Le Racing Club de Lens a les clés en main pour achever la saison 2023-2024 avec une qualification européenne. Le mauvais résultat du concurrent marseillais en début de saison a éclairci l’horizon. De quoi satisfaire le milieu Namaplys Mendy.
Lensois.com : Nampalys Mendy, Lens a son destin en main pour terminer 6e de Ligue 1 et européen, vous avez senti une nouvelle énergie cette semaine ?
Depuis le début de semaine, avant même le match de Marseille contre Reims (victoire de Reims 1-0), l’énergie était positive. On était tous focalisés sur ce week-end. Quoi qu’il arrive, il faut gagner, peu importe le résultat de l’OM. Mais maintenant, la défaite de Marseille nous a donné une motivation en plus. On n’a pas d’autre choix que de prendre les trois points contre Montpellier.
Cette saison, il a fallu jongler entre plusieurs compétitions et des matches en semaine…
La saison n’a pas été facile. La plupart des joueurs dans l’équipe était novice sur le fait de vivre plusieurs matches dans la semaine avec la Coupe d’Europe. Il fallait être performant tout le temps, ce n’est pas évident. Je pense que ce qui nous a sauvés et qui nous permet de rêver d’une place européenne, c’est l’état d’esprit de l’équipe. Tout le monde était focus, on voulait prendre du plaisir ensemble.
A un match de l’Europe
Ce serait l’occasion de boucler d’une belle manière une saison qui n’a pas toujours été évidente dès le départ …
Tout le monde était impliqué, même si on a connu de la difficulté. On n’a pas lâché. On a gardé notre objectif, celui de prendre du plaisir ensemble. On a cette satisfaction de ne pas avoir décroché, surtout après le début de saison qu’on a fait (dernier après 5 matches). On part de très loin. On n’a rien lâché alors d’avoir notre destin en mains, c’est quelque chose de fort. Il ne faut pas tout gâcher. On sait ce qu’on a à faire.
Et disputer une deuxième saison de suite en coupe d’Europe, c’est tout de même une sacrée opportunité non ?
Je pense que c’est une opportunité en or. Ce n’est pas donné à tout le monde. La Ligue 1 est toujours de plus en plus difficile. Ça veut dire qu’on est bien, qu’on est tout proche d’y parvenir. On a à cœur de faire un bon match dimanche. C’est un sujet qu’on a évoqué entre nous.
Croisons les doigts.