Le RC Lens se déplaçait à Old Trafford pour affronter Manchester United ce samedi pour son 7e et dernier match de préparation. Loin d’être ridicules, les Sang et Or se sont pourtant inclinés 3-1 après 15 minutes de trou d’air en seconde période. Retour à chaud sur la rencontre.
La feuille de match :
Manchester United : Onana – Dalot, Varane, Martinez, Shaw – Casemiro, Mount – Antony (Forson, 81′), Rashford, Garnacho (Sancho, 68′).
Remplaçants : Heaton, Kovar, Lindelof, Maguire, Wan-Bissaka, Eriksen, Hannibal, Pellistri, Van de Beek.
RC Lens : Samba – Gradit (Khusanov, 85′), Danso, Medina – Frankowski (Cortés, 85′), Abdul Samed (Spierings, 72′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Haïdara, 72′) – Thomasson (Guilavogui, 72′), Sotoca (Sishuba, 85′), Fulgini (Pereira Da Costa, 72′).
Remplaçants : Leca, Pandor, Le Cardinal.
Buts : Rashford (48′), Antony (53′), Rashford (58′) pour Manchester United ; Sotoca (23′) pour le RC Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Match de prestige pour le Racing qui affrontait Manchester United à Old Trafford. Franck Haise avait aligné une compo assez classique avec Florian Sotoca en pointe. Si durant les premières minutes, les Sang et Or se voient priver de ballon, les Artésiens vont rapidement monter en gamme et se montrer dangereux à l’image de la première frappe de Thomasson ou encore celle de Sotoca. Alors que le Racing propose un contenu intéressant, Manchester United se montre dangereux via des contres et notamment sur le côté gauche via Garnacho. Si Mount va avoir le raté de l’année (14′), c’est Florian Sotoca qui va s’offrir l’un des plus beaux buts de sa carrière. Profitant d’une perte de balle mancunienne dans le rond central, l’attaquant va tenter sa chance de 50 mètres pour tromper Onana et ainsi ouvrir le score d’une manière remarquable. Si la fin de match est clairement dominée par Manchester, Lens ne tremble pas et retourne aux vestiaires avec l’avantage au tableau de score.
Dès la reprise de la seconde période, Manchester United égalise grâce à Marcus Rashford dont la frappe est deviée par Kevin Danso et termine sa course dans le but de Samba (48′). 5 minutes plus tard, Man U double la mise après un magnifique numéro de Garnacho qui élimine Gradit et a le champ libre pour servir Antony. Ce dernier trompe facilement Samba pour le 2e but mancunien (53′). Cette seconde période se transforme en cauchemar après le 3e but mancunien sur un coup franc de Shaw bien repris de la tête par Rashford (58′). Alors que le Racing arrivait à faire jeu égal en première période, les Artésiens souffre en ce début de période mais reprennent petit à petit du poil de la bête. Après l’heure de jeu, le Racing s’installe dans le camp mancunien mais les frappes proposées n’inquiètent pas Onana. Loin d’être ridicule, Lens pourra longtemps regretter son début de seconde mi-temps raté car les Artésiens terminent la rencontre en occupant largement la partie de terrain mancunienne sans jamais s’offrir d’occasions importantes. Score final 3-1 pour Manchester United
Au final, Lens s’incline 3-1 après un but extraordinaire de Sotoca mais 15 premières minutes compliquées en seconde période. Le collectif lensois doit apprendre à mieux gérer ses trous d’air face à des ogres européens. C’est tout l’apprentissage nécessaire pour se confronter à la Ligue des Champions. Désormais, place à un déplacement à Brest dimanche prochain pour le compte de la première journée de Ligue 1.
Les faits à retenir :
3′ : Belle récupération lensoise qui se termine par une frappe de Thomasson, Onana intervient.
6′ : Rashford se charge du coup franc. C’est diract mais ça passe au-dessus de la cage de Samba. Sans danger.
13′ : Beau mouvement entre Fulgini, Sotoca et Machado qui se termine par un tir non cadré de Sotoca. C’était bien joué.
