Rassurant ! Hier à la maison, les jeunes pousses lensoises ont montré du caractère sur le pré face à Wasquehal dans le cadre d’un nouveau match test (2-2). Un doublé d’Ismaël Aouad a permis aux Lensois de recoller dans une partie interrompue près d’une heure après la blessure de portier nordiste. «Déjà, c’est surtout avoir une pensée pour le gardien qui s’est blessé gravement, commence Vincent Carlier, tacticien de la formation lensoise. En dehors de l’aspect football, c’est quand même le plus important. Sur le match, c’est difficile parce qu’on a encore des joueurs à l’essai, on a un garçon qui n’avait pas fait un entraînement avec nous et qui parle anglais. Il y a des choses qui ne sont pas huilées. La saison passée, à la même période, on avait pu bosser avec tout le monde mais là au niveau des repères c’est moins fluide. Mais j’ai aimé la réaction d’effort et d’intensité des joueurs par rapport à ce que j’avais vu face au PFC. La base de travail est bien meilleure mais il y a encore des choses à voir. C’est bien d’avoir pu revenir au score, de montrer du caractère. On en avait beaucoup manqué. Il y a des jeunes qui montrent d’autres choses et qui commencent à comprendre la notion d’effort, de contre-effort, il faut que ça devienne maintenant automatique. C’est ça l’idée, c’est de le faire tous les jours pour qu’il n’y ait plus un temps de réaction.»
Une histoire d’âge ? «Non, parce que certains joueurs de 25 ans ne le maîtrisent pas non plus. Ce n’est pas une histoire d’âge, c’est une histoire d’exigence. Ce que je leur demande, c’est très exigeant dans les efforts, ça demande beaucoup de réflexion et de connexion. Le fait d’avoir des repères, ça fluidifie. Si on va presser n’importe comment, c’est contre-productif. Certains joueurs comprennent les attentes plus vite que d’autres. Il y a une histoire de potentiel de base, puis ce qu’il y a dans le ventre aussi.»
Quel bilan ?
Il ne reste plus que trois semaines d’entraînement et deux matches de préparations pour peaufiner les dernier réglages avant le début officiel du championnat. Où en est l’équipe ? «C’est insuffisant pour le moment. Mais c’est difficile aussi parce qu’on a fait une grosse rotation, on a vu beaucoup de joueurs. Il y aura le retour de certains 2003 et 2004 : Keny Mbala, Wesley Zahibo, Tom Pouilly … J’attends aussi qu’ils amènent un peu de maturité au groupe et qu’il y ait une émulation dans le groupe. On essaye des joueurs parce qu’on a des manques sur certains postes mais aussi des incertitudes sur des départs. Si Koto Camara et Ibrahima Baldé sont là la saison prochaine, ce n’est pas pareil. Il y a aussi des garçons comme Anthony Bermont qui, je trouve, a franchi un palier en terme d’intensité. Là, ce qu’il me montre depuis le début, je vois la transformation et je pense qu’il y prend goût.»
Fiche technique
Lens B – Wasquehal : 2-2 (0-2)
Buts pour Lens : Aouad
Lens : Pandor (Boukemouche 32e), Dewaele, George (Sagnan 46e), Harifane, (Benabdelouhaed 32e) , Escouflaire (Ramet 46e), Boua Die, Baud (Ahamada 60e), El Aynaoui (Baldé 46e) , Samoura (Aouad 46e), Bonte, Abeddou (Tormin 32e).
Bonjour, bravo aux jeunes qui montrent leur talent et maintenant s’adaptent à ce que demande le coach. (J’y étais au match). J’ai vu un changement radical de A. Bermont que j’avais vu en U19N, super progression et il en est de même de M. Escouflaire également vu en U19N . Le travail des coach en U19N (Premier la saison dernière) et celui de N3 cette saison commence a payer. ALLEZ LE RC LENS.
Bon y a quand même un problème grave là ! être obligé d’aller piocher à gauche et à droite des joueurs pour l’équipe B alors qu’avec la Gaillette on a tout ce qu’il f
alors qu’avec la Gaillette on a tout ce qu’il faut pour former et bien former : l’équipe réserve devrait être composée uniquement de jeunes du centre de formation renforcés ponctuellement par des pro en manque de temps de jeu ou en phase de reprise et par éventuellement 1 ou 2 anciens pour les encadrer comme Samba Sow un moment !
et grosse grosse pensée pour ce gardien et sa famille, c’est terrible …..
C’est peut-être parce qu’il n’y a pas, justement, ce qu’il faut à la Gaillette que ça recrute à l’extérieur. Et c’est un problème car cela ne date pas d’il y a simplement 2 ou 3 ans mais de bien plus que cela, presque depuis toujours serai-je tenté de dire