C’est officiel : Cheick Doucouré quitte le RC Lens pour Crystal Palace. Le transfert est désormais acté entre les 2 clubs, le joueur ayant obtenu son permis de travail.
Arrivé au RC Lens en 2018 en provenance de l’académie Jean-Marc Guillou à 18 ans, Cheick Doucouré s’est très vite imposé dans le groupe professionnel et a connu une progression linéaire pour atteindre ces dernières saisons en Ligue 1 un niveau qui ne pouvait que susciter des convoitises. Il rejoint donc Crystal Palace, club avec lequel il était tombé d’accord depuis plusieurs semaines, avec un contrat de 5 ans à la clé. Après de longues discussions, Lens et les dirigeants londoniens ont fini par trouver un terrain d’entente. Le Racing récupérerait 22,6 millions d’euros (+5 millions de bonus) dans l’opération tout en gardant 15% sur la propriété du joueur, alors que 30% de la somme reviendra à l’académie Jean-Marc Guillou.
Le directeur général Arnaud Pouille s’est exprimé dans un communiqué sur le site du club : « Au-delà de mettre l’accent sur une opération record pour le club, qui reversera néanmoins une quote-part significative à l’Académie Jean-Marc Guillou, je tenais à saluer l’état d’esprit et les valeurs de Cheick, qui se qualifie lui-même de « fils du club ». Parmi les « anciens » du groupe, c’est le joueur le plus capé qui s’en va. Cheick est arrivé en 2017-18, notre projet était alors en construction. Il a son entière et noble place dans l’histoire du RC Lens et de son récent renouveau. Et nous l’en remercions comme tous ses coéquipiers. Je voudrais, à travers Cheick, féliciter l’ensemble des équipes du club. Si sa trajectoire ascendante est le fruit de son travail et de sa mentalité, elle met également en lumière l’apport de toutes celles et ceux qui œuvrent auprès des joueurs et ont su optimiser le formidable potentiel de ce joueur que l’on n’oubliera pas. »
Manager de Crystal Palace, l’ancien champion du monde avec les Bleus Patrick Vieira en avait fait une priorité. Crystal Palace a terminé 12e la saison dernière et a l’ambition de se rapprocher rapidement des places européennes. Cheick Doucouré a joué 117 matches en 4 ans avec le RC Lens pour 6 buts marqués. Le club a déjà recruté cet été au milieu avec la venue du Clermontois Salis Abdul Samed, 22 ans et recruté pour 5 millions d’euros, comme Cheick Doucouré issu d’une académie Jean-Marc Guillou, sans oublier l’arrivée du jeune international polonais Espoirs Lukasz Poreba, 22 ans également.
Bonne route, tu le mérites !
Le dernier beau souvenir de cheick : le but du 2:0 contre Nice !!! Que des beaux souvenirs il va nous laisser . C’ est dur mais c’est la vie d’un club de foot maintenant ; ne plus trop s’attacher aux joueurs mais rester fidèle au club . En tout cas merci à Cheick et on lui souhaite de réussir en Angleterre et de porter la bas bien haut les couleurs du RCL.
A peut être un jour à nouveau à Bollaert pour un match en coupe d’Europe
L’attachement des supporters aux clubs est beaucoup plus fort que celui des joueurs , qui ne dure que le temps de leur présence , 3 ou 4 saisons au maximum .
Les 15% bien placés feront plaiz ça c’est certains. Je lui souhaite en tous cas le meilleur , il a vraiment plus qu’assuré chez nous. Merci à lui.
L’avoir vu progresser pendant 4 saisons sous notre maillot fut un privilège.