Depuis le début de la saison, Brice Samba a pris la succession de Seko Fofana comme capitaine du RC Lens. Un rôle de leader que possédait déjà le portier artésien au sein de l’équipe lensoise.
Désormais international français, Brice Samba apporte donc aussi une légitimité internationale à son nouveau statut. Interrogé pour savoir si cette nouvelle fonction avait apporté quelque chose à son gardien, Franck Haise a confirmé sa confiance envers son portier :
« Honnêtement je ne sais pas ce que ça lui a apporté. Moi je lui ai donné parce que j’ai une totale confiance en lui et parce que c’est un leader. Parfois, on donne à un autre pour qu’il s’extériorise. Là, le leadership il l’a en lui. Donc je ne sais pas si ça lui a apporté des choses différentes mais j’étais persuadé et je le suis toujours même si le poste est particulier que c’était l’élément de notre groupe qui correspondait le mieux pour le brassard cette saison. »
Même son de cloche du côté de Nampalys Mendy qui salue les paroles sages de son capitaine à l’intérieur du vestiaire : « C’est un capitaine très impliqué, il a toujours les bons mots pour motiver, il est performant aussi et ça c’est important. Il met de la bonne ambiance c’est, un bon gars. »