Déjà la fin de l’aventure pour le jeune Lukasz Poreba. Le Racing Club de Lens a trouvé un accord le club de Bundesliga 2 : Hambourg. Très peu utilisé la saison passée (469 minutes en L1, CDF et N3), le Polonais était logiquement sur le départ depuis le début du mercato d’été. Des formes turques et américaines sont venues aux renseignements sans pour autant engager les négociations.
Un prêt avec option d’achat
Par contre, la presse polonaise a indiqué dès hier que le milieu de terrain de 23 ans avait une touche en Allemagne. C’est l’actuel leader de 2e division allemande qui s’est montré convaincant. Le Hambourg SV va s’offrir Lukasz Poreba dans le cadre d’un prêt avec option d’achat fixée à 1,5 million d’euros. En juillet 2022, Lens avait recruté Poreba en provenance de Lubin (Pologne) pour environ 350 000 euros.
Hambourg, candidat annoncé à la montée en Bundesliga, compte déjà 10 points après 4 matches de championnat.
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
C’est ce que lui faut, du temps de jeu. Et nous on rembourse on fait une petite plus value sur son transfert. J’espère le revoir à Lens, même si souvent l’option d’achat est décisive. Ce sera un bon test pour lui, et pour nous le situer. Bonne saison à lui.
Du temps de jeu, il en aurait sans doute eu, c’est quand même dommage qu’il parte. J’étais déjà déçu de voir Berg partir l’an dernier.
Spierings a quand même du mal à se mettre au niveau. Poreba pratique les principes de jeu de FH depuis un an, il y avait quelque chose à jouer, je pense. Surtout que finalement Lens s’appauvrit dans ce secteur de jeu. Si on perd Onana, Pareba et Fofana, et qu’on ne récupère que Diouf et Spierings, on perd une solution.
À moins que cela annonce une arrivée…
Jolecon.. A mon avis, il n’aurait pas eu bcp plus de temps de jeu si il était resté.
Sur ton calcul des milieux, tu oublies El Anaouyi.
Lui avec Spierings et Diouf ont été recruté pour remplacer Onana,Fofana et Poreba.
C’est une bonne affaire pour Hambourg. Dommage qu’on n’ait pas peu vraiment voir ce qu’il valait vraiment.
Ça laissera peut-être un peu de place à Fodé Sylla pour grappiller quelques minutes de jeux cette année. 🙂
Finalement , quand on fera les comptes , il y aura eu pas mal de couacs dans les transferts sous “l’ère Ghisolfi” …..
C’est quoi un “Couac…” en foot ?
-Surtout lorsque le club ne perd pas un copeck.
-Surtout lorsque le club fini 2ème sans faire jouer les pseudos couac.
Bakari, Sidi Keita (+de 100000€/mois), en étaient, mais là…
Bon, il y a quand même Buksa en qui je n’ai jamais trop cru mais qui à sa
qui à sa décharge a été blessé.
Un couac en foot, c’est quand tu recrutes des joueurs qui n’ont pas forcément le niveau par rapport au groupe titulaire ou des joueurs qui n’ont pas forcément le bon profil.
La saison dernière a été extraordinaire mais imagine seko, samed blessés une bonne partie de la saison, ou avoir une subit une cascade de blessé .
Penses tu que la saison aurait été aussi extraordinaire??
Ok pour ces explications, mais peut-on avoir 25 joueurs de même niveau dont la moitié va être frustrée de faire banquette. (sans parler des salaires) Pour une recrue, comment évaluer l’écart mini entre un titulaire et son remplaçant? Pas simple tout cela car nous sommes sur de l’humain.
Quant aux blessures en cascades, comment anticiper cette mauvaise loterie. Pour le coup je tremble en cas de blessure de Samba car là, le couac serait de ne pas l’avoir prévue…
Tout cela me laisse à penser qu’au final le club n’a pas fait trop d'”erreurs”
et encore moins provoqué d’accident industriel.
L’idéal et beaucoup entraineurs le disent c’est trois joueurs pour deux postes ! avec des niveaux sensiblement égaux et des jeunes derrière à lancer progressivement en espérant qu’ils bousculent les titulaires.
OK Bonaparte. De niveau sensiblement égaux mais quel niveau?
Trois Fofana, 3 Openda ?
