C’est la belle affiche du dimanche soir. Le RC Lens (4e) recevra l’Olympique Lyonnais (14e) demain soir, à 20h45, pour clôturer la 4e journée de Ligue 1. Pierre Sage a d’ores et déjà indiqué qu’il pourra compter sur un groupe complet. Surtout, les Lyonnais vont pouvoir se concentrer pleinement sur le terrain après un mercato très actif. Des mouvements qui ont certainement impacté le début de saison de l’équipe, en quête de repères.

Moussa Niakhaté, arrivé cet été et deuxième recrue la plus chère du club (environ 31 millions d’euros), doit encore convaincre et assumer son statut. « Je me mets de l’exigence depuis tout petit. […] Mon prix, ce n’est pas moi qui le fixe, c’est le football, mais c’est vrai que ce prix impose une exigence. Cela me fait plaisir et ça me donne envie de me dépasser davantage. »

supporters fumigène Lens Lyon 021223

Une nette amélioration

Le natif de Roubaix, passé par Lille et Valenciennes chez les jeunes, revient aussi sur le début de saison des Gones, battus à deux reprises lors du lancement du championnat, avant de renverser Strasbourg pour s’imposer avant la trêve. « Lors des deux premiers matchs, tout s’est joué sur des détails, aussi bien collectifs qu’individuels. Contre Strasbourg, vous avez pu le voir, il y a eu une nette amélioration. Maintenant que le groupe est définitif, ce sera plus simple pour nous et pour le staff. Il faut être plus rigoureux dès le début du match et sur l’ensemble des 90 minutes. On aurait voulu mieux démarrer, mais c’est notre histoire. J’espère que dans quelques mois, nous pourrons nous retourner et être fiers du chemin parcouru. On ne peut pas changer le passé, mais on doit en tirer des leçons pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et progresser. Nous avons encaissé huit buts, ce qui est beaucoup trop. Nous en avons discuté, nous travaillons dessus et faisons tout pour nous améliorer, afin d’en encaisser beaucoup moins. »