La saison suit son cours à un rythme assez lent. Nous voilà en octobre et les Sang et Or n’ont joué que trois petits matches de championnat. Et puisque la réserve ne dispute pas la Coupe de France, son rythme est assez cassé.
Résultat, la B reste sur cette défaite d’il y a 15 jours sur la pelouse du promu Lambres. Et dimanche, c’est un déplacement face à la lanterne rouge, Longueau qu’il faudra négocier pour se relancer. « On sort d’une contre-performance, au niveau comptable et au niveau du jeu surtout, analyse Vincent Carlier. On a de nouveau travaillé nos principes de jeu en insistant davantage sur les façons de réussir à désorganiser un bloc bas. A Lambres, ça n’avait pas été réussi. »
Des choses à revoir
Et c’est bien toute l’équipe qui est attendue dans cet exercice. Le tacticien a parfaitement appuyé l’idée que les efforts doivent être collectifs. « Ça peut venir d’un 1 contre 1 mais, en amont, on doit surtout parvenir à se le procurer ce 1 contre 1. Ça passe par de la fixation, par de la profondeur… On a réalisé une bonne semaine de préparation, on verra ce que ça donne. »
Des joueurs sont allés se mesurer aux pro
Aussi, ce Longueau – Lens B intervient après plusieurs jours où une partie de l’effectif est montée avec le groupe pro A. Wesley Zahibo, Yacouba Barry, Tom Pouilly et plus jeune encore, le joueur né en 2005 Philippe Lanquetin sont allés prendre le pouls des séances d’entraînement au contact de joueurs confirmés. Le bon moyen donc d’occuper différemment le temps lorsqu’aucun match n’est programmé le week-end. Pour les autres, il faut gérer autrement. « Mis à part les moins de 19 ans qui peuvent jouer en U19 le week-end, les autres doivent se contenter des entraînements. On a parfois des matches amicaux mais c’est différent, et c’est dur de trouver des adversaires. La frustration elle est pour les garçons qui ne jouent pas beaucoup. Je n’ai qu’un blessé, c’est Marceau Apperry. Tous les autres sont disponibles, ce qui indique que j’ai des choix à faire. Il y a des postes avec plus ou moins de concurrence. Ils doivent travailler et ne pas réagir sur l’instant. »
Une bonne claque derrière la nuque
Enfin, pour ce qui est du match de dimanche, toutes les têtes sont bien focus pour l’échéance. L’échec de Lambres a permis de remettre certaines choses à leur place. « Ça nous montre qu’on ne peut pas se permettre d’en mettre moins. Si on ne met pas tous les ingrédients, on devient moins bon. On doit être concentré à chaque instant et très rigoureux dans l’anticipation de la perte. »
Longueau galère
Tout un tas de petites choses à régler avant de pouvoir reprendre la marche en avant. Et surtout, ne pas se laisser surprendre par un adversaire qui n’a pas encore pris le moindre point depuis le début du championnat. L’autre promu du championnat a d’ailleurs été évincé de la coupe de France le week-end dernier par Chantilly. Une très mauvaise passe pour Longueau, à Lens d’en profiter !
Longueau (dernier, 0 point) – Lens B (6e, 6 points) : dimanche 2 octobre au stade Emile Noel. Coup d’envoi à 15h.