Du spectacle ! La réserve lensoise recevait Vimy cet après-midi. Pas mal de monde le long de la coursive pour suivre le débat entre ces deux formations bien classées du championnat. Et les supporters en ont eu pour leur argent, victoire 5-2 des Sang et or.
Un premier acte délicat pour les jeunes de Vincent Carlier. Beaucoup de déchets, difficile de se trouver entre les lignes. Le bloc artésien manque de solidité et de solidarité. Christopher Boussemart, ancien pensionnaire de la Gaillette, va déclencher une belle frappe flottante qui va finir hors de portée des gants d’Augustin Delbecque. Lens est mené depuis la 12e minute.
4 buts en 10 minutes
Mais il ne fallait pas arriver en retard à la sortie des vestiaires ! Vincent Carlier lance José Capon dans le couloir gauche, Yacouba Barry redescend dans la défense à 3. Et il ne faudra que deux minutes aux Artésiens pour renverser Vimy. Mbala permet aux siens de recoller (47e). Une minute plus tard, Mamadou Thiam en colle un deuxième (2-1, 48e). Mieux, le Racing fait le break grâce à Mouhammed Dosso (3-1, 51e). Et même si Tourtelot va profiter de quelques errances pour réduire la marque (3-2, 56e), les Lensois ne vont pas douter longtemps.
Flavio Da Silva claque une superbe frappe à l’entrée de la surface (4-2 72e) et José Capon fixe le score de la rencontre sur coup-franc (très) excentré, presque un corner (5-2, 87e). Le piston lensois est d’ailleurs récompensé de sa très bonne entrée en deuxième mi-temps. Un poste qu’il découvre encore mais qui pourrait réellement le porter lui, et son collectif. Le tout, sous l’œil de sa famille et de son beau-frère Benjamin Bourigeaud.
La réaction de Vincent Carlier
«Je suis satisfait du contenu même s’il y eu des moments de jeu où on peut faire beaucoup mieux. La première période a été bonne surtout la fin. On a eu affaire à un adversaire agressif dans le bon sens du terme, compact, on a été un peu long dans les circulations du ballon et on prend un beau but. On a des situations pour égaliser avant la mi-temps. Et au retour, on renverse le match en peu de temps mais quand on est à +2 c’est là qu’on doit faire abstraction du score et faire ce qu’on faisait de bien. On commençait à jouer négatif avec moins de mouvement, on se met en difficulté tout seul et on laisse espérer Vimy. Mais après ce temps faible on a repris le contrôle du match dans l’ensemble c’est mérité.
A la mi-temps le discours c’est qu’il en fallait plus: plus d’agressivité offensive, plus d’intensité mais il fallait quand même s’appuyer sur les 10 dernières minutes de la première mi-temps. Au final on a très vite marqué et dès qu’on a élevé la vitesse de jeu, notre connexion, ça a été plus facile. On a profité du travail de sape de la première période où ils ont beaucoup défendu.»
Fiche technique
Lens B – Vimy : 5-2(0-1)
Buteurs: Mbala (47e), Thiam (48e), Dosso (50e), Da Silva (72e), Capon (87e)pour Lens. Boussemart (12e) Tourtelot (56e) pour Vimy
Avertissements : Capon (62e), Sishuba (68e), Thiam (73e), Da Silva (79e) pour Lens. Latte (80e) pour Vimy.
Lens B : Delbecque – Sene, Ganiou (Capon 45e) Mbala – Dosso, Da Silva, Barry, Thiam (Oudjani 82e), Tormin (Labeau-Lascary 67e), Sishuba, Bonte (Pouilly 76e).
Vimy : Le Meur, Fofana, Charrière, Latte, Louchart, Faye (Ambroise 67e), Joly, Machado, Boussemart (Olin 78e), Tourtelot, Delforge.
Sur la photo on dirait que Boussemart a pris une légère surcharge pondérale… Mais ça doit être un effet d’optique.