Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : M’Bala Nzola devient-il déjà incontournable au sein de l’attaque du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Il y a encore du chemin, mais c’est un joueur avec un profil différent qui apporte un peu de variété en attaque. J’ai l’impression qu’il est assez libéré, sans réelle pression sur les épaules. Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est son apport lorsqu’il était accompagné d’un second attaquant, comme Wesley Saïd il y a quelques jours. En revanche, le joueur lui-même semble relativement complet et pourrait endosser le rôle de “buteur régulier” sur la saison. Il en a l’étoffe. »
Christophe Schaad : « Pas encore, mais il a clairement des atouts pour le devenir. Là où je mets un petit bémol, ce n’est pas tant sur le peu que l’on a vu de lui. Je pense surtout que la concurrence peut encore se montrer sous un meilleur jour. Ce serait une erreur de l’enterrer pour un début de saison parfois poussif. Je m’attends donc à une saison durant laquelle le duo d’attaque pourrait régulièrement évoluer, sans que cela soit un mal. Mais il est vrai que M’Bala Nzola apparait très complet et plutôt bien taillé pour le registre voulu par Will Still. Cela pourrait jouer en sa faveur. »
L’avis des internautes :
Jonze2 : « Clairement oui selon moi. Au regard de ses prestations alors que sa saison ne fait que débuter, il me semble clairement un cran au dessus de ses concurrents. Il a de l’impact, il peut exister dans n’importe quelle configuration de match… Il rate des occasions mais il est quand même à 2 buts déjà… Pour moi il est le choix numéro 1, au moins pour les prochains matches. »
Bass62 : « Bien sûr qu’il est incontournable aujourd’hui. Wesley Saïd n’arrive pas à démontrer qu’il peut être autre chose qu’un Supersub malgré ses discours, Florian Sotoca ne sera jamais un serial buteur, Marin Satriano ne rejouera très certainement pas de la saison et Labeau Lascary, malgré ses entrées convaincantes, n’est pas encore en mesure de porter l’attaque du RC Lens à lui seul. Nzola est donc la seule solution pour le coach !»
FD : « A l’instant T oui, il a pris un petit avantage devant, de part son profil très intéressant et différent des autres. Dommage d’avoir perdu Satriano, car on avait une variété devant qu’on a plus depuis très longtemps. Saïd est très adroit devant le but, on le sait. Il me semble avoir un peu de mal à se trouver pour le moment quand il est aligné avec M’Bala Nzola, mais il offre avec le jeune Labeau-Lascary des solutions très intéressantes dans la rotation. Sotoca, même si son début de saison est un peu plus compliqué (sans doute lié au changement tactique), reste un joueur très important et lui aussi va finir par apporter sa touche, comme il l’a toujours fait. M’Bala Nzola a l’avantage de pouvoir jouer avec les 3 et la saison va sans doute nous montrer des choses en duo qui fonctionnent mieux que d’autres. »
Basile : « Non. Il semble être un bon joueur, mais il y a encore de la marge pour en faire le leader d’attaque qui serait un cran au-dessus de la concurrence. C’est vrai que ses débuts sont vraiment très intéressants mais je pense que Florian Sotoca, Wesley Saïd et même le petit Rémy Labeau Lascary ont leur mot à dire. Gros regret : la blessure de Martin Satriano, un joueur que j’appréciais énormément à Brest et qui à mon avis est taillé pour Lens. Pour le coup, sur ce que l’on sait des uns et des autres, pour moi à terme s’il avait dû y avoir un attaquant au-dessus de la mêlée, ça aurait été lui. »
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
“Au royaume des aveugles les borgnes sont rois” …
Je veux bien qu’on me dise que NZola n’est pas déjà indispensable mais si on regarde les chiffres et c’est quand même important au poste d’attaquant, il l’est de toute évidence.
Saïd un but en 352 minutes
Sotoca 0 en 417 minutes
Lascary 0 en 245 minutes
Satriano out
Nzola un but tout les 100 minutes de jeu.
Retirer le seul attaquant avec de l’efficacité dans un système qui en comporte deux ce serait un choix difficilement compréhensible pour ma part. Il est donc déjà pour ma part devenu indispensable.