14′ : Le gros fail de Mount. Parti dans la profondeur, Garnacho se présente devant Samba et décale Mount seul devant le but vide mais ce dernier se rate et n’arrive pas à contrôler le ballon. Quelle action !
18′ : Frappe plein axe de Fulgini à l’entrée de la surface, c’est capté par Onana.
19′ : Encore une belle action lensoise, Sotoca part en profondeur, il remet en retrait à Medina qui s’efface pour Fulgini. Le tir enroulé de ce dernier n’est pas cadré.
23 : BUT POUR LENS ! EXCEPTIONNEL BUT DE SOTOCA ! Perte de balle de la défense mancunienne qui permet à Sotoca de tenter une frappe de loin au milieu de terrain et ça trompe Onana ! Exceptionnel !
27′ : Nouvelle frappe de Garnacho qui n’est pas cadrée.
34′ : Coup franc mancunien plein axe frappé par Fernandes, c’est directement dans le mur lensois.
36′ : Nouvelle frappe de Garnacho, c’est détourné par Danso. Le ballon revient sur Antony qui frappe mais c’est une nouvelle fois Danso qui détourne le tir. Le corner qui suit ne donne rien.
41′ : Frappe de Shaw à ras de terre, c’est capté par Samba.
42′ : Frappe enroulée lointaine de Sotoca côté gauche, elle n’est pas cadrée.
48′ : BUT DE MANCHESTER ! Egalisation de Rashford. Parti en profondeur, l’attaquant anglais se joue de Danso et voit son tir devié par le défenseur autrichien… le ballon termine dans le but de Samba. 1-1
53′ : BUT POUR MANCHESTER ! Garnacho élimine sèchement Gradit au milieu de terrain et s’offre une contre-attaque à 3 contre 2. Il sert Antony qui trompe Samba. Le match a basculé. 2-1
58′ : BUT POUR MANCHESTER ! Et de 3 pour Manchester United. Coup franc de Shaw côté gauche pour la tête de Rashford. Le ballon termine dans le but de Samba. 3-1
67′ : Frappe lointaine de Medina, captée par Onana.
69′ : Coup franc de Fulgini qui se termine par une frappe accrobatique de Medina repoussée par Onana.
73′ : Frappe de Spierings non cadrée.
77′ : Frappe de Fernandes repoussé des poings par Samba.
89′ : La frappe contrée de Pereira Da Costa a failli tromper Onana mais le gardien a su la repousser. Le corner qui suit ne donne rien.
Très belle première, avec un splendide but de Sotoca, il faudra juste faire attention car on a pas le droit face à ce genre d’équipe de se retrouver à 8 devant quand on mène 1-0, parce que si on perd le ballon un peu bêtement comme on l’a fait, évidement que tu te fait ouvrir avec une équipe comme M.U. Mais bon, Lens a joué son football et ce fut encore un très beau match qui nous servira pour la suite.
Beau match mais confirmation que Diouf n’ est pas un ” box to box” . Fofana etait une bête qui emportait tout sur son passage en remontant le terrain et qui prenait ses responsabilites le moment venu. Il créait les brèches …
Fulgini et Thomasson paraissent faibles pour le haut niveau. Spierings je demande a voir dans le temps. Il a une bonne reputation donc on peut se dire
qu il va s ameliorer…. reste aussi a faire venir un avant-centre de tres bon
niveau. Il va falloir s accrocher en.ldc car Manchester n a plus appuye apres son 3 eme but. Allez Lens !
Diouf est un box to box, seulement il n’a que 20 ans et il n’a évidement pas encore l’impact d’un Seko. Il n’aura d’ailleurs peut-être jamais son niveau mais c’est clairement un box to box qui montera en puissance. Il ne va pas jouer M.U. tout les weekend non plus.
Oui seko est arrivé à 25 ou 26 ans,donc diouf à de la marge.
Dioif est un box to box je confirme. Je rappelle que Fofana a connu un sacré trou d’air de 5 mois en retirant la coupe du monde. Aussi, il perdait de nombreux ballons dû à son manque de technique. Laisse du temps à Diouf, plus chère recrue de toute l’histoire du RCL. Il va vite monter en puissance.
