[N3] Roman Karolewicz : «Il y a de gros potentiels, mais collectivement, c’est plus difficile »
Récemment revenu d’une blessure au pied, le gardien Roman Karolewicz a retrouvé sa place dans les buts du Racing Club de Lens B. Arrivé à la Gaillette en U12 en 2017, le jeune homme de 19 ans, passé par Hénin-Beaumont et Arras lorsqu’il était enfant, a déjà connu de sacrées échéances avec le Racing. Play-offs U19, Youth League, Karolewicz a déjà brillé sur plusieurs tableaux.
Cette saison, c’est avec l’équipe N3 qu’il officie. « Il y a de très bons joueurs. Individuellement, on a de très bons joueurs à chaque poste, qu’ils soient jeunes ou plus anciens. Il y a de gros potentiels. Mais collectivement, c’est plus difficile », reconnaît-il chez nos confrères de L’Avenir de l’Artois. Il faut dire qu’avec une ligne défensive qui évolue chaque semaine, ce n’est pas toujours simple de créer des automatismes rapidement. « Ce n’est pas la même façon de communiquer, poursuit-il. Chaque joueur n’a pas la même façon de recevoir les informations. Il y en a avec qui il faut être plus doux, d’autres plus fermes. Il faut savoir s’adapter et gérer cette communication, d’autant que je suis censé les connaître et je les connais. Mais ce n’est pas quelque chose qui devrait être un frein. »
La stabilité et la continuité avec Thierry Malaspina
Le gardien, lui, grandit sous l’œil avisé de Thierry Malaspina depuis plusieurs saisons. « C’est quelqu’un qui m’encadre depuis deux ans. Lorsqu’il était avec les pros, il regardait les matchs des plus jeunes et de la formation. Ça fait un moment qu’on bosse ensemble. On s’entend bien. C’est très important pour la confiance. Changer de coach chaque année, c’est un changement de repères, des informations différentes. Je pense que c’est important de bosser avec quelqu’un qui nous connaît depuis très longtemps et qu’on connaît bien aussi. Je suis très content de travailler avec lui. »
Ce samedi, la réserve va reprendre la compétition après un nouveau week-end de coupure. Les Lensois (derniers) vont recevoir Valenciennes (avant-derniers)
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Il est grand temps de réagir.