Bass62 … Said avait aussi ces stats un moment puis a baissé de rythme , cela est fluctuant et n’oublions pas que Labeau Lascary s’est vu refuser deux buts tout à fait de façon contestable .. Pour ce qui est de Sotoca et même si ce n’est pas là qu’on l’attend le plus, il est aussi capable de marquer des buts importants, il ne faut pas l’enterrer.
@Bass62, Labeau Lascary a inscrit 2 buts refusés par des erreurs d’arbitrage, à minima il obtient 2 penalty car poussé dans le dos avant l’action, et donc ya à minima faute… Faut pas dire qu’il n’a “rien fait” ou même “rien apporté” . J’aimerai bien le voir au côté de Nzola justement plus que Said.
Oui indispensable sur 2 matchs… Comme Saïd était devenu l’élément indispensable des matchs amicaux, au point de faire oublier le transfert de Wahi aux yeux de certains. 2 mois plus tard on se rend compte que Saïd n’est pas le buteur que tout le monde espérait et que c’est le néant chez les autres attaquants. Donc pour moi c’est prématuré de faire de N’zola le messie que tout le monde attend, même si on l’espère tous
Compte tenu de la blessure de Satriano, hélas car pour moi, à terme dans la saison, on aurait dû voir un duo Satriano/ Nzola devant, ce dernier est désormais celui que l’on devrait cocher en premier pour l’attaque. Après, peut-être en l’associant à Saïd qui aurait un rôle plus décroché derrière l’attaquant pour faire profiter de sa technique. Sotoca étant désormais un milieu polyvalent. Labeau Lascary est encore trop vert pour être aligné directement mais en entrant en cours de jeu, 100x oui. À moins qu’un petit jeune tape sérieusement à la porte de l’équipe première dans quelques mois?
Bonaparte : Vous semblez fonder des espoirs sur Labeau et j’espère pour le club qu’ils se confirmeront. Néanmoins voilà deux ans je m’étais interrogé sur les stats de cet “attaquant” en devenir. Il me semble que vous m’aviez repris avec une remarque du genre ” Comment pouvez-vous parler de stats pour un si jeune joueur ? Je parlais bien évidemment de ses (rares) buts dans les échelons inférieurs.
Deux ans se sont écoulés dont une saison à Laval dans une équipe qui tournait bien et Labeau n’a pas explosé son compteur but.
Donc et malgré un certain volume de jeu, je reste très sceptique sur ses capacités à confirmer en temps que buteur au plus haut niveau.
Rendez-vous dans deux ans ?
Bonaparte je n’enterre personne et souhaite la réussite de tout nos attaquants chacun à sa manière. Celà signifierait une saison réussie pour notre club. Dédé a des doutes sur le fait que lascary explose un jour au haut niveau, j’ai moi quelques doutes sur le fait que Saïd parvienne un jour à briser le plafond de verre. Il a 29 ans et n’a jamais réussi une saison pleine et entière que ce soit en terme de stat ou de temps de jeux. Still le met dans les meilleures conditions possibles sur ce début de saison et une nouvelle fois il ne saisit pas pleinement sa chance (lascary démontrer presque plus d’envie sur ses temps de jeu) . Il s’était exprimé sur les choix de haise l’an dernier mais les seuls fois où haise l’a titularisé il n’a pas été transcendant. Déjà 1/5 du championnat de joué, il ne faut pas l’oublier.
@Bonaparte
Saïd a eu ses stats avant de baisser de régime….
Peux tu me dire à quel moment des 7 premiers matchs a-t-il eu des stats?
1but pour 6 matchs joués donc 5 comme titulaire et…..rien ainsi que les occases..
Saïd est juste bon comme remplaçant point barre. C’est pas à 29ans qu’il cassera la baraque, tout comme sotoca,il n’est pas un buteur, Sotoca est plus utile que lui au final.
Orgazmo, il n’y a que les lovers de Saïd pour penser que ce dernier allait devenir notre attaquant N°1.
Ça n’a pas dû effleurer l’esprit des autres dont je fais parti, les autres sûrement plus lucides et réalistes sur ses capacités.
Je suis donc en désaccord quand tu dis que Saïd n’est pas le buteur que tout le monde espérer car j’en fais pas parti.
Je te dirais même que je n’avais pas compris sa prolongation.
Un attaquant blessé la moitié du temps ,marquant 5buts par saison ne mérite pas une prolongation.