Beau match à supporter et agréable à regarder mais Il Faut Absolument un Vrai Avant de pointe pour faire peur au défenseur car aujourd’hui c’était plus que léger et pour la LDC et Championnat ça vas pas faire je crois ????⚽️
Sinon très Belle Présentation de nos joueurs Lensois et aussi des Supporters Lensois et Lensoise ❤️ ?…Merci
On a pris le bouillon en milieu de terrain. La première période était un trompe l œil. Diouf n à pas pesé. Nos pistons éteints… pour le peu que j’ai vu. Sishuba mérite du temps de jeu. Un attaquant, vite …
Pour le peu que tu as vu, tu as bien résumé ?
Je parlais de sishuba 🙂 le point n aurait pas du être présent 🙂
Interessante première mi -temps, puis MU a commencé a jouer vraiment et là on a pu voir la difference avec le haut niveau , en retard dans les interceptions , techniquement dépassés , mais il n’ y a pas a rougir ,peu de nos joueurs peuvent rivaliser , ce n’est pas une surprise .On sera très bien en championnat ; ça risque d’être plus compliqué en ligue des champions , je pense malgrès tout que l équipe s’est affaiblie par rapport a la saison dernière .
Je partage ton analyse Kingof.
Et ce sont des matchs de cet intensité qui vont nous faire progresser.
Ce quart d heure ou l on prend l eau va nous servir.
Je partage aussi cet avis . Je ne pense pas cependant que Lens progressera indéfiniment . Le RCL n’aura jamais dans son effectif autant de joueurs de la valeur de ceux de MU ou des équipes de top niveau européen . Certains supporters auront toujours du mal à l’admettre !
c’est vrai tu as raison , c’est ce qui fait aussi notre spécificité , on réalise un coup en championnat de temps en temps ce qui nous permet une qualif en coupe d’europe , et c’est déjà pas mal
C’est clair y’a jusqu’a regarder casimero et tu comprends vite qu’on pourra jamais lutter avec ce genre d’équipe en forme !!!faut qu’on kiffe c’qu’on a l’equipe est plutot pas mal la ligue1 et pourquoi allé chercher une 3 eme place de groupe ldc !!je trouve que les supporter sont devenu beaucoup trop gourmand en peu de temp
je partage ton avis aussi Kingof mais le seul qui m’a vraiment impressioné et qui pour moi a fait basculé le match, c’est rashford. Remise, appel en profondeur, justesse, sans lui Man U ne fait absolument. Je rappelle que les buts que Man U sont sur des contre attaques ou on s’est découvert. Je suis convaincu que sur ce point ça va nous servir de leçon.
Oui à ce niveau ,ça pique les contres ..
bon match de nos lensois, une faute non sifflée sur fulgini juste avant le contre et le but de manchester et un penalty oublié aussi pour une charge dans le dos de je ne sais plus qui. je suis optimiste pour cette saison, on jouera encore les 1er roles malgré que les journaleux voient paris-marseille-monaco-rennes devant nous!
Oui j’en ai pas parlé mais avec la vidéo pas sûr que ce soit le même score à la fin.
3 matchs niveau européens et zero but dans le jeu hormis 2 buts casquettes. Les monstres fofana et openda masquaient la faiblesse de l’architecture de jeu offensif de franck haise. Quand on recrute au paris fc, faut pas s’attendre à des miracles. Évidemment qu’on sera une nouvelle fois la honte du foot francais en LDC.
On y a rien à faire. Ca, c’est un miracle. Sans les 2 joueurs cités plus haut, une place entre 6 et 9 devrait satisfaire chaque supporter normalement constitué
Lens n’a jamais été la honte du football Français en ligue des champions
C’est vrai que Lens n’est pas la honte du football français en Ligue des Champions, il ne faut pas confondre avec les milliardairesdu PSG. Faut pas exagérer quand même. Par contre le recrutement effectué jusqu’ici n’est pas exceptionnel compte tenu des défis qui nous attendent. Recruter un joueur de Ligue 2 et des jeunes inexpérimentés est un peu juste Quant à Diouf âgé de 20 ans, il a encore du boulot pour faire oublier Fofana. En rappelant qu’Openda n’a toujours pas été remplacé et il semble que nos dirigeants soient pris de cours et ont beaucoup de mal à trouver l’homme providentiel qui nous est pourtant essentiel.
c’est beau de tirer des conclusions définitives sans que la première minute du championnat soit jouée et avec un mercato pas terminé.