Le problème à Lens c’est que tu as de bons titulaires mais tu n’as pas l’argent pour avoir des remplaçants du même niveau. Car soyons clair, dans les gros clubs qui ont un banc de qualité équivalant aux titulaires, il n’y a que l’argent qui sait faire patienter les joueurs qui cire le banc.
FAB: je partage cette remarque. Nous n’avons pas moyens de payer 3 Fofana, 3 Openda, sans parler des autres postes
Dede62 , il est sûr que nous ne pouvons pas avoir un effectif avec tous les joueurs du même niveau.
Mais là, si on reprend l’exemple de Le cardinal. Il est présent depuis 1an et demi et c’est maintenant à la fin du mercato que Haise et son staff se rendent compte qu’il ne fait pas l’affaire et décide de recruter un piston droit en urgence.
C’est une farce quand même.
Voilà pourquoi je dis qu’il aurait été plus judicieux de lui donner un bon de sortie et de recruter un autre piston meilleur que lui.
Aguilar arrive normalement,on aurait très bien pu s’intéresser à lui bien avant et le recruter bien avant.
Ils ont bien anticiper les départs au milieu et le départ de Buksa,pourquoi pas les pistons.
Quand je parle des blessures, regarde justement actuellement, cabot dans le sac depuis 1an, franko se blesse, résultat on est dans l’urgence.
Et je n’evoquerai pas le cas Saïd…??
Sly62 je partage tout à fait votre analyse et le cas LeCardinal. Mais peut-on faire de ce cas une généralité. J’ajoute, rendons grâce au dirigeants de tenter de corriger dans un monde où les tractations ne doivent pas être simples.
il y a aussi ceux que l’on a laissé partir ou du moins pas convaincu de rester , notamment des latéraux . L’un d’eux était même international….Aujourd’hui , on cherche d’ailleurs un piston….
Bonne continuation à lui, Ibrahima Balde devrait suivre et si un piston arrive bel et bien LeCardinal aussi sera sûrement prié d’aller trouver du temps de jeu ailleurs.
lecardinal faut voir ce qu’il va donne prochainement mais c’est vrai que sa a pas l’air foufou…c’est pas lui qu’on verra en ldc c’est sur donc recrutement oblige
on va voir contre monaco ce que sa va donner
Ces 3 dernières années ,le club a fait de très bonnes choses en matière de recrutement mais a aussi fait quelques “erreurs” ou mauvaises appréciations….. il faut savoir le reconnaître.
Globalement , le bilan est toutefois très positif.
+1
On laisse partir POREBA alors que l’on a SAMED blessé. Ce qui laisse penser qu’un milieu défensif pourrait arriver ?
Poreba était n°3 dans la hiérarchie des milieux défensifs. Pour le poste de box-to-box Haise aurait fait appel à un profil plus offensif.
Si Poreba part il n’y a pas forcément de place pour un 3eme milieu défensif donc (doubler les postes ok, mais tripler…).
Si Diarra arrive cela veut dire chambouler la hiérarchie des milieux défensifs et donc créer beaucoup de mécontentement et potentiellement de la discorde. C’est un risque non négligeable.
Je pense que POREBA était numéro 4 voir 5 derrière DIOUF SAMED et SPIERINGS ça c’est certain, voir peut être même après EL AYNAOUI. Mais bon la saison va être longue POREBA s’en va, SAMED est blessé, sans connaître le niveau réel de EL AYNAOUI, peut être que le club cherche un nouveau milieu pour assurer le coup.
A ce poste il faut du monde car tu prends beaucoup de cartons, tu cours énormément et tu prends des coups.
Poreba est bien plus un 8 qu’un 6 mais bon pas grave…
Fab , n’oublie pas El Anaouyi.
Les arrivées rapide de Spierings, Diouf et El Anaouyi ont été réalisé pour compenser les futurs départs de Seko,Onana et Poreba.
