La LFP a annoncé les contours de la prochaine saison de Ligue 1, mercredi. Avec la mise en place de matches pendant les fêtes.
Cette décision a été prise en raison de l’organisation de la Coupe du monde au Qatar du 21 au 18 décembre, les joueurs de Ligue 1 non concernés auront droit à une longue trêve entre la 15e journée qui se jouera les 12 et 13 novembre et la 16e journée qui se déroulera le 28 décembre. Il y aura donc, un peu à l’image de ce que l’on voit traditionnellement en Angleterre, des matches pendant la période des fêtes. Ainsi, les joueurs de Ligue 1 joueront aussi le 1er janvier. L’UNFP, le syndicat des joueurs, ne s’y est pas opposé. Mais son coprésident Philippe Piat souligne qu’il n’est pas question que cela devienne une habitude, ce qui trotterait pourtant dans la tête de certains dirigeants français depuis quelques années :
« Compte tenu du calendrier complètement bousculé et du fait que les joueurs vont avoir pas mal de congés, cela nous a semblé logique. Mais c’est assorti d’une mention qui indique bien que c’est à titre exceptionnel. Il n’est pas question que des matches à ces dates-là s’installent, même de manière occasionnelle, dans le championnat de France. »
(Source : L’Equipe)