Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Manquer la 3e place pourrait-il être considéré comme un échec pour le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Ce serait décevant, terriblement frustrant, alors que le RC Lens a été dans le Top 3 pendant les 5 premières journées. Mais parler d’échec serait sûrement un peu fort. On ne peut pas occulter la place qui était celle de Lens au début de la compétition, de retour sur la scène européenne après 15 années d’absence, au milieu de 3 collectifs rompus aux joutes européennes, dont un ogre, Arsenal, et le tenant de la Ligue Europa, que l’on sait toujours capable de rebondir même s’il traverse une mauvaise passe. Le PSV Eindhoven, qui pouvait être perçu comme l’équipe la plus proche de Lens, a sans doute été sous-estimé par beaucoup. Ses résultats aussi bien dans la compétition que dans son championnat (15 victoires en 15 matches, dont une sur le terrain de Feyenoord, autre équipe de Ligue des Champions) tendent à prouver que Lens est tombé sur une équipe pas aussi ordinaire qu’elle pouvait le sembler il y a 3 mois. »
Eloïse De Mester : « Si près du but ! Oui, perdre cette troisième place sur le fil, face à un Séville malade, amputé de plusieurs joueurs et qui n’a pas encore gagné de match dans ce groupe serait un échec. L’occasion est trop belle, à domicile, et en position de force pour évincer définitivement les Espagnols d’une compétition européenne. Revanchard, Lens devra aussi montrer les crocs après le naufrage en Angleterre. Après un match aller à Séville synonyme de grandes retrouvailles avec la C1, les Artésiens peuvent boucler la boucle face à ce même adversaire et montrer que le petit poucet de la compétition saura s’en sortir et poursuivre sur d’autres routes européennes en 2024.»
L’avis des internautes :
DinoDini : « Non. On a été en position de se qualifier pour les 8es ce qui peut faire perdre de vue certaines réalités. Mais on ne doit pas oublier qu’à mi-parcours, on avait eu l’avantage de recevoir 2 fois sur 3. Les 3 adversaires sont, sur le papier, supérieurs à nous et même si Séville va mal, on les connait, l’an dernier c’était pareil voire pire et à la fin ils gagnent la Ligue Europa, avec quelques noms ronflants. Pouvoir continuer en Ligue Europa serait formidable et totalement adapté à la croissance de notre club mais ne pas y arriver, au regard de la composition du groupe avec un PSV lui aussi très sous côté, cela ne serait pas une anomalie. »
Pourchio62 : « Oui, car Séville a un genou par terre. Champion d’Europe ou pas champion d’Europe, l’occasion de les sortir est trop belle.
Oui, car il y avait la place pour mieux faire lors de notre double confrontation avec Eindhoven. C’était pour moi le tournant de notre poule.
Oui, car même avec l’humilité d’un “petit poucet”, le club avait forcément pour ambition de faire mieux qu’une quatrième place. »
Dimitri d’Ozoir : « Je serais très déçu si Lens n’allait pas en C3 tant on en a les moyens. Mais parler d’échec, je n’irais pas jusque là. Par rapport aux 3 autres clubs, nous sommes tout petits en terme d’expérience, c’est déjà un exploit en soi d’être à la lutte et Séville, ils nous ont déjà fait le coup l’an dernier, mais on sait très bien que ça va finir dans le Top 10 de la Liga et que si on leur laisse la place en Europa League, ils sont fichus d’encore la gagner. L’histoire a montré aussi plusieurs fois que des équipes pouvaient avoir 2 visages différents, celui en championnat où ça se passe mal, et la Coupe où elles oublient leurs difficultés et se subliment. »
Fabien L. du 77 : « Oui. Arrêtons de nous sous-estimer. Oui il y a peu d’expérience européenne dans notre groupe, mais il y a des talents et par exemple par rapport à Séville, nos défenseurs seraient largement titulaires dans cette équipe. Sur le talent, on rivalise sans problème. Alors en recevant et avec juste un nul à prendre contre une équipe qui a la tête dans le sac, je le vivrais vraiment comme une contreperformance, peu importe le prestige de Séville. Par contre je suis sûr qu’on sera surpris par le PSV qui ira au moins jusqu’en quart de la Ligue des Champions. »