Mercredi soir, la commission de discipline a sanctionné Lyon d’un point de pénalité (ferme) et de 2 matches à huis clos (l’un déjà purgé, l’autre au moment de rejouer face à l’OM), après la bouteille d’eau jeté par l’un de ses supporters sur le Marseillais Dimitri Payet, après 5 minutes de jeu au Groupama Stadium. S’il n’y a pas encore eu officiellement d’appel, on sait déjà que l’OL digère très mal la sanction.
Ce n’est pas la première fois que la commission de discipline inflige ce type de sanctions. Nice a aussi déjà eu un point de pénalité ferme pour des incidents face à l’OM, des supporters venant en découdre avec les joueurs, alors que Lens et Lille ont eu un point de pénalité avec sursis lors des incidents du derby, avec des jets de siège depuis le parcage lillois et un envahissement de terrain côté lensois, à la mi-temps du match. Lens a aussi eu 2 matches à huis clos. L’OM a de son côté écopé d’un point de pénalité avec sursis suite à la descente de ses supporters du parcage visiteurs pour en découdre avec leurs homologues angevins au stade Raymond-Kopa. Lille et l’OM ont par ailleurs été sanctionnés d’une interdiction de parcages visiteurs jusqu’à la fin de l’année. A Lyon, on estime qu’il n’y a pas de cohérences entre les décisions prises depuis le début face aux incidents. Dans un communiqué, le club de Jean-Michel Aulas écrit : « L’Olympique Lyonnais prend acte de la très lourde sanction de la commission de discipline et regrette de servir d’exemple après une série de faits qui se sont produits dans d’autres stades depuis le début de saison (…) La commission de discipline a fait le choix de céder à l’émotion, mais aussi aux pressions venues de toute part. Avec cette décision sans précédent, la commission de discipline a créé une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères que celles décrétées contre l’Olympique Lyonnais. L’absence de barème établi pour les sanctions fait désormais peser un risque important sur l’équité sportive et financière des clubs français. »
Franchement enlever des points je trouve ça injuste sur un plan sportif que ça soit pour lyon ou un autre club comme Lens .Concrètement les joueurs sont punis alors qu’ils n’ont rien a voir dans le comportement de certains délinquants .C’est comme si, qu’à l’école un élève fait un acte violent et que la maitresse enlèverait un point à toute la classe .Je trouve ça débile et injuste .Demain un pseudo supporter pourra se rendre dans un stade de l’équipe adverse et balancer une bouteille dans le but de faire perdre 1 point .Ca peut couter une qualification en coupe d’Europe ou une descente en L2 .J(espère que e lyon ferra appel .
Oui mais sur le même plan sportif, balancer des objets sur un joueur adverse pour le destabiliser voire le blesser et le mettre hors jeu ce n’est pas équitable non plus. Si certains spectateurs espèrent pouvoir influer sur un match par des actions extra sportives, une sanction en points est une bonne manière pour leurs faire comprendre que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Alors oui, l’OL doit être ennervé contre ces “suporters” abrutis mais qu’ils en tirent les conséquences et fassent le ménage.
Il récolte ce qu’il a semé. C’est le premier à avoir dit qu’il fallait enlever des points lors des incidents Nice – OM. Qu’il vienne pas pleurer, qu’il reste cohérent avec ces paroles. Pour Lens Lille aucun joueur n’a été blessé, agressé ou quoi que ce soit. Normal que l’on ait pas eu de sanction de point.
Maintenant tout le monde est prévenu ….Gare au prochain incident sur un stade ! ça va taper dur.
Aulas ou la Mauvaise Foi personnifiée… Ca me rappelle la saison où il nous volent le titre, un peu grâce (à cause..) de ses interventions qui ont mis la pression aux arbitres.
Retirez des points fausses le championnat, le huis clos, est beaucoup plus raisonnable, Lyon méritait 4 matchs. Se procédés fait réfléchir ceux qui sont dans le stade, et il fait agir les grandes instances du club, parcage ,sécurité etc. Lens a pris le taureau par les cornes, la vidéo pour les supporters récalcitrants, bravo sa bouge chez nous, et tant mieux, le huis clos fait changer,tout le monde dois être mis à la même enseigne. Allez Lens
Aulas a essayé de faire croire qu’il s’agissait d’un acte isolé ???? a t-on vu toutes les images ?
Un commentateur TV (ancien joueur) a annoncé qu’il avait vu plus d’une bouteille arriver sur le terrain et D. PAYET est sorti du terrain hué par une tribune avec des insultes homophobes … et ce dernier point est incontestable et inadmissible.
Donc oui , tant que les clubs ne feront pas le ménage parmi leurs pseudo-supporters , les sanctions tomberont et il faut qu’elles soient de plus en plus dissuasives.
Par contre , maintenant qu’un point a été retiré à Lyon , je ne comprendrais pas que les prochains incidents du même type ne soient pas punis de la même sanction c’est-à-dire retrait de point.
Cette décision doit maintenant faire jurisprudence.
Lyon ne peut pas être surpris puisque cette sanction existe ce qui est plus surprenant c’est que l’OM a eu deux fois du sursis Pour le reste les clubs professionnels sont responsables de la sécurité ils ont le droit d’interdire de stade des personnes et ils ont le droit de ne pas autoriser les bouteilles d’eau ou autre dans l’enceinte Lyon à le droit de ne pas jouer au con
cacher un bouchon de bouteille est plus simple que de cacher un fumigène donc qui sème le vent récolte le tempo !
Allez Lens
L’OM , c’était avant ( Le derby aussi ): si cela se reproduit chez eux à l’avenir , ils vont morfler .
1 point avec sursis suite à Nice – OM et sursis maintenu après OMG – PSG ou les CRS ont dû protéger Neymar sur tous les corners sans parler des lasers !
Non l’OM est protégé sur ce coup-là et Lyon a ce qu’il mérite ce qui est une injustice pour J-M A !