Le RC Lens est plongé dans une bataille que l’on peut, en tout cas à ce stade, délimiter à 6 équipes pour le 5e et la 6e place, respectivement qualificatives pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference. Lille, 4e, disposant de 5 points d’avance sur Nice, le 5e, nous sommes partis des Aiglons pour étendre jusqu’à Lyon, sur une bonne dynamique et qui semble encore pouvoir prétendre à la 6e place. Les Gones comptent certes 5 points de retard, mais sur un peloton qui n’avance plus… Parmi les nombreux facteurs qui animeront cette bataille, on trouve les calendriers. Ils sont très variés d’un candidat à l’autre. Nous avons fait le point-ci-dessous.
Nice, 5e, 44 points (+6) :
Reçoit Lorient (16e), va à Marseille (8e), va à Strasbourg (12e), reçoit le PSG (1er), reçoit Le Havre (14e), va à Lille (4e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9e
Un calendrier assez équilibré, mais pas simple. Cela dépendra notamment de l’équipe qu’alignera le PSG, puisqu’on l’a vu ce week-end, Luis Enrique ne se prive plus d’épargner ses cadres au profit de la Ligue des Champions…
RC Lens, 6e, 43 points (+7) :
Va à Metz (17e), reçoit Clermont (18e), va à Marseille (8e), reçoit Lorient (16e), va à Rennes (9e), reçoit Montpellier (13e).
Classement actuel moyen des adversaires 13-14e
Certes il faut se méfier des équipes qui luttent pour leur survie, surtout en fin de saison, mais comment prétendre à l’Europe sans être capable de bien négocier ces rendez-vous ? Or, le RC Lens a le calendrier le plus abordable si l’on se fie au classement moyen actuel de ses adversaires, quelque part entre la 13e et la 14e place.
Reims, 7e, 40 points (-1) :
Va à Strasbourg (12e), reçoit Montpellier (13e), va à Clermont (18e), reçoit Marseille (8e), va à Brest (2e), reçoit Rennes (9e).
Classement actuel moyen des adversaires : 10e
Si Reims veut s’installer dans la lutte, il a l’opportunité de le faire avec les 3 prochains matches. Le calendrier va se corser ensuite. La fin de saison des Rémois pourrait se jouer sur les 3 prochaines semaines.
Marseille, 8e, 39 points (+8) :
Va à Toulouse (11e), reçoit Nice (5e), reçoit Lens (6e), va à Reims (7e), reçoit Lorient (16e), va au Havre (14e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9-10e
Le calendrier pourrait paraitre plutôt abordable s’il n’y avait pas cette donnée à prendre en compte : Marseille joue encore la Ligue Europa et doit aussi gérer 2 matches de Ligue Europa. Et peut-être encore plus ?
Rennes, 9e, 39 points (+6) :
Reçoit Toulouse (11e), va à Nantes (15e), reçoit Brest (2e), va à Metz (17e), reçoit Lens (6e), va à Reims (7e).
Classement actuel moyen des adversaires : 9-10e
A l’image de Nice ou encore de l’OM, le calendrier parait plutôt équilibré, ni facile, ni insurmontable. Les Rennais ont encore leur chance, avec notamment la réception de Lens dans le viseur. A condition de se ressaisir.
Lyon, 10e, 38 points (-8) :
Reçoit Brest (2e), va à Paris (1er), reçoit Monaco (3e), va à Lille (4e), va à Clermont (18e), reçoit Strasbourg (12e).
Classement actuel moyen des adversaires : 6-7e
Les Lyonnais ont réussi un tel retour jusqu’ici que l’écart de 5 points sur un peloton qui peine à avancer n’a rien d’insurmontable. Mais quel calendrier ! Les Gones vont mettre leurs progrès à rude épreuve en enchaînant toutes les équipes du Top 4. S’ils sont encore en course d’ici là, tout sera possible pour le finaliste de la Coupe de France, relégable il y a quelques mois…
Sans oublier les décisions arbitrales qui fausseront certains matchs hier Lacazette méritait un carton rouge et l’arbitre a clairement favorisé Lyon Lacazette qui de ce fait n’aurait pas jouer contre Brest. Oui l’arbitrage fera pencher certaines rencontres et Lens le sait bien
A ce stade , on peut noter qu’il n’y a pas de ventre mou dans ce championnat . Le 10ème , Lyon, peut encore espérer l’Europe , alors que le 11ème , Toulouse , n’est pas encore sauvé.
4 équipes se sont détachées et devraient logiquement finir aux 4 premières places donnant accès à la C1.
6 équipes vont lutter pour les 5ème (Ligue Europa) , 6ème (Ligue Europa Conférence ou peut-être Ligue Europa) et 7ème place (éventuellement Ligue Europa Conférence) .
Les 8 équipes restantes vont continuer d’essayer de prendre des points pour assurer définitivement leur maintien ou se sauver.
Concernant l’arbitrage , il est évident qu’il faut essayer de trouver des solutions pour l’améliorer et garantir plus d’équité. Mais on ne va quand même pas établir un classement des équipes les plus défavorisées ! Chaque équipe , à mon avis, pense qu’elle l’est plus que les autres .
