Simon Banza fait décidemment beaucoup parler de lui dans le Sud de l’Europe après son prêt réussi à Famalicao. Evoqué sur les tablettes de Saragosse en 2e division espagnole ces derniers jours, il serait dans les petits papiers d’un gros club du Portugal.
Alors que Braga s’est penché sur son cas depuis plusieurs semaines, le Sporting Portugal penserait également à l’attaquant du RC Lens pour la saison prochaine selon O Jogo, l’un des plus principaux médias lusitaniens. Vice-champion, qualifié pour la Ligue des Champions, le club de Lisbonne cherche à se renforcer pour étoffer son secteur offensif autour de Paulinho, auteur de 11 buts la saison dernière. Simon Banza apparaitrait comme une alternative crédible pour le Sporting qui se serait ainsi renseigné à son sujet.
Simon Banza a marqué 14 buts en championnat (17 toutes compétitions confondues) avec Famalicao la saison dernière. Le club n’est pas en mesure de lever l’option d’achat évolutive fixée par le RC Lens et montée à 5 millions d’euros au fil de ses réalisations et bonnes performances. La presse portugaise avance que les souhaits du Racing pourraient monter aujourd’hui vers une somme plus élevée de 7,5 millions d’euros.
Etrange quand même que des clubs portugais comme Braga et le Sporting soient intéressés par un joueur perçu comme une chèvre par quelques afficionados avertis qui sévissent ici. Etrange également les 7,5 millions demandés par Lens
Tout à fait Alain. Pourquoi le club va sans doute aller chercher encore une recrue en attaque avec les départs probables de kali Jean voit ganago alors que Banza est une solution crédible. Qu’on lui donne sa chance sur le début de saison où buksa ne sera pas remis à 100% et verra au mercato d’hiver.
Je suis d’accord avec les deux premiers commentaires. Banza est une recrue gratuite, sur les dernières photos d’ailleurs on voit qu’il a pris du muscle, il s’est clairement épanoui là-bas. On devrait clairement miser sur lui, un jeune du cru qui veut percer chez nous. Le message aux jeunes formés au clubs serait positif. En cas de départ après tout le temps passer à le former, à le prêter ? Ce serait un énorme gâchis, et un message plutôt négatif aux jeunes pépites qui ont des éclosion tardives avec un besoin de prêts pour évoluer. Car oui tous les jeunes ne sont pas des prématuré comme Da Costa ou Varane à l’époque. Le prix je le trouve ridicule quand je vois le prix de Ganago qu’on a acheté 6 millions … Il a claqué 15 buts, c’est 10 millions minimum. Ils doivent se frotter les mains au Portugal
Banza n’entre pas dans les plans de Franck Haise. Pas parce qu’il est mauvais. Tout simplement son jeu ne correspond pas au 3.5.2 du coach. De plus il a eu largement sa chance il n’a jamais su ou pu la saisir
Je partage les avis précédents malheureusement je crois que F.Haise et lui ça ne colle pas. Simon avait fait une très bonne préparation l’année dernière et a quand même été prêté. Son style, un peu nonchalant, ne plaît pas au staff qui préfère des attaquants qui défendent plus et qui courent partout (souvent au détriment de l’efficacité devant le but). Personnellement, je critique un peu ce choix car un attaquant comme Simon peut finir à 15 buts en ligue 1 sur une saison et ça serait dommage de s’en priver. Et j’ajouterai aussi que Lens est son club de coeur.
C’est une solution , Banza est un joueur qui après avoir été prêté vu son évolution pourquoi pas lui redonner de la confiance, je ne l’ai jamais pris pour une chèvre, il y a d’autres moyens d’interpréter ce garçon que par celui d’un animal. Il ne fait pas partie des plants de Haise, ou dans nos trois cahors ,il ne partiront pas tous les trois Clauss, Fofana, Doucoure’ .il faut de l’argent pour le club .Allez Lens
@Stanis66 , si Banza joueur qui fait 1m89 n’est pas adapté au 352. Alors Buksa c’est déjà une énorme erreur ? Banza l’année dernière il a mis ses buts. Beaucoup avait parié sur une saison blanche et il les a fait taire. La au Portugal idem, ça devait être un échec et on entendrait plus jamais parlé de lui… Des clubs aux palmarès Européen l’observe et alors qu’on réclame 5 millions ils font monter les enchère tous seuls à 7,5 … Perso je trouve qu’il a sa place chez nous… Jean a marqué que 2 buts , Banza fera pas pire. Faudra de toute façon trouver un remplaçant à Buksa, et je dirai même que Buksa devra cravacher pour rattraper Banza si on lui donne sa chance. Seydou Keita à 22 ans personnes n’en voulait jusqu’à même ses 25 ans.. Puis à 26 ans il s’est transformé. Attention un joueur d’une saison à l’autre ça évolue. Banza à un gros gros mental quand on suit son parcours, yen a beaucoup qui aurait abandonné avant. Prêté au Luxembourg, revenir se faire les croiser. Merci déjà à lui pour la remonter, et le maintiens au la main l’année dernière. Il a toujours répondu présent on a rien à lui reprocher.
