« Heureux de retrouver la compétition ! » Après un nouveau week-end de Coupe de France – tableau sur lequel le RC Lens B n’évolue pas – Vincent Carlier s’apprête à repartir à l’attaque, en National 3. Un beau challenge au menu : Pays du Valois, club situé au nord-est de Paris. Le promu est en pleine bourre dans ce début de championnat avec 9 points pris sur 12 possibles. « Je n’ai pas beaucoup d’informations sur l’équipe, concède Vincent Carlier. Je sais juste que c’est assez athlétique. »
Pays du Valois après la Youth League
Les jeunes Artésiens évolueront sur un terrain synthétique ce samedi (16h). Ils sont d’ailleurs assez nombreux à déjà compter un match cette semaine. Ayanda Sishuba, Grégoire Herbin, Keny Mbala ou encore Nolan Bonte, tous ont évolué en Youth League mardi après-midi à domicile, face à Arsenal (victoire 1-0). « Comme chaque semaine européenne, le groupe est en majorité avec celui de la Youth League, certains joueurs sont avec les seniors. Nous, on travaille collectivement en petit comité. Le principal, c’est que les joueurs travaillent. Et individuellement, certains ont joué en Youth League, d’autres avec les pro, c’est très bien. Il faut le voir de manière positive pour nos joueurs. »
A l’extérieur, les Sang et Or tenteront de s’imposer pour la première fois. Le Racing compte 2 victoires (à domicile) et deux échecs hors de ses bases. « Dans les intentions, évidemment on y va pour gagner. Mais il y a un match à jouer, face à un bel adversaire. On va faire en sorte de jouer pour gagner. »
Encore un peu jeune et parfois candide depuis le début de la saison, le RC Lens B a enregistré l’arrivée d’un renfort de poids dans le cœur du jeu. Noah Diliberto, 22 ans, a été formé à Valenciennes où il a fait jusqu’ici tout son parcours professionnel. Il était alors sans club depuis cet été. « On cherchait encore un joueur à son poste, on était toujours un peu juste. Et lui aussi était en recherche d’un projet. Il avait fait la demande de s’entraîner à la Gaillette. Un peu comme pour Adam Abeddou, c’est une opportunité pour les deux parties. Pour la N3, c’est un joueur de qualité qui a un niveau supérieur. J’espère que ça va bonifier l’équipe collectivement. C’est un profil qu’on n’avait pas. »
Sishuba remis, pas Baldé
Côté groupe, Ayanda Sishuba s’est remis de son coup reçu à la cheville droite en Youth League. Ibrahima Baldé, lui, est en phase de reprise avec le groupe professionnel.
Pays du Valois – RC Lens B : samedi 7 octobre, coup d’envoi 16h.
2 partout après avoir mené 0-2.
Bonjour, interview interessante ou le coach Vincent explique clairement ce que font les joueurs en formation passant des U19N à la N3 et à la Youth League, et pour Sishuba (18 ans) et Fodé Sylla (17 ans) des participations avec les pros. Tout est dit . La gaillette et leurs coaches travaillent dans ce sens ( U19N et N3) et plutôt bien à mon sens. ALLEZ LE RC LENS.