De nombreux joueurs évoluant dans les 5 championnats majeurs d’Europe se sont blessés ces dernières semaines, en cette période de trêve internationale. Du côté du RC Lens, c’est Deiver Machado qui revient blessé de sélection.

Alors que les cas de blessure se sont accumulés ces derniers temps sur des joueurs de renom (Haaland, Zaïre-Emery, Vinicius Junior,  Ter Stegen, Rashford…), c’est l’occasion pour l’UNFP de remettre en lumière son combat contre la surcharge des calendriers.

« Des années que l’UNFP et la FIFPRO tirent la sonnette »

Ainsi, dans un nouveau communiqué, elle pousse un coup de gueule : « Voilà des années que l’UNFP et la FIFPRO tirent la sonnette d’alarme, dénonçant la surcharge de travail qui met en danger non seulement l’intégrité physique des acteurs, mais également leur santé mentale. Même à réussir, dans un premier temps, à éviter le pire en obligeant la FIFA à revoir sa copie en ne programmant pas sa compétition phare en été sous des températures mortifères, la Coupe du monde au Qatar, comme nous l’avions prévu, a agi comme une espèce d’accélérateur alors que les charges de travail dépassaient déjà l’entendement. En l’absence de périodes négociées de repos, de récupération obligatoire entre les matches, mais également d’outils de mesures protégeant et assurant la santé mentale et physique du footballeur, l’augmentation drastique du nombre de blessés dans les cinq Championnats majeurs ne doit donc rien au hasard. »