Jamais le Racing Club de Lens n’avait aligné une telle équipe en réserve pour le championnat de National 3. Si de temps à autre, un ou deux joueurs descendent de l’effectif professionnel pour évoluer avec la B, ce sont cinq joueurs du groupe pro qui sont descendus pour gratter un peu de temps de jeu (Pandor, El Aynaoui, Maouassa, Pereira Da Costa, Cortès). Ajoutez à cela Noah Diliberto qui évoluait en Ligue 2 l’année dernière, ou encore Adam Abeddou (ex-Dunkerque) et Ayanda Sishuba, entré en seconde période.
Avec tout ça, les Sang et Or sont parvenus à infliger un premier revers à Croix (1-2), alors leader de la poule. Mais aussi à remporter un match à l’extérieur cette saison. Et malgré un avantage de deux buts à la pause, marqués par El Aynaoui, Lens a tremblé jusqu’au bout alors qu’il ne menait plus que d’un but. « On concède aussi des situations avant l’heure de jeu, souligne l’entraîneur lensois Vincent Carlier. C’est une équipe qui a posé des problèmes. Elle a modifié son plan de jeu après le 2e but. Ses intentions étaient plus offensives ensuite. On aurait dû en profiter un peu plus. Il y avait une lecture de jeu assez nette après, il y avait aussi un terrain qui ne facilite pas mais je pense qu’on doit être capable de concrétiser plus de situations. On aurait pu aussi prendre un but plus tôt. »
Difficile en revanche de parler de progression de l’équipe tant celle-ci était inhabituelle. « Ça reste un match chez le leader. Nous, le constat est particulier parce qu’on aligne une équipe inédite, exceptionnelle dans le sens où il y aura peu de matches où on comptera autant de descentes. Ce n’était pas évident pour ceux qui sont revenus du Havre dans la nuit et qui devaient évoluer sur un terrain compliqué. J’ai trouvé l’investissement très bon. Ils nous ont vraiment aidés. »
Trois premiers points à l’extérieur
Et puis surtout, avec ce succès, Lens se fait du bien et revient à seulement un point de la première place avec ses 10 points. En attendant la fin de cette 6e journée, les Sang et Or sont provisoirement 5e. Mais attention, cette poule est tellement homogène qu’à part Sannois Saint-Gratien légèrement décroché avec 1 , l’avant dernier (6) ne compte que 5 points de retards sur le premier (11). Alors dans un tel contexte, « on prend tout ce qu’il y a à prendre. Encore une fois, c’est un championnat compliqué et on ne jouera pas toujours avec cette équipe-là. Comptablement, c’est sûr que c’est une opération. Mais on doit avoir plus de maîtrise en fin de match et réussir à mettre le troisième but. C’est vraiment ça, et c’était l’idée à la mi-temps. Il fallait marquer le 3e et ne pas se contenter du 2-0, on ne sait pas faire et ce n’est pas non plus ce que je veux. »
Nouvelle coupure le week-end prochain en raison de la Coupe de France, le RC Lens recevra le promu Pays de Cassel samedi 4 novembre dès 16h.