Quelle issue pour l’affaire Yanis Issoufou ? Le joueur de Montpellier est au cœur d’un imbroglio. Il avait fait l’objet d’une réclamation de la part du Burkina Faso. La nation avait affronté les Bleuets. En cause : la participation du joueur à l’intégralité de la phase de groupes de la Coupe du Monde U17 avec l’Equipe de France alors qu’il avait joué avec le Niger U17 lors des matches de qualification pour la CAN, et ces derniers sont qualificatifs pour la Coupe du monde U17. Le délai de réclamation étant dépassé, la requête n’avait pas abouti.
Un communiqué envoyé à la FIFA
Par contre, le Sénégal (éliminé en huitième par l’EDF de Fodé Sylla) a décidé de tenter sa chance après la rencontre. Dans un communiqué que la fédération sénégalaise aurait soumis à la FIFA, la nation exige « la disqualification de l’équipe de France de la Coupe du monde U17 pour alignement d’un joueur inéligible ».
Yanis Issoufou était absent de la feuille de match de France-Sénégal. La FFF était alors en train de régler les détails administratifs de son joueur auprès de la FIFA.
??
La @Fsfofficielle a saisi le directeur de la compétition de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023 sur le cas de Yanis Ali Issoufou Abdoulkhadre.#FifaWCU17 pic.twitter.com/b39n7CjuA6— LeSportifSN (@Lesportifs_) November 22, 2023
Que les instances commencent par vérifier l’age de certains “joueurs ” Africains et là il risque qu’il y ait pas mal de surprises !!!
En général ils peuvent confirmer l age avec une radio du poignet…ou fermé les yeux.
Ben oui les footeux changent de nationalité comme de chemises aujourd’hui .. donc forcement !!!! la dernière c’est Thomasson qui veut jouer pour la Croatie alors qu’il ne parle pas un mois de croate ! Ou El Alaynaoui petit gars de Nancy qui joue pour le Maroc ! Fofanao, titi parisien qui devient Ivoirien… et tant d’autres .. comment voulez vous construire une société et une Nation cohérente et apaisée avec ce genre d’exemples .. et sans parler du scandale pour les J.O ! on est en train de donner la nationalité française à des sportifs du monde entier pour avoir des médailles .. certains n’ont aucun lien avec la France et ne parlent pas la langue .. bon ils ont 10 mois pour apprendre !
Donc attend… si je comprends bien, la nationalité française prime sur les autres ? Thomasson a une mère croate et a passé plusieurs années de son enfance en croatie. Il se trouve que désormais il vit en france mais bon… Lui refuser le droit de prétende à l’une ou l’autre sélection, ok mais pourquoi ?
Neil El Aynaoui c’est son père qui est marocain (carrière complète en tant que marocain) et le fait qu’il choisisse maroc plutôt que france serait un problème ?
Seko ses deux parents sont ivoiriens… pas ses arrières-grand parents hein… Donc en quoi le droit du sol devrait primer sur le droit du sang ?
Je suis d’accord que c’est de la merde quand on trouve des prétextes d’un cousin de la grand-tante du beau-frère pour nationaliser, mais un parent direct je vois pas.
Pour moi son pays c’est celui dans lequel on a grandi, dans lequel on est allé à l’école, où se trouvent ses copains d’enfance, dont on partage la vie de tous les jours et aussi l’Histoire donc oui le sol pour moi prime sur le sang (notion raciste si on y réfléchit bien) : de plus j’estime que la double nationalité est une aberration : Choisir c’est renoncer il me semble ! Bientôt entre le droit du sang qui fait que des gens dont les parents ont quitté la France depuis longtemps ou même l’ont combattue et le droit du sol qui fabrique des Français de papier, la moitié des habitants de la planète pourra se revendiquer Français (on le voit à chaque conflit dans le monde des “Français” sont concernés) … certains “Français” n’ont jamais mis les pieds en France et d’autres qui au contraire y sont nés et y vivent la déteste ! En fait tout cela est vu avec des notions d’un autre temps (issu d’un temps où les gens ne bougeaient que très peu) et a besoin d’être revu en fonction des réalités du monde d’aujourd’hui .. et sans haine ni passion, juste de façon pragmatique.
J’ajouterais que le la lecture du communiqué du Sénégal offre un éclairage très intéressant ! les règles de la FIFA indiquent d’un même joueur , dans la même catégorie d’âge, ne peut jouer deux compétitions officielles pour deux ASSOCIATIONS différentes !!!!! les mots pays, nation ou état seraient mieux appropriés il me semble …. affligeant et très révélateur !