Belle affiche pour la première à domicile du Racing Club de Lens B ! Les Sang et Or de Vincent Carlier reçoivent Lille ce samedi après-midi dans le cadre de la 2e journée de National 3.

Un derby pour lancer la saison à domicile après un premier revers concédé la semaine passée sur le gazon de Saint-Quentin. Pourtant, tout roulait pour les jeunes pousses lensoises : deux buts d’avance à la pause, une vraie maîtrise du jeu. Puis la chute après la pause, avec trois buts encaissés et une défaite à l’arrivée.

« On verra la réaction », confiait alors le tacticien artésien à l’issue de la rencontre. Parce que l’an passé, son équipe a vu ce scénario se répéter un peu trop souvent. Cet après-midi, les coéquipiers de Tom Pouilly accueillent le LOSC B pour un premier derby cette saison. Les Lillois n’ont pas pris de pincettes pour lancer leur exercice dès la première journée : 5-0 face au promu Charleville à domicile. Les Lillois sont en jambes, en confiance devant le but aussi. Mais les Artésiens devront afficher un peu d’orgueil pour effacer ce qui pourrait n’être qu’un simple retard à l’allumage.

oscar lenne N3

Parce que ça reste un derby

« Je n’ai pas tellement abordé la notion de derby cette semaine, confie Vincent Carlier. Simplement en début de semaine quand j’ai senti qu’il n’y avait pas assez d’énergie à l’entraînement. La fin de semaine était meilleure. Ça reste un derby avec tout de même une notion de duels et d’intensité. »

Oui, ça reste un derby. L’an passé, les réservistes l’avaient emporté au retour à la maison (1-0) après avoir concédé le nul dans le Nord à l’aller. Un véritable choc d’entrée entre deux formations qui avaient d’ailleurs terminé la saison précédente à la deuxième place pour les Lillois et à la troisième pour les Lensois. « Ce qui m’intéresse, c’est ce que je vais voir cet après-midi. On a insisté sur un ou deux points sur lesquels je n’étais pas satisfait lors du dernier match. Il y a aussi une part de gestion émotionnelle, d’être mature dans le jeu, et puis savoir gérer les temps forts et les temps faibles. On doit être capable de faire abstraction du score, peu importe s’il est en notre faveur. Il ne faut pas tomber dans une forme de gestion quand on mène, ni céder à la panique si on est mené. »

Blessés lors du dernier match, Oscar Lenne et Koto Camara sont remis, mais Gabin Capuano, touché avec les U19 dimanche dernier, ne l’est pas encore. Il manquera plusieurs semaines de compétition.

RC Lens B-Lille B : samedi 31 août, 16h, stade François Blin d’Avion. 2e journée de N3 Poule E.