Après on ne fera pas de miracle dans cette compétition quoi qu’il arrive, mais ça tout le monde le sait depuis le début donc ton com ne sert pas à grand chose.
La faiblesse de l’architecture de jeu offensif de franck haise?
Sotoca a mis un but casquette ?
On s’est qualifié sportivement pour ka ldc alors oui nous avons quelque chose à y faire!!! Si quelqu’un est là honte du foot ici c’est le mec pro foot business qui n’est jamais satisfait !
Ben écoute, si c’est pas un but casquette, qu’il le tente à chaque rencontre. On sait jamais
Le but casquette, c’est plutôt celui de Casemiro qui se demande comment il a pu le marquer.
Le but de Sotoca n’est pas un but “casquette ” , mais il n’a rien d’une “merveille de but” ( lensois.com) ou d’un coup de génie ( lu aussi) .
Désolé mais c’est un but splendide, jamais de le vie c’est un but casquette, j’en connais des centaines de joueurs soit disant meilleur que Sotoca qui ne les mettent pas ces but là.
Normalement constitué
Attention les gars. En face de nous ce n’était pas des peintres non plus. Quand tu vois les buteurs. Mais il manque quand même un petit quelque chose.
Après la vue de ce match de prestige, j’espère que nos dirigeants vont se rendre compte une fois pour toute qu’il nous faut absolument un attaquant au plus vite pour remplacer Openda, c’est le minimum que l’on puisse demander. A noter qu’après son 3ème but, Manchester n’a plus forcé outre mesure. Au niveau efficacité, il nous faut faire plus, on a besoin de réalisme (qu’avait justement Openda) pour marquer des buts. A part Wolfsbourg, le Torino et Manchester United, on n’a affronté que des seconds couteaux : Dunkerque, Dijon et Sochaux. Quant à Diouf, il n’a que 20 ans, il a du talent et un réel potentiel mais il est jeune et manque peut-être de maturité. Je demande vraiment à voir, pour l’instant je ne suis pas encore convaincu. Ça va être dur quand même de faire oublier Seko.
Ils sont quand mêmes tous internationaux ou issus de grands clubs
On apprend aussi bien de l’arbitrage européen et que même une équipe de MU a marqué sur 2 buts contre et un CPA en jouant à domicile on eu peur de nous ….FIER
Je ne pense pas que les joueurs de Manchester United aient eu peur des lensois ! Certains de leurs contres en effet ont été fulgurants , notamment ceux de leur très talentueux ailier gauche Garnacho !
peur de nous ? un peu de réalisme , ils ont joué 15 minutes et nous ont mis trop buts..après ils sont retournés ronronner.
Une classe d’écart avec une très belle équipe de Lens et un club qui a l’habitude des joutes européennes avec une pléthore de joueurs de très haut niveau, manque quans même un bon numéro 9 rapide qui joue la profondeur pour emmerder la profondeur dans les défenses adverses, et cela n’est que mon opinion 😉
En matchs de préparation contre des équipes européennes de haut niveau (Wofsburg, Torino et Manchester), Lens n’a marqué que deux buts casquettes. Le manque de réalisme devant le but adverse est criant et évident. J’espère que nos dirigeants et notre cellule de recrutement vont se réveiller et s’activer pour trouver l’oiseau rare qui fera oublier Openda. Ça va être compliqué à première vue.⁵
quand
En menant 1-0 à la pause, on n’allait pas mettre un “bus” devant Samba, c’est un match amical ! En face c’est vraiment du haut niveau et le score final est logique. On a pu s’étalonner et toucher du doigt nos faiblesses dans certains domaines …
Oui tt a fait , y a aussi le fait qu’on a joué il y a 3 jours et qu MU a eu une semaine de préparation ça joue au niveau physique… maintenant y a pas a rougir même avec cette équipe on fera le taf en ce début de saison
Des raisonnements censés. Putain merci les gars.
