Lukasz Poreba vient renforcer les rangs des Polonais du RC Lens en provenance du Zaglebie Lubin où il arrive en fin de contrat (le RC Lens doit attendre cette échéance pour officialiser mais le joueur est déjà avec le groupe à la Gaillette). Un milieu prometteur de 22 ans que l’on vous présente avec le coup de pouce de Mathieu Pecquenard, rédacteur pour Footballski.fr et derrière le compte Twitter @footpolak.

Après Przemyslaw Frankowski et Adam Buksa, le RC Lens a officiellement accueilli un 3e joueur polonais avec l’arrivée du Lukasz Poreba. Mais le milieu international Espoirs formé au Zaglebie Lubin apparait un peu plus comme un investissement sur l’avenir. Tout juste âgé de 22 ans, il tente sa première expérience en dehors de la Pologne en minimisant les risques avec ce départ vers Lens et sa forte communauté polonaise.

Lukasz Poreba n’arrive pas sans expérience avec déjà une centaine de matches à son actif en première division polonaise et une campagne de qualification pour l’Euro 2023 bien remplie avec les Espoirs du pays (ndlr : la Pologne ne s’est pas qualifiée). Dans les 2 équipes, il a déjà été amené à porter le brassard, signe d’une certaine envergure. « C’est un jeune joueur mais qui a déjà une forte expérience. Evidemment, il y a de l’intégration à faire, la barrière de la langue même s’il est arrivé en s’exprimant un peu en français. C’est un vrai joueur de foot, avec un gros volume. Il n’est pas international Espoirs et capitaine de sa sélection pour rien », souligne, Franck Haise.

En jouant au Zaglebie Lubin dans le championnat polonais, Lukasz Poreba ne profitait pas d’une grande exposition mais cela ne l’a pas empêché de se faire remarquer par Lens ou encore en Italie (Venise était notamment intéressé). Il n’est pourtant pas étonnant de voir le Racing aller chercher un jeune talent dans ce club puisqu’il a fait ses preuves en matière de formation. « Le Zaglebie Lubin est un excellent club formateur, l’une des meilleures académies du pays derrière celle du Legia Varsovie ou du Lech Poznan et pourtant il ne s’agit pas d’un très grand club », nous confirme Mathieu Pecquenard, rédacteur pour Footballski.fr et le compte twitter @footpolak, des médias de référence pour suivre le football polonais.

Lukasz Poreba aura l’opportunité à Lens de faire valoir cette réputation. Milieu défensif capable d’évoluer un peu plus haut, il a beaucoup brillé par son activité en Pologne avec un taux de récupération annoncé comme le plus haut du championnat. « C’est un excellent joueur à la récupération. Il sent bien le jeu et comprend vite la passe à faire ou à ne pas faire, avec ses 3 poumons on le voit aussi souvent avancer rapidement jusqu’à la surface adverse avant de décaler ou de faire une passe dans la profondeur. Sur le terrain il est vraiment élégant et intelligent », nous souffle notre confrère qui a noté quelques faiblesses dans le domaine aérien et un manque de constance encore logique à 22 ans.

« Les matches du RC Lens seront certainement les plus suivis de la L1 au pays »

C’est d’ailleurs ce qui a sans doute coûté quelques matches sur le banc au nouveau milieu du RC Lens durant la 2e partie de saison. Certains ont peut-être pu s’interroger sur le choix du Racing, qui avait tenté en vain de le faire venir dès l’hiver dernier avant de rapidement obtenir un accord pour l’accueillir cet été. « Il a été un peu blessé et ses performances en début d’année n’avaient pas été au niveau attendu. Mais quand il est vraiment revenu, il a fait un bien fou au Zaglebie Lubin dans la dernière ligne droite, sans dire qu’il est le principal artisan du maintien du club, il fait partie des joueurs qui lui ont permis de reprendre sa marche en avant et il a redonné beaucoup d’assurance à un milieu qui prenait l’eau », observe Mathieu Pecquenard.

Reste à savoir quel rôle pourrait jouer Lukasz Poreba pour sa première saison à Lens, loin de chez lui. Si Przemyslaw Frankowski s’est imposé tout de suite en arrivant de MLS, il n’avait pas du tout le même bagage. « Il y a un monde notamment physique entre la L1 et le championnat polonais. Il sera certainement un joueur de rotation intéressant. A voir ce qu’il fait des minutes qui lui seront offertes en première partie de saison », commente notre confrère spécialiste du football polonais. Ce lundi, Florent Ghisolfi a parlé d’un joueur de complément, du moins dans un premier temps : « C’était une opportunité dans l’idée de faire ce qu’on a pu accomplir avec Loïc Badé ou Christopher Wooh même si ça va plus vite pour certains que pour d’autres. L’idée est de prendre des joueurs à potentiel qui peuvent entrer dans le cadre du RC Lens et les faire progresser. Ce sera un joueur de complément mais ça, c’est ce qu’on estime au départ. »

Pendant au moins quelques mois, Lukasz Poreba devrait donc observer une période d’apprentissage. Dans un cadre idéal, entouré de ses compatriotes Przemyslaw Frankowski et Adam Buksa, dans une région bien plus facile à appréhender que d’autres quand on est Polonais. De quoi accentuer d’autant plus l’attrait de leur pays pour le Racing, alors que la Ligue 1 y est de plus en plus suivie. « Ce que fait Lens est vraiment intelligent. Renouer avec son histoire, tout en incorporant des joueurs apportant un plus sportif non négligeable, c’est absolument parfait. Il est certain qu’avec la petit communauté polonaise qui se forme dans le groupe de RC Lens, les matches du club seront certainement les plus suivis de la L1 au pays », apprécie Mathieu. Les liens entre le Racing et la Pologne se ravivent depuis plusieurs mois et ce n’est que l’histoire qui reprend son cours. Le futur dira si Poreba, Frankowski et Buksa contribueront à porter les Sang et Or vers les sommets comme l’ont fait d’autres grands noms originaires de Pologne avant eux !

Christophe Schaad