La réserve du Racing Club de Lens évoluera toujours en National 3 à la rentrée. Le RC Lens B a été battu par Valenciennes en fermeture de saison hier soir, les espoirs de montée se sont éteints. Dommage parce que Chantilly a laissé des points en route dans le même temps. Mais précisé plusieurs fois, cette accession en N2 n’était pas un objectif initial. Il s’est présenté en deuxième partie de saison parce que Lens surfait sur de bons résultats. Alors la déception est là, oui, mais il n’y a pas de quoi rougir.
« J’ai trouvé que c’était un bon, voire un très bon match, réagit Vincent Carlier après la partie. On est déçu du résultat mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tout donné. Il y a eu des coups du sort avec deux blessures en première mi-temps (Zahibo puis Cabot Ndlr, deux blessures musculaires), ça a un peu compliqué les choses. Mais j’ai vu des joueurs se donner jusqu’au bout pour tenter de gagner le match. Ça s’est joué sur l’efficacité, parce qu’on a beaucoup de un contre un avec des possibilités de tirs, tu as tous les éléments pour gagner et Valenciennes a bien joué en contre. »
Une saison réussie, malgré tout
Justement, le VAFC n’est pas venu les mains dans les poches puisqu’il devait défendre sa place en N3. « On tombe sur une équipe de Valenciennes qui a fait de bonnes choses. Je suis fier de ce qu’ont réalisé les joueurs sur le match, même si le résultat n’est pas positif, et plus globalement sur la saison. C’est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. »
S’ils ont souhaité faire fi du résultat des concurrents pendant la rencontre (Chantilly-Lille B : 2-2), le staff lensois a su avant le coup de sifflet final que le leader avait lâché du mou. Les encouragements venus des tribunes ont aussi redoublé. Il y avait la place, alors la déception est bien logique. « Forcément, poursuit Vincent Carlier. Je n’ai pas eu connaissance du résultat jusqu’à 10 minutes de la fin mais ça ne changeait rien, on devait gagner. A 1-0, on a pris un maximum de risques sur les changements qu’il restait. Mais on manquait de fraîcheur face à une défense bien regroupée. J’ai des joueurs qui ont fini le match épuisé, avec des micro blessures. »
Un effectif à rebâtir, une nouvelle génération à former
Place aux vacances désormais pour les joueurs avant de repartir pour une pré-saison dès le début de l’été. D’ici là, l’effectif aura le temps d’évoluer. Plusieurs joueurs étaient à l’essai à la Gaillette cette semaine. A l’inverse, des Lensois non conservés à l’issue de la saison sont allés se tester ailleurs. Kaïs Benabdelouahed va quitter le club, il en sera de même pour Keny Mbala et d’autres. A l’inverse, des signatures de contrat professionnel doivent être annoncées prochainement.
Les résultats de la dernière journée de N3 (poule G)
Entente SSG – Compiègne 1 – 3
Drancy – Pays du Valois 1 – 1
Croix – Marcq 4 – 0
Saint Ouen – Saint Amand 1 – 0
Lille – Chantilly 2 – 2
Pays de Cassel – Vimy 3 – 0
Lens – Valenciennes 0 – 1
Le classement final de la poule G, National 3
- Chantilly, 48 pts (monte en N2)
- Lille B, 47 pts
- Lens B, 46 pts
- Pays de Cassel, 44 pts
- Croix, 41 pts
- Vimy, 38 pts
- Sannois Saint-Gratien, 37 pts
- Saint Ouen, 35 pts
- Le Pays du Valois, 34 pts
- Drancy, 33pts
- Valenciennes B, 29 pts
- Marcq-en-Baroeul, 28 pts (relégué en R1)
- Compiègne, 20 pts (relégué en R1)
- Saint-Amand, 18 pts (relégué en R1)
C’est dingue de lire que la montée en N2 n’était pas un objectif pour le club. Alors que c’est un gros souci pour nos jeunes, déjà que la N2, c’est pas jojo, mais rester en N3 ??? C’est peut-être la façon se voiler un bilan négatif pour une réserve professionnelle… Le voisin n’a pas réussi non plus, c’est bon, on a la bonne excuse alors.
Mbala pas conservé, alors qu’il était “le patron” en youth league et qu’on risque d’avoir le départ de Danso ? On annonce le recrutement (recrutement payant) en MLS de TERAN, limité techniquement et dans les relances, et qui n’est pas forcément d’un niveau supérieur à MBALA…..Le départ de Kaïs Benabdelouahed, un “piston”, poste où nous n’avons pas dans l’effectif, énormément de joueurs… Il y a de quoi se poser des questions sur la gestion des jeunes…
Résumé du match de YOUTHLEAGUE sur MBALA : “” Kenny Mbala (2004) s’est montré à la hauteur de l’évènement derrière. Imposant au duel, très juste dans sa lecture de jeu, doté de capacités athlétiques impressionnantes, capable d’être le premier relanceur de son équipe ou de se projeter dans l’entrejeu pour casser des lignes, le capitaine lensois a fait montre de son extrême polyvalence dans l’axe de la défense à trois. “”
Donc on propose des contrats à des joueurs qui sont pour la plupart du temps remplaçant en YOUTHLEAGUE, et on demande au capitaine de cette jeune équipe d’aller voir ailleurs…. Drôle de gestion…
Dommage quand même la victoire et la montée était faite c est mieux une réserve en N3.
Quelle que soit l’équipe, les entraîneurs de Lens n’ont jamais rien à reprocher à leurs joueurs. Comme aurait dit Gervais, “y’a rien qui va mal”.