Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce samedi pour la 3e journée de Ligue 1. Auteur d’une grosse prestation collective, Lens s’impose logiquement sur le Rocher face à des Monégasques, très décevants. Retour à chaud sur cette rencontre.

Monaco-RC Lens : 1-4 (1-2)
Samedi 20 août 2022 – 17h – 3e journée de Ligue 1

Stade Louis-II
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile, Caio Henrique (Jakobs, 66′) – Diatta, Matazo (Camara, 46′), Jean Lucas (Sarr, 75′), Minamino (Golovine, 55′) – Ben Yedder, Embolo.
Remplaçants : Didillon (g.), Aguilar, Maripan, Diop, Martins, Volland.
Entraîneur : P. Clement.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 81′), Abdul Samed, Fofana (cap.) (Berg, 88′), Machado (Haïdara, 81′) – Sotoca, Openda (Ganago, 75′), Pereira Da Costa (Saïd, 75′).
Remplaçants : Leca (g.), Kakuta, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Badiashile (41′) pour Monaco ; Openda (7′), Machado (37′), Fofana (55′), Saïd (78′) pour le RC Lens.
Avertissements : Embolo (37′), Vanderson (58′), Ben Yedder (68′), Vanderson (72′), Clément (72′) pour Monaco.
Expulsion : Vanderson (72′).

Le match :
Malgré une tentative de pressing haut de Monaco, Lens, qui avait reconduit le même onze de départ que lors des 2 premières journées, impose rapidement son rythme et se montre bien plus dangereux que leurs adversaires. Malgré des relances risquées mais souvent réussies, Lens propose un jeu chatoyant fait de peu de touches de balles. Dès la 7′, Loïs Openda inscrit son premier but sous les couleurs Sang et Or à la suite d’un très beau mouvement collectif artésien emmené par Frankowski, Sotoca et Pereira Da Costa. Ayant pris un coup sur la tête, Monaco tente de se lancer à l’offensive mais c’est vraiment trop brouillon pour être efficace. A la 37′, le Racing va profiter d’un mauvais contrôle de Vanderson pour lancer Deiver Machado dans la surface. Le Colombien délivre une frappe croisée qui trompe Nübel pour le break. Toutefois, cet avantage sera de courte durée avec la réduction du score signée Benoït Badiashile à la 40′. Après une excellente première mi-temps, Lens est logiquement devant mais peut avoir des regrets sur ce but monégasque.

En seconde période, Monaco montre des volontés plus offensives obligeant les Sang et Or à rester dans leur moitié de surface. Toutefois, l’arrière-garde artésienne se montre vigilante et empêche les Monégasques de se montrer dangereux. Tout l’inverse des Sang et Or qui vont profiter d’une construction offensive à la suite d’un corner pour obtenir un penalty. Embolo faisant faute sur Sotoca, c’est le capitaine Seko Fofana qui trompera Nübel pour le 1-3 (55′). Quelques minutes plus tard, il nous faut encore un grand Brice Samba pour repousser la frappe de Wissam Ben Yedder qui avait éliminé parfaitement Kevin Danso (59′). Derrière, c’est au tour de Loïs Openda d’être proche du doublé, mais sa frappe croisée frôle du mauvais côté le poteau monégasque (69′). A la 72′, Vanderson est expulsé logiquement suite à un 2e jaune. A 10 contre 11, Monaco va une nouvelle fois prendre un pion grâce à une belle action individuelle de Wesley Saïd à la 78′ alors que l’attaquant artésien était entré 3 minutes plus tôt. Le score n’évoluera plus et le RC Lens s’offre une victoire de prestige à Monaco, la 3e consécutive sur le Rocher en 3 saisons. En attendant les résultats de ce dimanche, le Racing s’installe de manière très provisoire en tête de la Ligue 1 avec 7 points au compteur. Un début de saison quasiment parfait pour les hommes de Franck Haise.

Les faits à retenir :
7′ : BUT POUR LE RC LENS ! Quelle animation lensoise sur cette action. Centre de Frankowski repoussé par la défense. Le Polonais donne le ballon de la tête à Sotoca qui sert Da Costa dans la surface. Le milieu centre pour Openda qui n’a plus qu’à pousser le ballon.
16′ : Brice Samba s’illustre ! Nouveau coup franc pour Monaco avec Caio Henrique. Le ballon est remisé et revient sur Embolo qui élimine Frankowski et donne à Minamino. La frappe de l’ancien de Liverpool est repoussé par le gardien lensois.
18′ : Le capitaine lensois Seko Fofana n’était pas loin du break sur un centre en retrait d’Openda, mais le tir de l’Ivoirien n’est pas cadré ! Dommage.
20′ : Pereira Da Costa, très en vue en ce début de match, sert Sotoca qui tente une frappe lointaine, mais elle n’inquiète pas Nübel.
37′ : BUT POUR LE RC LENS ! Long ballon de Fofana côté gauche pour Machado. Vanderson touche le ballon mais le perd au contact du Colombien qui s’infiltre dans la surface et trompe Nübel d’une belle frappe croisée ! 0-2 !
41′ : BUT POUR MONACO ! Badiashile réduit le score de la tête sur un corner de Caio Henrique. Monaco se relance contre le cours du jeu.
45’+1 : Frankowski centre pour Openda qui remet en retrait pour Sotoca. Ce dernier tente une frappe non cadrée.
53′ : BUT POUR LENS ! Corner lensois frappé par Frankowski. Fofana récupère le ballon et joue derrière. Le ballon revient finalement dans les pieds de Sotoca qui s’effondre dans la surface devant Embolo ! Seko Fofana transforme le penalty. 1-3.
59′ : Ben Yedder fait le crochet et élimine Danso mais voit sa frappe repoussée avec fermeté par Brice Samba. Excellente parade du portier artésien. Le corner qui suit ne donne rien.
62′ : Frappe de Caio Henrique qui n’inquiète pas Brice Samba.
65′ : Frappe de Golovine, captée facilement par Samba.
69′ : Openda était pas loin du 4e ! Bien lancé par Sotoca, le Belge lâche une frappe croisée qui frôle le poteau de Nübel.
72′ : EXPULSION DE VANDERSON ! 2e jaune pour le Brésilien suite à une faute sur Machado. Derrière, Philippe Clément reçoit un jaune pour contestation. Monaco va terminer à 10.
73′ : Pereira Da Costa centre pour Openda mais le tir du Belge est contré et ce sera un corner.
74′ : Frankowski trouve la tête de Danso, mais le ballon passe au-dessus de la cage de Nübel.
76′ : Embolo devance Gradit mais voit son tir partir dans les airs au contact de Samba.
78′ : BUT POUR LE RC LENS ! Servi côté gauche, Wesley Saïd rentre sur son pied droit, élimine Diatta et trompe Nübel ! PARFAIT ! 1-4.
85′ : Frappe dans les airs pour Embolo. 

Le programme de la 3e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Troyes : 4-1
Monaco-RC Lens : 1-4

Le samedi 20 août à 21h sur Canal+ Décalé :
Marseille-Nantes

Le dimanche 21 août à 13h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Reims

Le dimanche 21 août à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Brest
Clermont- Nice
Montpellier-Auxerre
Toulouse-Lorient

Le dimanche 21 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Rennes-Ajaccio

Le dimanche 21 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.