Bon match pour prendre de l’expérience! Défaite logique face à un grand d’Europe qui n’a pas eu à forcer… On ne peut pas faire de miracle avec nos moyens ! On manque de force de frappe offensive malgré de la générosité… Sur ce que j’ai pu voir des autres ligue 1 en terme de recrutement et de qualité de jeux on se situe entre la 5e et 10e place soit notre budget!
Nous sommes conscients d’avoir perdu beaucoup avec nos deux titulaires clés de l’an passé ( un capitaine de la trempe de Seko et le serial buteur qu’était devenu Openda depuis Clermont, ça se remplace pas comme ça malgré les beaux chèques ).
Néanmoins il y a une vraie identité de jeu, on a le droit de s’incliner contre plus fort, on joue avec nos armes.
Les rageux/ jaloux de la métropole qui ne joue que la C4 feront toujours rire avec leurs trolls, on va continuer à avancer avec l’ambition de repousser nos limites. La pression ne sera pas sur nous, un peu comme en 2002, si on perd ce ne sera pas une surprise et si on finit ne serait-ce que troisième en poule ce sera un exploit – on peut le faire ( si on y croit pas maintenant ce n’est plus la peine de briguer les places européennes).
Bon match dans l’ensemble. On a été mis en danger sur les transitions et quelques coup de pied arrêtés mais pas sur attaque placée. Un Samba moins décisif qu’à l’accoutumé, Gradit très bon mais qui fait juste une erreur d’intervention qui amène le 2ème but. Notre attaque manque un peu de “folie”, de joueurs capables de faire des différences par le dribble. Mais le collectif est très cohérent, c’est rassurant à une semaine de la reprise. Seule bémol pour moi, le niveau et l’attitude d’ Abdul Samed sur ce que j’ai vu lors des 3 derniers matchs. La concurrence de Spierings a-t-elle une influence néfaste pour lui ? Peut-être mais j’espère que ce n’est juste que la conséquence d’une grosse préparation. Allez Lens !!
3 matchs contre de bons adversaires de niveau européen en 1 semaine : il faut être indulgent …. On n’a maintenant qu’un déplacement à Brest en 15j jusqu’à la réception de Rennes , donc largement le temps de régler certaines choses et de se renforcer.
il y aura aussi cette saison une vraie concurrence sur certains postes et les joueurs doivent en prendre conscience et devront se surpasser.
Soyons patients , le mercato se termine dans plus de 3 semaines ….
effectivement il manque vraiment le tueur devant le but, je pense que bcp surestime Man U. Celui qui nous a fait vraiment mal c’est rashford, tout ce qu’il a fait était d’une justesse extraordinaire. Avec une pointe qui aurait fait des appels dans le dos de la défense comme faisait Openda (et n’a pas fait sotoca), ça aurait été un mach différent. Openda nous a bien mis dans la merde ce ***.
La lecture de tous les commentaires m’inspire ces deux remarques.
1) Heureusement qu’il y a eu ce match pour enfin faire comprendre aux dirigeants qu’il nous manque un 9…
2) Openda et Fofana ont été transcendants pendant toute la dernière saison.
samba cest la samba bresilienne ya choper le melon….pfff
Sotogoal t est vrai un mac toi le meilleur avec francko
Ne pas avoir un bon 9 serait un signe de médiocrité et d’envie juste de ramasser du fric sur des “coups” du financier en chef.
