne. Je préférerai plutôt évoquer un manque de remise en cause de ses principes de jeu. (exemple Médina que vous citez)
Si tu as une recette pour éviter les mauvaises pioches, sois pas radin et fait tourner ! Le simple fait qu’un entraineur, par son discours, puisse faire changer d’avis un joueur sur son souhait de carrière (que le joueur soit bon où mauvais) prouve qu’il apporte une plus-value humaine à son groupe.
Pas d’histoire de clash en 4 ans… C’est une force !