Ce que fait Strasbourg,laisser peu être partir Diallo vers l étranger c est pas trop sympa surtout si c est au même prix ,que sa soit Lens ou un autre club français la priorité a prix égal cela devrait être en France ce que Montpellier a bien compris pour réinvestie, malheureusement Strasbourg bloque Diallo alors que lui voulais venir à 19 ans c était une marche supplémentaire,cette année on sait fait rembarrer souvent sur les transfert et on a perdu bcq de temps c est dommage maintenant espérons que l on trouve ce qui nous manque ( l arrière de Bastia ,il joue que arrière ou il peut jouer milieu comme passeur et centreur il est pas mal peu être mauvais du mauvais côté?) bon fin de mercato à notre racing
deja c habib diarra…
Dommage de l’avoir si peu vu.
Exact
J’aurais préféré un prêt sans option d’achat : s’il explose en Allemagne 1,5 millions ce sera donné et ce sera dommage de ne pas le récupérer :
Avec des Si on aurait Banza titulaire indiscutable à Braga avec un total de 25 buts par saison Napoléon
Ah il n’en n’a pas été loin. Il a été titulaire à sa première saison avec 18 buts sur l’année (toute compétition confondu). Puis est redevenu remplaçant l’an dernier.
Et le restera encore et encore…..et pour finir la ptit stat, ne marque jamais sauf une fois contre le top 5 Portugais, restera à mon gout un attaquant de ligue 2 tout simplement
Bah si il marque en L1 avec Lens, en D1 du Portugal… C’est pas un attaquant de L2… Par contre ton Robail, on l’attend encore xD
Les Si n’aiment pas les Ré…
C’est compliqué pour les recrues aux milieux de terrain.
Il n’y a pas de concurrence, ils rentrent pour 5 ou 10 minutes sans automatismes, pars forcément à leur poste de prédilection.
Des rentrées “coup de poker” lorsque l’équipe est en difficulté.
Rentrer en fin de match et attendre la coupe de France pour une éventuelle titularisation n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la confiance et prendre du rythme.
Dans ces conditions nous ne risquons pas de voir nos jeunes malheureusement.
Pas faux …. Haise s’appuie clairement et il le revendique sur 14 ou 15 joueurs .. donc pas évident pour les jeunes et pour ceux qui sont considérés comme les 16ieme, 17 ieme, 18ieme… mais force est de constater que ça fonctionne plutôt bien !
Pas évident pour les jeunes…
Il n’est pas parvenu à faire son trou à 23,5 ans. Pas vieux mais…
Oui et puis faut rajouter qu’il y a des postes où ça tourne, meneur, piston, avant centre. Et des postes que Haise ne fait quasiment jamais tourner sauf blessure , Gardien, Défenseur , récupérateur et relayeur… Malheureusement pour Poreba (ou Onana l’année dernière également) ils occupent un de ces postes. Khusanov ne devrait pas beaucoup jouer également par exemple contrairement à Lecardinal qui trouvera du temps de jeu sans trop de mérite mais par obligation…
Dommage pour lui. Maint’nant que Seko est plus là, il avait un coup à jouer. Mais en recrutant El Aynaoui, c’était un message assez clair envers Poreba. Dommage car on sent que s’il se faisait violence, il pourrait faire des grosses presta. Mais pour l’heure, il prend plus le chemin d’un Krychowiak qu’autre chose. Après le truc qui m’interpelle un peu, c’est que lens vise beaucoup les jeunes capitaines à potentiel (Berg, Poreba, El aynaoui) mais peine à les mettre en bonne condition pour progresser et évoluer. On pouvait mettre Berg comme un cad isolé jusqu’ici. Mais avec Poreba, et qui sait, peut être El aynaoui, ça fera une drôle de récurence à terme.
Si Poreba part c’est que le club s’apprête à le remplacer. On sait d’après FM que Lens a fait une proposition dépassant les 20M€ à Strasbourg. Somme que Keller attendait pour commencer à discuter et voilà que Wolwerhamton entre dans la danse aussi. Il reste 2 jours……..
On peut oublier Diarra malheureusement. Strasbourg est dans une politique inavouée de trading. Depuis le début ils font tout pour alimenter la surenchère. Comme si le gamin valait 20 millions à son jeune âge et avec si peu de temps de jeu cumulé.
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est que lens, d’après les rumeurs, ait accepté de jouer leur p’tit jeu cupide et proposé la vingtaine. S’il avaiymt été vendu à 10, il aurait déjà été très bien vendu.
Je crois que dans une encyclopédie moderne, le logo de strasbourg illustrerait parfaitement l’expression “téma la taille du rat ?” ?