Le deuxième et le troisième de cette poule I avaient rendez-vous au centre d’entraînement de Valenciennes. Les Lensois, emmenés par un Rémy Labeau Lascary clinique, sont allés asseoir leur domination chez le voisin valenciennois.
Dans un match assez ouvert, c’est bien le RC Lens qui s’est montré le plus efficace dans les deux zones en première période. Devant, déjà, parce qu’il n’en a pas fallu tant que ça à Labeau-Lascary pour en mettre deux au fond (14e 0-1 et 44e 0-2).
Dominés mais solides après la pause
Derrière aussi, parce que Delbecque s’est montré rassurant. La défense a été disciplinée dans sa gestion de la profondeur, entre autres. Le second acte verra tout de même le VAFC s’employer pour mieux faire. Avec 3 buts d’avance dès le retour des vestiaires (Thiam 52e, 0-3), le RC Lens va subir davantage les assauts valenciennois. Ça ne craquera qu’une fois, en fin de match sur une frappe lointaine de Joao de Ceita (1-3, 84e). Malgré ça, on reste sur un très bon succès artésien. Trois buts inscrits contre la meilleure défense du groupe (qui n’avait encaissé que 5 buts jusqu’à ce soir).
L’équipe de Vincent Carlier poursuit sa progression, et sa marche en avant ! Ce soir, les Sang et Or sont provisoirement premiers du classement.
La réaction de Vincent Carlier
«On aurait pu avoir davantage de situations parce qu’il y avait beaucoup d’espace dans le dos, entre les lignes. On aurait pu jouer encore mieux les coups. C’était l’idée en 2e mi-temps mais on est revenu avec un peu de suffisance. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu qu’un autre match qui commençait. Je ne sais pas si c’était de la suffisance, de la gestion ou une faute de concentration. En tout cas, on n’a pas réussi à retrouver assez suffisamment de maitrise. On tombe contre une bonne équipe qui nous pose des problèmes, c’est d’ailleurs le premier match où on n’a pas la possession, en tout cas sur l’ensemble du match. Par contre on a été incisif dans la profondeur, on était dangereux quand on trouvait nos attaquants ou nos pistons lancés. Je n’ai pas aimé la deuxième période. Même si c’est normal que l’adversaire ait des temps forts, ça fait partie du foot, on n’avait pas eu ce scenario encore, mais c’est aussi la qualité de l’adversaire. […] On va retenir quand même la victoire, ça reste une belle victoire.»
Après Lille et Amiens, Lens s’impose face à une nouvelle réserve. «Ça compte malgré tout ! J’aurai aimé asseoir ma domination de manière plus importante. Ça a été le cas en terme de résultat mais pas suffisamment pour moi en terme de contenu.»
Fiche technique
Valenciennes B – Lens B : 1-3 (0-2)
Buteur : Joao de Ceita (84e) pour Valenciennes. Labeau Lascary (14e et 44e) et Thiam (52e)pour Lens.
Avertissements : Zrankeon (18e), Martin (26e) pour Valenciennes. Lanquetin (74e) pour Lens.
VAFC B : Delmotte, Soumaré, Mpata Lamba, Blanquart, Poha, Zrankeon, Bouaoune (Joao 59’), Diagouraga, Haouari, Boudraa, Martin (Fonseca 59e).
RC Lens B : Delbecque, Lanquetin (Capon 90e), Ganiou, Barry, Thiam, Sene, Da Silva, Bonte (Pouilly 70e), Dosso, Labeau Lascary (Tormin 70e), Sishuba (Kessi 84e).
Très bien les jeunes. Il faut poursuivre pour remonter en N2.
très important, une réserve qui tourne…