Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce samedi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Parfois en difficultés, les Lensois ont su faire front et rester solides pour frapper le moment venu, après avoir bien rééquilibré les débats en seconde période. Ils s’imposent ainsi pour la 3e année de suite au Vélodrome et creusent l’écart sur le podium. Retour à chaud sur cette rencontre.
Marseille-RC Lens : 0-1 (0-0)
Samedi 22 octobre 2022 – 21h – 12e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome – 56 414 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Marseille : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Gueye, 21′) – Clauss (Kaboré, 81′), Rongier (cap.), Veretout, Tavares – Guendouzi (Payet, 76′), Sanchez (Dieng, 76′), Harit (Under, 76′).
Remplaçants : Blanco (g.), Gerson, Touré, Suarez.
Entraîneur : I. Tudor.
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Onana (Pereira Da Costa, 56′), Fofana (cap.), Machado (Boura, 82′) – Sotoca, Openda (Saïd, 56′).
Remplaçants : Leca (g.), Barry, Buksa, Claude-Maurice, Fortes, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
But : Pereira Da Costa (79′) pour Lens.
Avertissements : Kolasinac (14′), Rongier (23′), Tudor (entraîneur, 23′), Guendouzi (63′) à Marseille ; Sotoca (34′), Onana (38′), Haïdara (50′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Si l’affiche OM-RC Lens de la saison dernière avait accouché de la plus belle rencontre de l’année (2-3) grâce notamment à des Sang et Or spectaculaires, ce match est parti sur des bases un peu différentes, même si l’intensité était tout de suite au rendez-vous. Côté lensois, la première période a ainsi été difficile face à une équipe marseillaise entreprenante dès les premières minutes. Le Racing, avec son milieu à 3 inédit Onana-Abdul Samed-Fofana, a eu du mal à prendre de l’air, pas aidé non plus par l’arbitrage alors que Kolasinac aurait pu prendre un carton rouge pour un 2e jaune après une faute sur Frankowski (21′). Timide offensivement, souffrant d’un déficit technique ne lui permettant pas d’enchainer à la récupération du ballon, le RC Lens doit se contenter d’une action d’Openda et d’une frappe de Fofana bien gérées par Lopez alors que cela a chauffé un peu plus fort sur le but d’un Brice Samba solide devant Amine Harit (30′) et Alexis Sanchez (44′) notamment, tandis que Jonathan Clauss a manqué le cadre dans une bonne position (45′).
En seconde période, Lens a joué plus haut et vite obtenu une bonne situation sur un centre de Fofana que n’a pu couper Machado (49′). A l’approche de l’heure de jeu, Franck Haise apporte alors du sang frais en faisant entrer Wesley Saïd à la place de Loïs Openda et David Pereira Da Costa pour Jean Onana, revenant à un système plus habituel. C’est pourtant Marseille qui reprend le dessus pour ramener la pression dans la surface du Racing, qui peut toujours compter sur une défense en alerte et sur un solide Brice Samba lorsqu’elle est mise en difficulté. Le RC Lens reste néanmoins menaçant à l’image d’une bonne frappe de Seko Fofana stoppée par Pau Lopez (67′). Sur cette seconde période, les débats se sont clairement équilibrés et c’est d’un entrant que la lumière est venue côté lensois. David Pereira Da Costa, d’une frappe lointaine et avec l’aide de Balerdi à la déviation, trompe ainsi Pau Lopez (79′) pour l’ouverture du score. Un but victorieux, qui permet au RC Lens, qui a su rester solide et garder son sang froid lors des moments compliqués, de s’imposer pour la 3e année de suite au Vélodrome et de prendre provisoirement la 2e place avec 27 points, soit un d’avance sur Lorient et désormais 4 sur Marseille, 4e ! Les Olympiens essuient quant à eux une 3e défaite de suite en Ligue 1. Un match qui illustre assez bien cette équipe lensoise, peut-être moins spectaculaire que la saison dernière, mais plus solide et mature.
Les faits à retenir :
1′ : Première offensive de l’OM avec Clauss qui trouve Sanchez, ce dernier décale Tavares à l’entrée de la surface, seul et du droit ce dernier expédie nettement au-dessus
11′ : Duel gagné côté gauche par Openda face à Balerdi, il pénètre dans la surface pour rentrer dans l’axe, sa frappe au sol du droit est bien captée par Lopez.
22′ : Alors qu’il vient juste de recevoir un avertissement, le défenseur marseillais Kolasinac frôle le 2e carton jaune après une semelle en retard sur Frankowski. Il sort une minute plus tard, en boitillant, remplacé par Gueye.
26′ : Centre de Clauss côté droit, Vérétout tente la volée mais ce n’est pas cadré.
30′ : Samba se couche vite pour contrer une frappe signée Harit de l’entrée de la surface.