Syl1362, Banza est un attaquant de fixation. Pour le mettre en valeur il faut 2 ailiers à l’ancienne et un 10 derrière pour l’alimenter. Buska malgré sa grande taille à un profil à la Kalimuendo (regarde ses vidéos) capable de revenir derrière chercher des ballons. Je pense que c’est pour cela qu’il ne rentre pas dans les plans d’Haise
et si on demandait l’avis du joueur !!
effectivement, Banza n’a peut-être pas envie de revenir sous les ordres d’un coach qui ne croyait pas en lui.
c’est l’avis de l’entraineur ,qu’il faut entendre , pas le joueur
Il a eu beaucoup de temps de jeu à Lens, je ne pense pas du tout que ça est un rapport avec l’entraineur. Il voulait partir pour voir autre chose tout simplement et moi qui l’ait toujours soutenu je ne suis pas sur qu’il puisse encore prendre une place de titulaire aujourd’hui. Alors soit il accepte de tourner, soit il voudra repartir.
Erik Botheim est libre (libéré par Krasnodar dont l’actionnaire a ses comptes gelés et ne peut plus honorer les salaires. Comme pour Cabela qui a rejoint Montpellier librement). Il est jeune (22 ans) a claqué pas mal de buts en Europea Conference League, lorsqu’il évoluait avec Berg (transféré de Norvége en même temps que Berg vers la Russie.
L’OM serait intéressé par l’attaquant norvégien Erik Botheim âgé de 22 ans selon la presse anglaise.
Erik Botheim a impressionné la scène européenne cette saison en Ligue Europa Conférence avec le club du FK Bodø/Glimt. Transféré dans l’ancien club de Remy Cablla FK Krasnodar lors du dernier mercato hivernal, l’international norvégien acheté pour 7,5 millions d’euros n’a pas joué un match avec le club russe à cause de la guerre en Ukraine. Erik Botheim a pu résilier son contrat dernièremet. Selon la BBC et Daily Record, l’Olympique de Marseille aimerait recruter le jeune talent. Pour rappel, Marseille dispose à ce poste de Bamba Dieng, Arkadiusz Milik et de Cédric Bakambu.
Ce serait une petite bombe. L’OM serait sur la piste d’Erik Botheim, buteur norvégien de 22 ans. Cet ami d’Erling Haaland, qui vient de signer à Manchester City, s’est signalé la saison dernière avec le club de son Pays qui a fait sensation en Conference League, Bodo/Glimt. Il avait marqué contre la Roma à l’aller comme au retour en phase de groupe. Début janvier, le club de Krasnodar l’a donc fait signer pour 7,5 millions d’euros. Mais le joueur n’a jamais joué avec l’ancienne équipe de Rémy Cabella. Se basant sur l’article I4bis du règlement de la FIFA, son agent a fait annuler son contrat suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que le championnat russe était en train de reprendre.
Banza n entre plus dans les plans du RCL … de part le coach et sûrement lui même … c est un bon joueur de foot qui vient de faire une bonne saison au Portugal … tout cela ne prouve rien , ce n est pas comme si il n avait jamais joué à Lens. Je pense qu il a fait le tour au racing tout simplement et je lui souhaite le meilleur au racing , mais n oublions pas que même si le sporting s interresse à lui , il n y a pas encore d offre concrète et très franchement , mise à part quelque rencontre européenne, les 3/4 des matchs que jouent cette équipe sont contre des équipes d un niveau ligue 2 , et je suis un peu le championnat portugais, je suis objectif …d ailleurs hormis au Portugal , c est une ligue 2 espagnol qui s interresse à lui … enfin bref , bonne continuation à lui !
Bien résumé Flo, Banza est un joueur qui ne fait aucun effort défensif, qui a besoin d’énormément d’actions pour marquer,qui a un melon surdimensionné (match Brest vs lens par exemple) , il a fait une bonne saison au Portugal sachant qu’a part les 4 premiers du championnat , le reste c’est niveau haut ligue2 ,bon vent à lui ,on ne le regrettera pas du tout