Très beau but de sotoca , samed et spierrings c ‘est trés leger pour le haut niveau diouf était l’un des plus juste techniquement avec medina, il manque un dribbleur style boufal et un 9 . J’ai beaucoup aimé la rentré de sishuba et el aynaoui par contre thomasson a part courir partout il sert a quoi ? et fulgini aujourd’hui que de dechet faut qu’on arrete avec ce recrutement de ligue 2 ils sont ou les ziyech orban boufal
mdrr tu crois faire venir zyech a lens toi
Et de sept pour Openda
Ce samedi, l’international belge de 23 ans a déjà rassuré tout le monde en Allemagne. À l’occasion d’un match amical face à Las Palmas, il y est allé de son doublé pour permettre aux siens de s’imposer facilement 3-0. À deux semaines de la reprise du championnat et d’un déplacement déjà périlleux sur la pelouse du Bayer Leverkusen, Leipzig sait déjà qu’il peut compter sur le remplaçant de Christopher Nkunku, surtout que ce n’est pas son premier fait d’armes avec sa nouvelle écurie. Il avait marqué face à Udinese et claqué un quadruplé face à la D4 allemande Altglienick. De quoi déjà compter un total de sept buts.
C’est réel la piste Cédric Itten ? Ou bien encore une énièmr rumeur ?
Openda, depart 26 jours, 7 buts. Guilavogui, arrivee 33 jours, 0 but.
C’est factuel, indiscutable et personne ne peut le remettre en cause. Le recrutement du rclens est d’une tristesse absolue.
La mesure tu connais pas toi on dirait. Tu dénigres ton club qui a fini dauphin, avant même que le mercato soit fini ?
Y en a sous prétexte qu’on se qualifie pour la champion’s league, ils croient que ça autorise à péter plus haut que son boule. Ça me fait doucement rire. Vous devenez exaxtement comme les supp’s parisiens qui se sont mis à mépriser tout les autres, du haut de l’arrogance des nouveaux riches qui ont rien fait pour obtenir leur fortune.
Un p’tit rappel pour ceux qui ont la folie des grandeurs et des ambitions qui illégitime pour l’humilité voulue par le club est sa direction.
Depuis l’intronisation de Joseph à la tête du club. Il a un seul maitre mot. La patience. Il souhait progresser lentement mais surement. Et c’est une réussite jusqu’ici. Alors arrêtez de réclamer l’indû. Et laissez le club continuer son bonhomme de chemin bande de lièvres inconsidérés. La sagesse de notre tortue Joseph nous mènera plus loin et plus longtemps que vos ambitions démesurées et fugaces. Je préfère qu’on grappille un millimètre chaque saison, plutôt qu’on fasse un bond trop haut dont l’atterrissage nous fracasserais le coccyx. A bon entendeur… Du moins je l’espère de tout cœur ?
Ben enfin Cortes, on t’a pas expliqué ? Haraldsson, nouvelle recrue, 5 buts à lille en matchs amicaux. Toi si tu mets 5 buts durant ta saison, tu pourras etre heureux! Ici on fait confiance aux joueurs du paris fc
Ce que t’as pas besoin d’expliquer toi, c’est que tu prends le racing pour ce qu’il n’est pas. Ici on fait confiance au board, au staff, et ayx joueurs qui donnent tout. Si t’en demandes plus, va prendre un abo en auteuil. Ça conviendra plus à ta démesure.
A un moment faut remettre les pieds sur terre.
Je prends le rc lens pour ce qu’il est. Un fonctionnement de la gaillette à 10 millions/an qui ne sert strictement à rien. 3 ans de fonctionnement donc 30 millions pour sortir Da costa perreira qui en vaut 4. Tristesse abyssale. J’ aime les clubs qui sortent des jeunes.
Bah alors supporte un autre club qui te plaît et arrête de baver sur le rclens
Je n’ai pas vu le match mais nous avons joué contre Manchester un cador européen.
Maintenant c’est vrai qu’il manque un attaquant et ce n’est pas la peine de la rabacher tout le temps. Ca va venir il faut trouver le bon.
Ntre club doit apprendre en jouant des équipes européennes et c”est très bien ainsi.
Vous pensiez que nous allions gagner contre Manchester, je suis optismiste et s’ils avaient gagné ils se seraient vus trop beaux, là Haize voit les manquements et notre club apprend, n’oublions pas où nous étions en 2019 lorsque nous avions perdu notre barrage contre Dijon lesquels joueront cette année en National.
Alors notre club doit avancer et peut être qu’en début d’année prochaine (ce que je ne souhaite pas) nous serons éliminés de la Ldc alors profitons des moments présents.