Slt- D’après mes calculs voici le résultat final=
1er PSG 83.pts–2. Monaco 67.pts–3.Lille 62.pts–4.Brest 61.pts–5.RC.LENS 58.pts–
6.O.M. 53.pts–7.Reims 52.pts–8.Rennes 51.pts…..Relégables: Lorient-Metz-Clermont.
ca me parait correct sauf que Nice a disparu?
Il manque Nic equi va tirer la bourre avec Lens pour la 5°.
Mettre 15 points pour nous … 12 serait très bien !!
et impossible pour PSG de terminer à 83 points avec 6 matchs à jouer, faut revoir tes calculs 😉
beaucoup n’auront pas tous ces points, il n’en reste que 18 à distribuer
Inspecter les calendriers des autres mais pourquoi au juste, que ça soit ceux derrières nous ou devant nous, on est pas foutu de jouer correctement et de gagner face à un mal classé.
Ça va donner en Loraine vendredi soir, on peut s’attendre à nouvelle désillusion.
Même en jouant mieux je ne vois pas Lens prendre 15 points sur les 6 derniers matchs Goléador. Je vois des défaites à Marseille et Rennes et on ne gagnera pas les 4 matchs contre les “petits” qui vont jouer leur vie en L1. Si on prend encore 10 points ça sera déjà beaucoup. Donc plutôt autour des 51 ou 53 points si tout va bien.
6 finales à jouer, et à gagner 1-0 . Pas trop de calcul à faire je pense.
Dans la logique des choses ,Lens peut et doit terminer cinq, six,ou sept ,c’est vrai on a le meilleur calendrier, on vient de perdre deux points sur les premiers ,et deux sur lyon sur un match tronqué que l’ami brissard na pas vu rouge, quand tu t’appelle Lagazette sa aide, mais bon leur parcours sera très difficile pour finir ce championnat, nous faut gagné à Metz, pour se remettre sur les rails, Machado ne sera pas de trop, et surtout ne pas oublier el aynaoui en titulaire, en espérant un Wahi en pleine épanouissement pour nous offrir l’Europe Allez Lens
Change de club les chats noirs sont de sortie
Ah quand Sishuba pour dynamiter tout ça ?
Sans vouloir nous chercher d’excuses en cas d’échec européen, il est vrai que l’arbitrage – qui est de plus en plus sujette à polémique
– risque d’avoir un rôle déterminant en cette fin de championnat. Comme le dit fort justement un des intervenants sur ce forum, hier soir à Nantes, Lyon a été favorisé car “Monsieur” Lacazette qui est le buteur maison, aurait dû être logiquement et directement expulsé, ce qui lui aurait valu d’être suspendu ke week-end prochain à Brest. Eh oui, n’est pas Lacazette qui veut. Mais seulement Lyon fait partie des gros budgets du championnat à l’image du PSG, Monaco ou Marseille et à ce titre, le cĺub cher à M. Aulas est plus ou moins favorisé lorsque le besoin s’en fait sentir. Et comme ici, nous approchons de la fin du championnat, que Lyon est redevenu compétitif pour les places et qu’une victoire en finale de Coupe de France face à PSG n’est pas gagnée d’avance, un petit coup de pouce serait forcément le bienvenu. Une nouvelle saison de Coupe d’Europe sans Lyon ferait tâche.
Ah quand Sishuba pour dynamiter tout ça ? pour garder notre place européenne !!!!
Un château de sable, c’est la seule chose que Sishuba sera capable de dynamiter..?
Il suffit de regarder la chaine l’équipe pour voir
qu’il n’y en a que pour le psg, om, ol, même quand ils
sont nuls. Allez Lensois…
Oula, , tu es un bon toi, et toi tu dynamites quoi ? ton intelligence ?
Giant je suis d’accord avec toi pour la chaîne l’équipe Pour eux PSG,OM,OL doivent être obligatoirement dans le top 3 J’avais d’ailleurs écrit à la Chaîne l’équipe pour les JO pour savoir si ils allaient rendre hommage à l’équipe de Henri Michel qui a reporté la médaille d’or en 1984 aux JO en battant le Brésil 2/0 buts de Xuereb et Brisson (joueurs lensois) ils ne m’ont jamais répondu.Si des fois journalistes de Lensois com vous avez des relais pour leur soumettre l’idée. Sachant que pour l’équipe 21 avant 1998 le football n’existait pas.
Je ne suis pas sûr que jouer des adversaires majoritairement dans la 2eme partie de tableau soit un véritable bon calendrier. Au contraire même, plus on se rapproche de la fin.
Ne pas se préoccuper des autres concurrents et se concentrer sur les matchs de Lens pour glaner un maximum de points.
A trop compter sur les défaillances ou les succès des autres on risque de déchanter.
Le racing a son destin entre les mains à l’équipe de concrétiser en battant ses prochains adversaires.
Allez Lens ⚽️
Bonjour amis supporters lensois, les statistiques sont l’art suprême du mensonge. Chacun en tire les conclusions qu’il souhaite pour en faire une vérité. ALLEZ LE RC LENS.
Oulaaa!! Une chose est sûre, c’est que dans la connerie, tu dynamites, on est nombreux à s’en apercevoir d’ailleurs..???