Un succès large au Parc OL, 0-3, et des statistiques qui montrent la domination et la maîtrise du Racing Club de Lens. Le RC Lens peut être satisfait et peut préparer le choc face au deuxième Brest, samedi, dans le calme.
De manière générale, cette maîtrise tout au long des 90 minutes se traduit par une possession de 53,5% pour Lens contre 46,5 pour Lyon. Et la domination s’est ensuite traduite dans les duels où le RCL a gagné 54,9% des duels contre 45,1%, mais aussi 70,4% des duels aériens contre 29,6%. Un plan de jeu maîtrisé qui a étouffé les Lyonnais pour preuve avec ces 17 interceptions effectuées quand les locaux n’en comptent que 7. Ainsi, les visiteurs ont effectué 505 passes contre 444 pour les Gones. Les taux de réussite dans cet exercice sont en faveur des Artésiens avec 86,9% contre 82,% et cette statistique reste élevée même pour les passes réalisées dans le camp adverse où les partenaires de Neil El Aynaoui sont à 78,8% de réussite contre 69,5% pour l’OL. Les Sang et Or ont centré 22 fois contre 14 pour les partenaires de Maxence Caqueret, avec un taux de réussite similaire : 36,4% contre 35,7%.
En attaque, la domination Sang et Or est totale avec 18 tirs contre 13 dont 8 cadrés contre 4 et 6 réalisés à l’extérieur de la surface contre 2. La précision des frappes penche également dans le même sens avec 44,4% pour Lens contre 30,8% pour Lyon.
En défense, le RCL a plus taclé avec 18 contre 8 pour l’OL. Mais c’est Lyon qui a eu le plus de réussite dans cet exercice avec 62,5% contre 55,6%. Enfin, autre chiffre qui montre la domination du RC Lens, les Lyonnais ont dégagé leur camp à 17 reprises contre 9 pour les visiteurs. Bien que dominés, les joueurs de Pierre Sage ont été disciplinés puisqu’ils n’ont fait que cinq petites fautes, mais ils ont reçu un carton rouge. À l’inverse, les hommes de Franck Haise ont fait 15 fautes et écopé de deux cartons jaunes.
Avec Samed 3-2 ; sans Samed 3-0 ça aussi c’est une stat…
sans syl1362 c’est bien, avec moins
A noter la bonne performance de la paire Mendy Et Aynaoui devant la défense. Pour moi la meilleure association au moins pour les matchs à l’extérieur (le profil de Mendy étant plus défensif que celui de Diouf même si la relance de Mendy est bonne aussi).
J’ai adoré la prestation de Mendy précieux pour faire ces petits fautes, pressing dans l entre jeu pour couper les actions adverses. Car (malheureusement) c’est aussi ça le foot. Très souvent il est venu au contact du milieu de terrain lyonnais pour les empêcher de se retourner. Même s’il y a eu des petites fautes sifflées contre lui, c’était sur des gestes maîtrisés et volontaires de sa part. Rien à voir avec Samed qui fait souvent faute surtout par maladresse ou parce qu’il est en retard.
Pour moi faut remettre exactement la même équipe contre Brest en faisant cette fois ci rentrer Diouf plus tôt pour le relancer après son mauvais match contre Monaco.
Très content d’avoir vu ce qu’on avait pas vu contre Monaco à savoir souvent un des 3 centraux (le plus souvent Medina) monter très vite sur le porteur de balle Lyonnais pour l’empêcher d’avancer balle au pied. Ça a ouvert quelques brèches de temps en temps aux Lyonnais lorsqu’il s est raté mais le plus souvent ça a quand même soulager la défense et permis de récupérer la balle plus haut. Très content d’avoir vu ce football plus risqué de la part de Haise et de son équipe et on voit qu’aila fin ça fait pas forcément plus d’occasions pour l’adversaire !
SylOM62, argumentes mon petit footix, ton seul argument c’est Samed ne fait que des passes en arrière, allez on t’écoute le footix