Quelques descentes de professionnels à l’occasion de la réception de Valenciennes cet après-midi. Neil El Aynaoui aligné d’entrée, Hamzat Ojediran et Sidi Bane sur le banc. Tous étaient présents à François-Blin pour reprendre le pouls de la compétition après un passage par l’infirmerie. Et dans un match qui se dirigeait dangereusement vers une 5e défaite en 6 matches, les Sang et Or ont renversé la table en deux minutes, les deux dernières de la rencontre, 2-1.
Et dans cette opposition de réserve, il fallait prendre des points pour quitter les limbes du classement de cette poule E. Derniers au coup d’envoi, les Lensois qui évolue avec Gabin Capuano devant confisque le ballon et se procure les meilleures situations. Oscar Lenne bute une première fois sur le gardien valenciennois avant de trop lever son ballon dans un second temps. La frappe d’Alpha Diallo oblige le même gardien à sortir la parade.
Neil El Aynaoui aussi, en l’absence de solution à l’entrée de la surface, va tenter sa chance. Sa frappe en pivot rase le montant gauche de Wolff. Et avant la pause, Koto Camara va apporter une nouveau frisson dans la surface du VAFC mais après une folle chevauchée, sa frappe puissante du pointu s’écrase sur la transversale.
Un 0-0 à la pause bien heureux pour Valenciennes qui peut remercier son gardien et ses quatre arrêts. Frustrant pour des Lensois qui, eux, ne voient pas le vent tourner.
Diliwidi sauve la patrie
Et comme la saison passée, les Artésiens vont se faire sèchement punir après avoir manqué autant d’occasions. Sur un contre véritablement bien mené, Exoce Moke sert Cheick Diouf de l’extérieur du pied, qui fusille le pauvre Adam Delplace à bout portant (0-1, 61e). On peut se prendre la tête à deux mains parce qu’il est difficile d’identifier ce que Lens doit faire de plus pour stopper l’hémorragie. Etre plus tueur peut-être. Parce qu’en réaction, Lens est toujours devant le but de VA. Mais Gabin Capuano manque le cadre alors que le gardien était sorti. La tête d’Ilan Ducourtioux n’est pas passé puissante pour tromper Wolff.
Et au bout du bout, Valenciennes va craquer une fois, puis deux ! D’abord sur un centre venu de la droite d’Hervé Bou Dia. Kebbeh est poussé à la faute (1-1, 90+3e). Et on ne s’arrêtera pas là ! Dans la minute qui suit Kembo Diliwidi jaillit rageusement devant Wolff pour dévier le cuir dans ses buts (2-1, 90+4e). Le RC Lens s’impose sur le fil, mais que ça fait du bien !
Fiche technique
Lens B – Valenciennes B : 2-1 (0-0)
Buteurs : Kebbeh (csc, 90+3e) et Diliwidi (90+4e) pour Lens. Diouf (61e) pour VAFC B.
Avertissements : Haouari (75e), Diouf (90+2e) pour VAFC
Lens B : Delplace – Herbin (c), Ganiou (Ducourtioux 76e), Sagnan (Bane 61e) – Boua Die, El Aynaoui (Ojediran 46e), Camara, Lenne – Diallo (Diliwidi 66e), Ait Mouhou, Capuano.
Valenciennes B : Wolff, Liénard, Babela Tsembo (Ndinga Ossibadjoua 61e), Goelzer (Kebbeh 30e), Niakaté (Maameri 61e), Ciobanu, El Amri, Ngongolo, Haouari (Viegbe 86e), Moke (Dureux 61e), Diouf.
C’est quand même laborieux.
Peut être le déclic..