36′ : Openda trouve Sotoca qui met devant lui pour Fofana dont la frappe en première intention est captée par Lopez.
40′ : Machado sort de la tête un centre très dangereux devant le but de Samba, sur lequel Harit était trop court pour couper la trajectoire.
44′ : Samba reste debout pour contrer Sanchez qui s’amenait le ballon devant lui à bout portant sur un service de Clauss.
45′ : Clauss échappe à la vigilance de la défense lensoise mais croise trop sa reprise.
49′ : Openda lance parfaitement Fofana à droite, le milieu centre fort devant le but, Machado se jette mais ne touche pas le ballon.
56′ : Frankowski trouve bien Fofana à droite, le milieu tente la frappe dans un angle fermé mais ça trouve le petit filet extérieur.
58′ : Machado contre devant Samba une frappe marseillaise.
63′ : Samba baisse bien le genou pour mettre en opposition sur une frappe plein axe de Mbemba.
68′ : Beau mouvement de Said qui sert Fofana, frappe puissante au ras du sol, Lopez se couche vite.
78′ : Pereira Da Costa trouve bien Sotoca dans la surface, dans un angle fermé, la volée de l’attaquant est trop croisée.
79′ : BUT POUR LENS : Frappe de 25m de Pereira Da Costa, Balerdi la dévie et ça passe sous la barre de Lopez en la touchant. 0-1.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Ajaccio-PSG : 0-3
Montpellier-Lyon : 1-2
Marseille-RC Lens : 0-1
Dimanche 23 octobre 2022 à 13h sur Prime Video :
Angers-Rennes
Dimanche 23 octobre 2022 à 15h sur Prime Video :
Clermont-Brest
Reims-Auxerre
Toulouse-Strasbourg
Troyes-Lorient
Dimanche 23 octobre 2022 à 17h05 sur Canal+ Foot :
Nice-Nantes
Dimanche 23 octobre 2022 à 20h45 sur Prime Video :
Lille-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Victoire incroyable, on a pas mal de réussite ce soir il faut l’avouer, l’OM nous a mis une énorme pression en première mais on ne craque pas. On est très solide et on fini bien mieux en 2eme. On a la réussite des champions la, on va aller au bout. Il nous manque Cabot, Gradit et on performe encore. Bravo les gars !!!
Bien joué les Lensois !!! Ça c’est joué à des détails. J’avais dit de pas jouer avec 3 récupérateurs. Mais bien de jouer notre jeu. On a vu la catastrophe en première mi temps. Et j’espère que les détracteurs de Da Costa vont se taire. Bravo Da Costa. Merci Haise d’avoir changé de tactique en deuxième mi temps car la première c’était juste catastrophique. Bravo encore belle victoire !
on sent que l on a passer un palier.
l équipe gèremieux et on sent que c est bien huilé.
faudra juste être plus tueur.
1a0 a chaque fois cela fait 3 points ..je suis preneur
Je n’ai pas encore les mots pour parler de ce match.
Tu comprends rien Syl, en contenant comme ils pouvaient les milieux de Marseille, ils ont fini cramé en deuxieme mi temps. Ce qui a permis ensuite d’avoir un jeu offensif. En plus Tudor fait l’erreur de changer ses 3 attaquants et de laisser le milieu completement cramé. Donc Haise a tout le loisir de faire ses changements et taper là ou ça fait mal. En gros, Haise vient de nous donner une excellente lecon tactique de la 0 à la 90eme mais Syl ne voit que des erreurs… Bizarre, en plus il n’y a pas de critique sur Samed aujourd’hui.
Mais quel match, quel intensité. Je vais digerer cette victoire savoureuse.
Et sinon, tu te sens toujours obligé de taper sur quelqu’un ? Les gens ici ont le droit de donner un avis différent du tien.
Un bon match , une 1ère mi-temps dominée collectivement et individuellement par les Marseillais , une bien meilleure seconde mi-temps des Lensois . Je ne dirai pas ,comme FD , que Lens a la réussite des champions , car je pense que Marseille sera devant Lens à l’arrivée , mais je suis d’accord avec les commentateurs de canal + pour dire que Lens peut viser le top 5 ( pour moi 4ème ou 5ème place) .
TonyT….B….
Indécrotable, incapable de donner son avis, rien que son avis…
Les victoires comme ça, en fin de match, un peu contre le cours du jeu sont vraiment savoureuses.
Ça n’empêche pas le bon match défensif d’ensemble face à une grosse équipe ce soir.
1 seul but encaissé sur les 6 derniers matchs (et sur péno)
27 points sur 36 possibles…
C’est fou!
Lens a fait des très beaux matchs et finalement n’a pas pris les points
Ce soir c’est l’inverse, Lens a plié, plié…mais finalement n’a jamais rompu.
