Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce samedi dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Méconnaissable, le Racing repart avec une lourde défaite logique et revient en Artois avec un statut de relégable. Retour à chaud sur cette rencontre.

Monaco-RC Lens : 3-0 (2-0)
Samedi 2 septembre 2023 – 21h – 4e journée de Ligue 1
Stade Louis II
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
Monaco : Kohn – Singo, Maripan, Magassa – Vanderson (Diatta, 85′), Fofana (Matazo, 90′), Camara (Balogun, 73′), Caio Henrique – Minamino (Akliouche, 84′), Ben Yedder (Balogun, 73′), Golovin.
Remplaçants : Majecki (g.), Jakobs, Matsima, Boadu.
Entraîneur : A. Hütter.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Sotoca, Abdul Samed, Spierings (Diouf, 57′), Haïdara (Machado, 46′)– Thomasson (Sishuba, 72′), Wahi (Guilavogui, 72′), Fulgini (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Pereira Da Costa, Cortès .
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Singo (24′), Golovin (36′), Maripan (56′) pour Monaco.
Avertissements : Magassa (33′), Camara (47′), Vanderson (52′), Balogun (79′) pour Monaco ; Spierings (23), Medina (64′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Pour cette rencontre, Franck Haise a du faire évoluer son onze. Elye Wahi connait sa première titularisation tandis que Florian Sotoca prenait le rôle de piston en l’absence de Przemyslaw Frankowski et Massadio Haïdara remplaçait Deiver Machado à gauche. Tout aussi incertain cette semaine que le Colombien, Andy Diouf a cédé son rôle dans l’entrejeu à Stijn Spierings. Dès le début de cette première période, on n’a pas vraiment reconnu le RC Lens avec un pressing absent sur le premier porteur du ballon, un bloc bas et peu d’aggresivité. Monaco en profite et n’a pas besoin de forcer son talent pour prendre le contrôle du ballon. Le milieu artésien est rapidement transpercé et les Monégasques profitent de larges espaces. L’ouverture du score de Songu arrive avec une telle logique à la 24’ et sanctionne des Lensois contre-nature depuis le début de la partie. Après cette ouverture du score, on sent une légère réaction lensoise mais elle reste trop faible avec notamment un duo Fulgini-Wahi qui essaye de se trouver timidement, mais Lens sur une nouvelle perte de balle se fait sanctionner par un 2e but. Minamino a tout son temps pour trouver Golovin qui profite des espaces pour s’incruster et tromper Samba. Auteur d’une triste première période, Lens est méconnaissable et retourne aux vestiaires avec 2-0 au compteur et la plus triste prestation depuis le début de saison.

spierings abdul samed Wolfsburg Lens

À la mi-temps, Machado remplace Haïdara. Malgré l’envie du Colombien, la physionomie du match ne change pas. À l’heure de jeu, un nouveau corner monégasque offre un 3e but signé Maripan, laissé seul après la glissade de Danso. 3-0, le calice jusqu’à la lice pour un Racing totalement méconnaissable. Alors que l’enjeu de la rencontre semble désormais certaine, Lens n’arrive pas à montrer un meilleur visage ou cela reste très timide sans inquiéter Kohn, le portier monégasque. Dans le dernier quart d’heure, les entrées d’Ayanda Sishuba et de Wesley Saïd donnent un peu plus de percussion au jeu artésien et un sentiment de révolte, mais cela reste trop peu. Le score n’évoluera plus et Lens repart de Monaco avec une lourde défaite et de gros questionnements durant la trêve internationale à venir.

Avec un point au compteur, le Racing pointe à la 17e et avant-dernière place du classement en attendant le match de Clermont ce dimanche. Alors que la trêve internationale pointe le bout de son nez, le Racing va avoir beaucoup de travail pour montrer un visage cohérent. Prochain match à Bollaert face à Metz, le samedi 16 septembre à 21h.

Les faits à retenir :

8′ : Frappe lointaine mais trop écrasée de Fofana qui n’inquiète pas Samba.
9′ : Frappe de Minamino à l’entrée de la surface, cela n’inquiète pas Samba qui capte facilement le ballon.
24′ : Lourde frappe de Minamino, Samba sur la trajectoire du ballon, détourne en corner.
24′ : BUT POUR MONACO ! Corner de Caio Henrique, c’est repris de la tête par Singo. 1-0
29′ : Première situation dangereuse pour le Racing. Fulgini lance Wahi en profondeur mais la frappe de l’attaquant est trop croisée pour trouver le cadre. Sans regrets, l’attaquant est signalé en position d’hors-jeu.
33′ : Centre de Sotoca pour la tête d’Haïdara qui ne peut reprendre correctement le ballon, ce dernier revient dans les pieds monégasques.
34′ : Coup franc frappé par Fulgini. C’est direct et cadré mais Kohn est à la parade.
36′ : Second but monégasque, Minamino sert Golovin qui trompe Samba. C’est trop facile pour l’ASM. 2-0
46′ : Frappe de Golovin, non cadrée.
59′ : 3e but monégasque ! Corner frappé par Henrique, Maripan complètement seul met une tête qui trompe Samba. Le calice jusqu’à la lie. 3-0
62′ : Frappe lointaine d’Abdul Samed non cadrée.
71′ : Frappe de Minamino contrée. Le corner qui suit frappé par Henrique est repoussé par Sotoca.
77′ : Double sauvetage sur la ligne des défenseurs monégasques sur des tirs de Danso et Saïd. Toutefois, l’arbitre signale une position d’hors jeu au départ de l’action.
78′ : Balogun se laisse tomber dans la surface devant Samba. L’arbitre signale une simulation de Balogun qui prend un jaune.
86′ : Frappe lointaine de Guilavogui, ça passe loin du cadre.
90’+1 : très bonne entrée de Sishuba qui sur une nouvelle frappe offre un corner aux Lensois.

Le programme de la 4e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nantes-Marseille : 1-1
Brest-Rennes : 0-0
Monaco-RC Lens : 3-0

Dimanche 3 septembre 2023 à 13h00 sur Prime Video :
Toulouse-Clermont

Dimanche 3 septembre 2023 à 15h00 sur Prime Video :
Le Havre-Lorient
Lille-Montpellier
Metz-Reims

Dimanche 3 septembre 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot et en co-diffusion sur Prime Video :
Nice-Strasbourg

Dimanche 3 septembre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Lyon-PSG

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.