Une saison intéressante et pleine de promesses à créditer au jeune Nolan Bonte, 19 ans. L’attaquant de la réserve du RC Lens s’est illustré à 5 reprises dans le championnat de National 3, il a également pu découvrir le groupe professionnel de Franck Haise à plusieurs reprises. A l’entraînement souvent, mais aussi sur le banc comme lors du match de Coupe de France face à Linas-Montlhéry en janvier dernier. En match, il a souvent fait des étincelles dans la percussion et dans l’élimination. Un joueur à suivre.
En progression constante, le joueur de couloir revient sur sa progression dans les colonnes de l’Avenir de l’Artois. «Je suis plutôt un profil nonchalant et on m’a guidé. On m’a dit qu’il fallait avoir une bonne attitude surtout lors des entraînements pour que ça se répète en match. Du coup, j’ai écouté. Et depuis tout se passe bien.» Et sur le plan physique, «il y a eu un travail avec Valentin Taverne, l’un des préparateurs physiques des pros. On est cinq-six joueurs de la National 3 à faire ce travail en plus pour justement se muscler, être plus solides sur les appuis, être plus solides au niveau du haut du corps. J’ai cette capacité d’élimination. Ce sont des qualités naturelles que je continue à travailler beaucoup.»
Du travail pour la suite
Engagé avec le RC Lens jusqu’en 2024 dans le cadre d’un contrat stagiaire pro, Nolan Bonte connaît ses axes de progression. « On me demande de faire des courses, de prendre la profondeur et quand la profondeur est prise, venir dos au jeu, s’orienter car à mon poste je dois beaucoup m’orienter et prendre l’information. C’est tout ça qu’on me demande.»
Et si son équipe réserve sera au repos ce week-end en l’absence de match, le joueur de 19 ans pourrait bien être appelé par Yohan Demont pour disputer le 1/4 de finale de playoff à Bollaert ce dimanche après-midi. Pour rappel, les équipes sont autorisées à convoquer 3 joueurs plus âgés.