Il était l’un des joueurs de Ligue 2 les plus sollicités à l’inter-saison. Finalement, Julien Le Cardinal avait quitté Bastia pour le Paris FC. Mais quelques mois plus tard, c’est déjà un cran plus haut qu’il évoluera.
Le RC Lens est parvenu à signer un joueur qu’il avait ciblé depuis plusieurs mois. Après la blessure de Jimmy Cabot (qui sera out au moins jusqu’à la fin de saison), il devenait urgent de trouver un joueur capable d’évoluer sur le flanc droit en complément de Przemyslaw Frankowski. Et le club artésien s’est sûrement offert une perle rare, Julien Le Cardinal est un véritable couteau suisse sur le rectangle vert.

Photo : rclens.fr
Julien Le Cardinal fait partie de ses quelques joueurs à avoir percé sans prendre le chemin classique du centre de formation puis contrat professionnel. Il a pourtant essayé lorsqu’il fréquentait les infrastructures de Guingamp, mais le milieu de formation a fait le choix de rentrer à la maison. Son choix se porte sur le Stade Briochin, alors en National 2. C’est là-bas que le joueur va être repositionné à différents postes en fonction des besoins. Ailier, milieu axial, défenseur central, Le Cardinal a de plus en plus reculé sur les terrains avant de se révéler comme un véritable profil défensif. Bastia est séduit et l’enrôle à son tour, toujours au même échelon.
N2, N, L2
Avec le club corse, Le Cardinal va passer en revue les différents niveaux du foot français. Parti de N2, Bastia va grimper au fur et à mesure en se hissant jusqu’en National puis en Ligue 2, avec le jeune breton dans ses valises. Et une fois installé dans l’antichambre de la L1 avec Bastia, Julien Le Cardinal fait le choix du pari Paris FC.
Là-bas, Thierry Laurey l’envoie au travail en qualité de latéral droit d’une défense à quatre. Sur les 13 rencontres disputées, il est titularisé 13 fois, buteur une fois et finalement très peu averti pour un défenseur (3 avertissements).
Le profil de ce joueur est plus que complet. A Lens, il devrait ainsi être aligné en tant que piston. Pas un problème puisqu’il connaît l’ensemble des tâches réclamées à un offensif. Par contre, les Sang et Or s’offrent également un nouveau back up en cas de pépin pour Jonathan Gradit comme ce fut le cas pendant 7 longues semaines. Une sorte de Massadio Haïdara du couloir droit, capable de venir dépanner avec qualité là où on aura besoin de lui.
Très ressemblant à Cabot (50%) et Poreba (50%). On reste dans la même lignée.
Oui bonne nouvelle belle recrue
Et Breton, passé par la Corse, on reste dans les filières !!!
Bonjour, et en plus il est en bonne forme physique. C’est une bonne nouvelle, pour la reprise le 28 décembre. ALLEZ LE RC LENS.
Sceptique sur sa capacité à centrer, ses stats parlent de très peu de passe D. Il cavale beaucoup, a la polyvalence c’est de bons atouts avec le système energivore que l’on a.
Allez Franck Haise, façonne le à ta manière !
Ce joueur a envie de progresser, il est volontaire, le travail tactique qu’il va faire dans la préparation va le faire progresser. Son parcours nous rappelle un peu Gradit Clauss ou Sotoca, souhaitons que cela se vérifie jusqu’au bout
il nous faudrait maintenant un vrai n°9 surtout que Buksa ne sera probablement plus dans le coup cette saison.
Les titulaires on les a , en théorie comme Onana ou Haidara c’est plutôt pour la rotation. Maintenant il peut saisir sa chance et bousculer la hiérarchie. On verra sur le terrain.
@ricou62 +1