C’est une rencontre qui pourrait bien impacter l’issue de cette saison de National 3 ! Cet après-midi, Chantilly, premier du groupe, accueille son dauphin, le Racing Club de Lens B. Trois points en jeu, pile le nombre d’unités qui séparent les deux formations.
Pas de pression ! La semaine passée encore, après la victoire des Lensois face à Saint-Amand (1-0), l’entraîneur Vincent Carlier a rappelé qu’une montée en National 2 ne figurait pas forcément parmi les objectifs établis par le club. «On jouera à Chantilly la semaine prochaine, ça ne change rien à notre façon de travailler. C’est qu’est-ce qu’on va mettre pour gagner les matches qui va être intéressant. Dans la préparation on ne changera rien.»
Et effectivement, Lens n’a rien changé cette semaine. «On a préparé cette rencontre comme toutes les autres, et on a l’ambition de gagner, toujours. On devra mettre ce qu’il faut pour y parvenir. On avance sur des points, il faut continuer, valider et progresser à chaque fois.»
S’investir jusqu’à la fin
Chantilly, équipe fanion en quête d’un beau voyage vers l’étage du dessus. Le RC Lens B, équipe réserve qui a pour mission première de former les jeunes professionnels de demain. D’ailleurs, c’est cette semaine qu’ont eu lieu les entretiens de fin de saison pour les joueurs. Certains seront conservés, d’autres noms. « Plus que le match contre Chantilly, c’est ce sujet qui était au centre des conversations. Mais pour la fin de saison, j’attends que tous soient sérieux et investis jusqu’au bout, qu’ils restent au club ou non. La saison dernière, tout s’était parfaitement déroulé.»
Les deux formations connaissent leurs priorités mais il n’empêche que ce joli duel au sommet va influencer très certainement la fin d’exercice.
Abeddou forfait, un relais à prendre
Côté groupe, Ayanda Sishuba est bien disponible ce week-end. Mais il sera à Bollaert avec le groupe professionnel pour la réception de Clermont. Autre absence annoncée, celle d’Adam Abeddou. L’attaquant aux 6 buts cette saison souffre d’une lésion musculaire qui va l’éloigner des terrains quelques jours. Il est forfait pour les deux prochaines rencontres.
D’autres devront prendre le relais et saisir leur chance. «Ils l’ont déjà fait, rappelle Vincent Carlier. Kembo (Diliwidi) l’a déjà fait, Rayan (Fofana) qui a fait deux entrées récemment… Il y en aura d’autres aussi qui pourraient avoir du temps de jeu.» Chez les milieux, Grégoire Herbin est suspendu. Mathéssende Baud Banaga aussi. Yannick Pandor, Fodé Sylla et Keny M’bala, eux, évolueront bien avec la réserve lensoise.
Chantilly-Lens B : samedi 20 avril, 16h, 23e journée au Stade des Bourgnognes de Vineuil Saint-Firmin.