L’om aurait dû jouer à 10 au bout de 15 mins. Après avoir pris un jeune pour avoir sciemment fait une faute sur Fofana, il met une grosse semelle 5 minutes plus tard sur le bas de lz jambe Frankowski. Bref, l’arbitre dégaine pour des fautes insignifiantes, abum
Se dire en plus qu’à l’exception de Paris on a déjà joué les 8 premiers..
Et toi tu es obliger de sotir ta phrase bateau pour desinguer les exlents propos sur le match on ne cherche pas tres lontemps de quel tu peu etre.
Très compliqué en 1ere mi-temps, mieux en 2eme, on sait être réalistes cette saison, et prendre les points. On est moins beaux à voir jouer mais on est plus efficaces et ça, j’aime bien aussi, surtout quand je vois le classement !
La défense est irréprochable, mais on ne joue plus comme l’année dernière, on revient avec les trois points, sur une tactique haise, cinq derrière, acculé en première mi-temps, heureux de ne pas prendre de buts. Revenir avec des changements qui nous fait revivre notre racing, sais ,Dacosta la petite perle, et tout bascule, avec de l’autre côté un entraîneur qui enlève des éléments, indispensable pour continuer la coupe d’Europe, on en a profité bravo. said devant mériterais d’être titulaire, il aurait pût mettre un but avant, il n’y a que les trois points qui compte, on peut voir venir avec quatre points d’avance. Allez Lens
Sais erreur (said)
excellent résultat contre un Om qui était sous pression ( ça ne va pas s’arranger ) ,, les 3 points sont là , le haut du classement aussi.
Non Tonytonybambino, pour le coup Syl a raison, la première mi-temps est catastrophique de notre part, on arrivait à sortir aucun ballon car pas assez de monde devant. On a eu énormément de réussite faut le reconnaitre. En première mitemps cest Tudor qui donne une leçon à Haise. Ensuite il remet de la technique en seconde mitemps et la on ressort bcp mieux. Victoire au mental et merci Brice de nous avoir rejoint. Coeur avec les doigts
Bonjour à tous, soyons lucides les amis, l’OM nous était bien supérieur en 1ère, et sans un grand Bamba et une défense de fer bien réorganisée depuis la blessure de Gradit on pouvait en prendre 2. Les fautes de l’OM sont une péripétie car seul l’arbitre juge les fautes comme à tous les matches. Par contre Franck à su tirer les leçons des difficultés de la 1ère période , et a su prendre les bonnes décisions en seconde. Une leçon tactique à mon goût. Tudor en sortant ses attaquants à voulu privilégier la LDC de mercredi, peut être imaginant qu’en seconde période nous aurions craqués. Un choix qui ne s’est pas avérant payant, et nous avons eu la chance de ceux qui tentent avec ce tir de Da Costa. C’est ça à mon sens le foot que j’aime. ALLEZ LE RC LENS.
3x5x2 au lieu du 3x4x1x2 habituel : Haise a simplement constaté comme tous les observateurs avisés de la L1 l’aisance technique du trio harit, sanchez, guendouzi et sa capacité à combiner pour perforer ou ouvrir les côtés à deux clients que sont les pistons marseillais. Mais c’était aussi redonner à Fofana la possibilité de se projeter vers l’avant en ajoutant une sécurité dans le dos de notre capitaine.
Quand à notre incapacité à ressortir proprement la balle en première mi-temps, elle n’est pas due au système mais à l’énorme intensité mise par les marseillais au contre pressing dans lequel ils ont laissé des plumes physiquement durant 45 mn.
Haise avait anticipé un OM fort, engagé et dominateur, ce qu’on a vu et nous a organisés pour réduire les espaces et pouvoir défendre en nombre à l’approche de notre but tant que l’OM aurait des jambes pour presser et pousser…. une mi-temps !
Alors oui, il nous a fallu de la réussite et un brin de chance pour que ce pari soit gagnant, mais face à un tel OM, jouer comme à l’habitude eût été bien plus risqué encore.
Vous allez chercher trop loin, Haise a voulu bétonner, c’est pourquoi il a aligné Onana et franchement, ça a été catastrophique. Et c’est pour ça qu’il a changé de schéma de jeu en 2eme mi-temps : on a alors mieux joué, on a plus possédé le ballon, comme par magie… on a marqué. Haise n’a pas été un génie, il s’est planté et tant mieux s’il a reconnu l’erreur en rectifiant le tir en 2eme mi temps car la 1ere était une boucherie et une bouillie de football côté lensois.
Chercher trop loin, non.
Quand ton adversaire t’est supérieur tu fermes la boutique tant qu’il a des jambes pour exprimer à 100% son talent.
Dès qu’il commence à faiblir, tu rééquilibres ton bloc vers l’avant en rentrant des joueurs offensifs frais.
Haise à préparé des scénario, les a travaillé en amont et les met en œuvre 3n fonction e l’évolution du match